+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Call of Duty Modern Warfare 3
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Xbox 360
Sur Ordinateur - PlayStation 3 - Wii - Xbox 360

Les

+

> Scripts intelligents au service de l'action.
> Un incroyable film de guerre virtuel.
> Armes et uniformes.
> Un scénario qui sert l'action.
> Charisme de Soap.
> Jouabilité simple et nerveuse.
> Bande son qui décoiffe.
> Mode multi inutile de présenter.
> Un moteur graphique qui tient encore la route.
> Honneur à d'autres héros.
 

Les

> Les années passent... et le moteur souffre.
> Mode solo trop court.
> On le déteste pour mieux l'aimer.

C’est avec le slogan « Licence la plus vendue sur Xbox 360 et référence des jeux de tirs sur consoles » que déboule tel un train à grande vitesse le troisième épisode du très attendu Modern Warfare. Alors histoire de vous faire vivre les premières impressions du mode solo, le test se déroulera comme un reportage en temps de guerre avec caméra sur l’épaule à la Robert Capa et impressions à chaud au milieu des explosions, des débris calcinés et encore fumants, des cris de vos camarades, des gémissements des blessés, des scripts les plus mythiques de la série qui reviennent en force nous en mettre plein la vue, le tout entouré des éléments les plus performants des forces spéciales du monde. Pas le temps d’enfiler mes rangers que je me retrouve avec un fusil d’assaut dans les mains et une envie de me ruer dans la bataille qui fait rage avec pour objectifs de mettre un terme à cette armée de scripts sur- entrainés.

Graphismes : Le moteur commence à sérieusement tousser vu son grand âge mais parvient quand même à nous plonger au cœur de conflits très bien réalisés dont les effets spéciaux et autres scripts intelligents parviennent avec panache à nous immerger dans la bataille. Mention spéciale pour les armes et les uniformes. 8/10

Scénario : Dans la lignée des deux premiers épisodes la guerre se propage telle un traînée de poudre sur tous les continents et la destinée de certains héros marquera à jamais de leur empreinte courageuse les assauts meurtriers de dictateurs à la soif de conquête au prix de toute le folies. 8/10

Jouabilité : La mission est remplie comme à son habitude avec maestria par les développeurs qui rendent jouable un jeu qui se destinait en premier lieu au clavier-souris. Reste que parfois votre surhomme buttera sur des mus invisibles, des hauteurs d’à peine quelques centimètres car le script le voulait. 8/10

Bande sonore : Elle fait office de Katioucha en balançant les symphonies martiales aux partitions épiques au milieu des explosions et du hurlement des armes assez proche de la réalité sonore avec en prime des doublages de qualités et des voix que l’on n’oublie pas facilement. 8.5/10

Durée de vie : Si le mode solo engendrera des discussions interminables comme à son habitude le mode multi devrait engendrer des vagues de surconsommation de caféines, de tabac, de tranches de pizza, bières, soda, coca, divorces et autres engueulades voire un baisse significative des naissances. 9/10

Violence : Attendez-vous à voire des cadavres, du sang, des scènes de tortures, d’extermination de masse, de la violence, des propos guerrier et autres  joyeusetés qui ponctuent toute équipée guerrière. 9/10

Note finale : MW3 a encore de beaux restes et nous offre un baroud d’honneur qui tient encore la route malgré d’évidents signes de fatigues. Le géant titube sous les coups de boutoir et la furie graphique estampillée Battlefield 3 mais ne tombe pas encore car ses rangers sont bien implantées dans nos habitudes et son histoire encore trop addictive pour être oubliée. 8.5/10

