+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Condemned 2 : Bloodshot
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Xbox 360
Sur PlayStation 3 - Xbox 360

Les

+

> Variétés des niveaux.
> Ambiance terrifiante.
> Rythme soutenu.
> Corps à corps.
> Aucun temps morts.
> Horreur savamment dosée.
> Aucun temps morts.
 

Les

> Très sombre.
> Scénario.
> Combos assez délicats à réaliser.
> Dirigiste.
> Enquête trop facile.

Après un épisode expérimental mais inégal qui faisait déjà très fort dans l’horreur, Condemned 2 se radicalise dans la violence et l’angoisse. Encore plus sombre et gore se nouvel épisode distille une aventure sans concession, d’une sauvagerie inouïe au climat encore plus glauque en étoffant le contenu en variété et subtilité. Préparez-vous à vivre des combats à main nue d’une brutalité et d’un réalisme inattendu pour un FPS.


Une ville plongée dans le chaos et l’horreur !

Agent de police déchu de son rang d’inspecteur des forces spéciales, Ethan Thomas erre comme une âme errante dans les baffons d’une ville plongée dans le chaos. Alcoolique et bagarreur, il écume les bars mal famés de la ville à la recherche de sensations fortes. Le monde est plongé dans la folie la plus totale ; les habitants sont tous devenus fous et font preuve d’agressivité, de paranoïa et commettent des atrocités en tout genre. La violence se propage comme une trainée de poudre dans les quartiers. La police est totalement débordée et seul Ethan Thomas peut encore trouver les origines du mal qui ronge la ville.
C’est dans ce contexte de chaos total que notre sombre héros va commencer ses investigations. Que le cauchemar commence…

Un survival horreur d’un tout nouveau genre

Même si il se présente comme un FPS classique, Condemned 2 se rapproche plus d’un beat’em all  dans son concept de jeu. Votre but consiste à affronter des hordes de détraqués à main nue ou à l’aide des objets que l’on trouve dans les décors comme des planches cloutées, des tuyaux, portes de casier, hache ainsi que de quelques armes à feu au munition très limitée donne à ce titre une impression de survival à l’ambiance très angoissante et oppressante. Les ennemis sont rotors et s’amusent à vous tendre des embuscades, à se dissimuler dans les zones sombres du jeu et à vous attaquer dans le dos avec une rare violence. On avance avec prudence en écoutant le moindre chuchotement, le moindre râle synonyme d’une attaque. La peur s’insinue de manière insidieuse telle une lame glacée qui se plonge dans la chair encore chaude. Chaque recoin peut devenir à tout instant un piège mortel. Condemned 2 se veut un véritable cache-cache avec la mort.

Le jeu est d’une violence crue et sans concession avec des combats d’une brutalité sans égal dans le jeu vidéo, renforcé par l’apparition d’un judicieux système de combos. On alterne les gauches et les droites fulgurantes en jouant des gâchettes de la manette pour créer des enchainements meurtriers qui se termine par des finish move d’une rare violence. Une fois un ennemi au sol, vous pouvez l’achever en lui brisant la tête contre un mur ou la cuvette d’un WC, le trainer vers un élément du décor qui permet éventuellement une exécution contextuelle des plus barbare. Un QTE permet parfois de parer les attaques et de briser les bras de vos adversaires.

La violence est extrême et le jeu s’adresse clairement à un public avertit et la mention 18+ prend ici tout son sens. La violence se veut sale, sans concession à l’image de l’ambiance très crasseuse du jeu.
Un avis d’expert en sauvagerie.
 
Au milieu de l’horreur et de la tension environnante, notre héros doit effectuer son travail d’enquêteur malgré le danger omniprésent. Même si les combats représentent une part essentielle de l’aventure, le jeu intègre des phases d’explorations entrecoupées de nombreuses énigmes et objectifs secondaires qui viennent pimenter la progression. Notre sombre héros doit aussi mener son enquête et faire part des résultats de ses investigations à son QG. Il dispose pour cela d’une panoplie complète médico-légale pour identifier les origines des nombreux homicides  commis, d’étudier les lieux , examiner les éclaboussures de sang qui maculent les murs et les sols, de vérifier les origines des blessures sur le corps des victimes et ainsi analyser les multiples indices répandu sur les lieux du crime pour ensuite les faire évaluer et obtenir en fin de mission de précieux gadgets et de nouvelles armes. Les enquêtes sont ainsi beaucoup plus développées que dans l’épisode précédent et apportent une meilleure immersion dans l’aventure.

Que se cache dans les coins sombres

Condemned 2 alterne les niveaux labyrinthiques vastes et à la fois exigus plongé le plus souvent dans le noir absolu. Les graphismes sont fins et détaillés et le level design volontairement grossier amplifie le sentiment que le jeu à été taillé à la serpette pour nous offrir une descente morbide dans des lieux cauchemardesques. Les jeux de lumières sont absolument convainquant et alterne les zones sombres très flippantes avec des passages ou les reflets des ombres sont autant de menaces à venir qui offrent à nos yeux effarés des danses macabres fantomatiques prélude à des déchainements de violence et d’atrocité des plus barbares. Les combats bénéficies d’effets graphiques proche de la réalité qui retransmettent avec une rare sauvagerie la brutalité des coups portés sur les corps et les visages qui se déforment et se brisent dans des effets gores à la limite du nauséeux. La bande sonore très travaillée joue aussi sur nos peurs les plus viscérales avec ses bruits lugubres, ses ricanements, cris étouffés, contines enfantines au maléfice présage qui accroissent le sentiment d’insécurité qui règne dans les niveaux plongé dans le noir le plus absolu.

Bourrin mais parfois subtil, Condemned 2 surprend à tous les niveaux. De la variété, une ambiance de folie, une réalisation impeccable font de ce titre un must du genre. Sombre, extrêmement violent et gore, ce titre est un FPS qui s’adresse clairement aux amateurs de sensations fortes. Une vraie réussite.  


Testé sur Xbox 360 par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 9/10    
C'est souvent abominable avec des mises à mort brutales.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Assez facile à prendre en main malgré certains enchainements pas évidents.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
Elle distille son venin dans chaque recoin.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Dans la moyenne des FPS si on opte illico pour une difficulté plus hard.
> notez cette section
> Scénario 8/10    
Le chemin de torture d'un héros qui l'amène droit en enfer.
> notez cette section
> Note finale 8/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: FPS
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: 1 à 8
Online: Oui
Date de sortie: 28.03.2008
Editeur: Sega Japon
Site officiel: http://www.sega.com/fr/index.html
Développeur: Monolith Productions
> PAROLE DU RÉDACTEUR