+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
F.3.A.R
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Xbox 360
Sur Ordinateur - PlayStation 3 - Xbox 360

Les

+

> Bons effets de lumières.
> Ombres portées.
> Sentiment d'horreur.
> Scénario de Carpenter.
> Deux héros totalement abominables.
> Jouabilité excellente.
> Le système de couverture.
> La bande sonore fait froid dans le dos.
> Gunfights spectaculaires.
> Mode coopération.
 

Les

> Pas toujours au top graphiquement.
> Quelques soucis d'IA.
> Trop d'action horrifique ?

Quand l’horreur la plus viscérale entame une danse macabre avec les sœurs jumelles hémoglobine et viscères et qu’au milieu de ce ballet démoniaque des chapes de plomb viennent rythmer la cadence de la fanfare totalement survoltée dirigée de main de maître par Steve Nils, le scénariste de ce troisième volet de la licence F.E.A.R, cela donne au final un savoureux cocktail de violence totalement assumée qui repousse encore plus loin les limites du malsain et de la terreur brute. Et quand on sait que le grand maître de l’épouvante et du fantastique John Carpenter, qui a inspiré mon pseudo et dont je suis un grand fan a peaufiné les cinématiques… la suite de mon test risque bien de s’apparenter à une grosse et gluante traînée de sang bien frais.

Graphismes : Ne vous attendez pas à prendre une claque car les environnements ne sont pas très détaillés mais le traitement des lumières et des ombres portées accroissent le sentiment de terreur. Les effets spéciaux durant les ralentis des fusillades sont superbes et très bien chorégraphiés. 7/10

Scénario : Le célèbre réalisateur de films d'horreur John Carpenter et le scénariste Steve Niles ont mis leur expertise et leurs conseils au service de F.3.A.R. pour offrir aux joueurs une expérience encore plus terrifiante. L’effet est garanti et certaines séquences risquent de marquer vos nuits blanches. 8/10

Jouabilité : Un des nombreux points forts de ce jeu car elle permet de se jouer avec aisance des obstacles qui se dresseront devant votre road movie sanglant et le système de couverture est un must pour un FPS sur console. La prise en main est rapide et le jeu se veut fluide même en écran splitté. 8/10

Bande son : Les partitions choisies sont un régal surtout lorsque la vue d’une scène sanglante se fait sur le son d’une douce mélopée. Les râles et les chuchotements, le doublage réussi des protagonistes de cette danse macabre accroissent le sentiment de malaise. 8/10

Durée de vie : Le mode histoire qui peut se jouer en coopération est tout simplement addictif au possible mais je vous conseille quand même d’opter pour un mode de difficulté élevé histoire de ne pas boucler votre périple en moins de 6 heures… Le multi est novateur et plein de bonnes surprises. 7/10

Violence : Le sang gicle à gros bouillon tel un geyser au milieu des corps démembrés  et certaines scènes sont ultra gore et réellement abominable. Alors chers parents évitez donc de mettre ce genre de jeu dans les mains de vos petites têtes blondes. F.3.A.R. est estampillé 18+. 666/10

Note finale : Ce troisième volet est de loin le plus maîtrisé de la saga F.E.A.R et pousse à son paroxysme les notions de gunfights sanglants et activité paranormal en les mélangeant à un scénario totalement torturé et abominable. Un jeu tout simplement incontournable. 8/10

Pour ceux qui ne connaîtraient pas la série voici un petit retour en arrière pour mieux vous plonger dans les cauchemars d’Alma.
Neuf mois plus tôt, Point Man membre de l’escadron F.E.A.R. avait pour mission de mettre un terme aux agissements d’un cannibale aux pouvoirs télépathiques qui semait sur sa route les cadavres. Pour Point Man se fut un choc quand il découvre que sa cible n’était autre que son propre frère, Paxton Fettel qui travaillait sous la coupe d’Alma Wade, leur mère complètement folle dotée de puissants pouvoirs psychiques. Malgré tout Point Man suivit les ordres à la lettre et déchaina une colère nucléaire pour mettre fin au problème…Mais l’esprit d’Alma a survécu et il s’emblerait qu’elle veuille mettre au monde une créature qui pourrait détruire le monde.