Pour donner des impressions précises et concises sur le potentiel des forces ennemies présentes, le test-reportage de MW3 a été réalisé en optant derechef pour la difficulté maximale, le très sérieux mode vétéran histoire de ne pas spoiler les chronos réalisés sur les premiers niveaux.
Après une cinématique fabuleuse dont Infinity Ward a le secret et qui lance avec maestria le début des hostilités je me retrouve parachuté en plein Manhattan au côté de la Delta Team dans les rangers du Sgt Frost à mettre un bonne déculottée à l’envahisseur rouge qui a eu l’audace d’investir la grande pomme sans au préalable y retirer les nombreux pépins. Rapide instruction de base pour me servir de mon M4 et premier pigeon à abattre en guise de mise en bouche. Les commandes sont immédiatement intuitives et les sensations très vite retrouvées. Le massacre peut donc commencer avec un systématisme digne d’ mouvement d’horlogerie suisse. Même si ils font mine de se cacher tant bien que mal et surtout mal, les troupes russes se font dégager sans ménagement et cela jusque dans les locaux de Wall Street et j’ai eu même le temps de m’essayer avec mon nouveau copain le XM-25 dans un ballet de bourses et chute des actions russes qui sonnaient déjà le déclin du gros ours socialiste. Un prédator s’est même invité dans la danse, pas celui de John Mc Tiernan pour un feu d’artifice meurtrier et la chute d’un gros faux con au passage. A peine remis de mes émotions que je me retrouve canonnier dans un UH-60 Black Hawk à mitrailler quelques pigeons histoire de me faire la main et d’abattre au passage trois autres faux cons (Mi-24 Hind) avec une facilité déconcertante. La mission a été balayée aussi rapidement que les charges suicidaires des japonais à Guadalcanal.

A peine remis de mes petites émotions que les Navy SEALS nous appellent à la rescousse car ils ne savent plus nager et tenir leur respiration pour que nous mettions un terme aux agissements du gros Oscar II qui barbote dans la baie. C’est donc sous l’eau à admirer l’affreux spectacle des pauvres innocents pris au piège des tunnels inondés de la ville, au commande d’un engin sophistiqué avec la ferme intention de coller un pain de plastique au fesse du gros Oscar tout en évitant les mines qui jalonnent mon parcoure olympique. Mission accomplie et retour à la surface pour voire que toute la flotte russe du nord et de la mer baltique ainsi que quelques navires US étrangement silencieux, se livrent un combat naval totalement improbable avec au loin la sensation de me dire que « New-York brûle-t ’il ? »  Je grimpe sur l’épave du gros marsouin pour mieux mette une pâtée à son équipage assez intelligent pour m’indiquer leurs positions en mettant au bout de leurs AK47 et 74u de  beau laser flamboyant dans l’espoir d’égayer mon futur Noël ou pour faire la promotion du dernier spectacle de Jean-Michel Jarre. L’affaire est pliée et après avoir redirigé les missiles sur le reste de la flotte russe qui attendait avec impatience le joli feu d’artifice sans broncher et avec un consentement d’un patriotisme Stalinien, les F-35 terminent le travail et renvoie une armée entière dans les annales des défaites sans gloire.

Il faudra noter que les ricains n’ont eu besoin que de quelques soldats pour mettre une branlée à une armée d’invasion, de faire échouer un débarquement, de couler la flotte entière, d’abattre des nuées d’hélicoptères certes vieillissants, de passer à la moulinette de très nombreux scripts, de tuer toute une jeunesse qui n’en demandait pas tant le tout en mois de 40 minutes chronos de jeu et devant témoins !!!!

Heureusement pour le challenge que l’histoire démarre réellement dès la troisième mission et on retrouvera avec une joie à peine dissimulée le très charismatique Capitaine Price, le pauvre Soap qui n’a pas fait une indigestion de savon et d’autres acteurs de plusieurs nationalités dont des Spetsnaz avec un Yuri qui fait cracher sa Kalachnikov sans aucun accent, un membre des FSO dans un remake d’il y a quelqu’un dans l’avion sans apesanteur pour rendre la tâche un peu plus compliquée et hollywoodienne, un génocide dans la plus pure tradition du Sierra Leone avec la Task Force 141 et un Price au sommet de son art dont les ponctuations vocales sont un régales pour les oreilles. Le plaisir aussi de voire  à l’œuvre les SAS dans un Londres plongé dans le chaos.

Les situations se suivent sans temps morts, ponctués de gros scripts qui viennent vous rappeler que même si vos équipiers font leur part de boulot et cela est déjà un bon point, que les tirs ne se dirigent pas toujours que sur vous ce qui est le deuxième bon point, qu’il vous restera toujours au final ces fameux soldats qui ne seront abattus que par vous ou des situations périlleuses que vous devrez obligatoirement prendre en main sous les yeux de vos camarades. Car c’est vous la machine de guerre implacable, l’arme ultime capable de passer du calibre 50 au mortier en 10  secondes chronos tout en chargeant d’une main votre arme, de fumer votre clope de l’autre, de sauver le monde avec votre bitte, d’esquiver les moustiques avec flegme tout en décochant un sourire de vainqueur avec un classe inimitable qui fait la force de cette licence depuis plusieurs années.

Car n’en déplaise aux allergiques de cette saga qui pensent qu’elle est en train de rendre son dernier souffle sous les coups de boutoirs d’un autre géant. Que malgré la dispersion de toute son équipe de développement passés dans les rangs de l’ennemi que le souffle épique disparaîtrait sans gloire et dans une certaine indifférence face à la politique ultra agressive de consumérisme d’Activision face aux acheteurs que nous sommes,  que le moteur du jeu tousserait au point d’en être ridicule face à la déferlante d’un Battlefield 3 est son emballage somptueux, d’un mode multi joueurs voués à s’éteindre lui aussi… Que de suppositions hâtives avec cette erreur de débutant que le géant allait s’avouer vaincu sans se battre.
 
Car non Modern Warfare 3 n’est pas la daube annoncée et se permet même le luxe de donner une leçon d’efficacité en termes de mise en scène ultra léchée à la bouffonnerie d’EA et son mode solo ridicule et scandaleux. De nous balancer des  scripts gros comme des camions mais qui font tout le succès de la série avec une maestria incroyable, de nous offrir un mode solo toujours inégalé en terme d’immersion guerrière à la sauce arcade sans aucun temps morts et qui donne toujours l’impression d’être au cœur d’un film interactif malgré les nombreux signes de fatigue d’un moteur graphique qui cache son malaise derrière des effets pyrotechnique encore à la hauteur de la tâche demandée.  Et si vous pensez que le multi joueurs a été sacrifié et ne se montre pas à la hauteur de son immense communauté, pas toujours très fair-play et agréable à jouer je le reconnais volontiers car composée souvent de quelques tricheurs et autres cancrelats qui hantent les serveurs, alors soyez sans crainte car celui-ci tient ses promesses et  quoi qu’il advienne sera toujours envahit par une communauté prêtent à le détester pour mieux l’aimer au fil des nombreuses nuits blanches qui ponctueront la vie de no life qui répondront sans hésitation à l’appel du prestige que ce jeu inspire. Je ne détiens pas la science exacte et je ne me permettais pas de dire que mon avis est à prendre comme les versets de la bible, mais je reste un fan de la série et convaincu après avoir joué à des milliers de jeux en tout genre que ce Modern Warfare 3 réunit intelligemment tout ce qui a fait son succès au fil des années et qu’il offre pour un prix pas aussi exorbitant que cela des heures et des heures de jeux avec des missions spéciales bien tendues, un mode survie prenant, un multi qui risque bien de battre de nouveau chiffre d’affluence et pour finir un mode solo qui se terminera entre 6 à 12 heures suivant le mode de difficulté choisis au départ.

Fin de rapport… Rompez ! 

Testé sur Xbox 360 par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 9/10    
La guerre tâche les murs et les uniformes.
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
Elle a fait ses preuves.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
Entre hurlements, fracas des bombes et musiques martiales.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Mode multi qui occasionnera de très nombreux divorces.
> notez cette section
> Scénario 8/10    
Le monde est en guerre.
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: FPS
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: + de 12
Online: Oui
Date de sortie: 08.11.2011
Editeur: Activision
Site officiel: http://www.callofduty.com/mw3/map.html
Développeur: Sledgehammer Games
> PAROLE DU RÉDACTEUR