Pour mettre un point final aux agissements de ce cauchemar vous allez pouvoir incarner soit Point Man un super soldat génétiquement amélioré aux réflexes surhumains et qui peut en plus manipuler le temps ou l’esprit mort-vivants de Paxton Fettel une entité paranormale dénuée de tout sentiment aux pouvoirs télékinésiques qui lui ont permis de revenir d’entre les morts. Avec ces deux psychopathes lâchés dans les niveaux je vous laisse allégrement imaginer toute les combinaisons de meurtres en séries que vous allez pouvoir imaginer avec vos compagnons de jeux en local, live ou écran splitté et c’est bien là que F.3 .A.R. se démarque des FPS du moment en nous proposant une campagne jouable à deux et dont les autres modes de jeu font la part belle à la collaboration en équipe.

Alors voici les points forts de ce titre qui en font un FPS totalement déjantés :

  • Des niveaux dans des environnements variés taillés à la serpette pour le coop. Toutes les combinaisons sont possibles et la tuerie prendra vite des allures de curée avant le lâcher des requins.
  • Un habile système de défis à réaliser qui récompense les plus vicieux et qui permet de booster les performances des frères siamois psychopathes. Tuer avec classe vous rapportera des points et si vous parvenez à réaliser les trente kills spéciaux dans une même partie c’est que vous êtes entrés avec maestria au panthéon des tueurs en série.
  • Les effets des ralentis sont somptueux et montrent avec sadismes tous les dégâts que peuvent faire les joujoux qui seront mis à votre disposition dans vos râteliers.
  • Si vous optez pour une IA élevée vous comprendrez pourquoi la saga a été dès ces débuts une référence en la matière.
  • Parfois il ne se passe rien et l’imagination prend le dessus sur ce qui se dissimule dans les niveaux et c’est cela aussi le savoir-faire des développeurs qui jouent avec nos nerfs et nous imposent par moment des visions cauchemardesques entre quelques moments de solitude aux milieux des jeux d’ombres et des soupirs…
  • Parce que après l’E3 on ne parle que du face à face qui opposera cet automne les deux géants de la guerre moderne et qu’on oublie un peu vite et que F.E.A.R. est une référence dans le genre FPS-horreur et que son hégémonie risque bien de durer encore un peu…
  • Le mode multi est aussi rudement bien pensé et totalement novateur. Alors si vous êtes prêt à courir devant une vague destructrice, voler des âmes damnées et jouer à un remake d’un célèbre film de Carpenter (Assaut on Precinct 13) n’hésitez plus.


Comme signalé dans la note sur la violence, F.3.A.R. est un jeu sans concession et très sanglant. Alors attention aux mentions sur la boîte, vous savez les petits pictogrammes comme 18+… que certains ne connaissent pas encore ou font mine de ne pas les voire mais que tout le monde repaire dans les vidéoclubs au premier coup d’œil comme par magie. Ils sont là pour indiquer de manière assez précise du contenu d’un jeu et en ce qui concerne celui de mon test il faut suffira simplement de tourner la boîte pour voir que ce n’est pas vraiment un conte de Perrault que vous avez entre les mains. Je ne veux pas faire l’apologie sur la violence dans les jeux vidéo mais j’ose dire tout haut que certains produits sont destinés aux adultes  et que ceux qui y jouent en toute connaissance de cause ne finiront pas comme Ed Gein à triturer des corps dans le fond de leur cave.
Mais je dois vous laisser car on frappe à ma porte. Il semblerait que quelques touristes égarés viennent chercher refuge dans ma maison perdue dans les bois et je cours de ce pas chercher mes outils…

Testé sur Xbox 360 par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 10/10    
Les enfants au lit et vite car les viscères sont de la partie.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Apporte un confort remarquable dans les gunfights.
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
Entre douce mélopée et affreux ricanements.
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
Excellent mode coopératif.
> notez cette section
> Scénario 8/10    
Torturé à souhait.
> notez cette section
> Note finale 8/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: FPS
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Oui
Date de sortie: 24.06.2011
Editeur: Warner Interactive
Site officiel: http://www.fear3.fr/
Développeur: Day 1 Studio
> PAROLE DU RÉDACTEUR