+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Crysis 2
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Xbox 360
Sur Ordinateur - PlayStation 3 - Xbox 360

Les

+

> Graphismes qui explosent les consoles et PC.
> Modélisation de la grande pomme.
> Traitement des ombres et de la lumières.
> Scripts apocalyptiques.
> Commandes bien pensées.
> Fluidité.
> Mode solo addictif.
> Mode multi excellent.
 

Les

> Trop de puissance.
> Héros qui ne parle pas.
> IA un peu limite.

Attendu au tournant comme étant la référence absolue en termes de possibilité graphique, le moteur cry-engine 3 déballe sa puissance phénoménale et enterre avec maestria toute concurrence dès les premières secondes de la cinématique d’un titre qui pose les jalons d’une toute nouvelle génération de jeux vidéo dans l’avenir. Crysis 2 développé par Crytek est un FPS magistrale qui  offre à nos yeux ébahis   une vision d’un New-York apocalyptique encore jamais vu sur console. Une tuerie graphique époustouflante qui montre que malgré ses 6 ans d’existence la Xbox 360 est capable d’égaler les meilleures cartes graphiques existantes sur PC.

Graphismes : Votre console risque de ne pas s’en remettre devant cette débauche d’effets visuels impressionnants. Modélisation de la grande pomme, traitement des ombres et de la lumières, effets de particules et des scripts apocalyptiques monstrueux font de Crysis 2 une toute nouvelle référence sur console. 9/10 et encore car le 20 est presque effleuré.

Jouabilité : Les commandes sont admirablement bien pensées et procurent une sensation de liberté totale. Tout est tellement fluide qu’on peut aisément pardonner quelques ratés au niveau des glissades de votre personnage. 9/10

Scénario : Très complexe et parfois un brin confus, il parvient néanmoins à immerger le joueur dans cette histoire qui mêle conspirations politique, menace neuro toxique et invasion d’Alien le tout dans une ville propice à tous les dangers. Et lorsque que les gratte-ciel se mettent à s’effondrer comme des fétus de paille, la vision de fin du monde fait froid dans le dos. 8/10

Durée de vie : Vu les pouvoirs incroyables que vous octroient la nano-combinaison, il est conseillé d’opter dès le début pour une difficulté élevée. Comptez une dizaine d’heure pour boucler le mode solo avant de perdre un peu de votre vie sociale sur le Live. 8/10

Bande son : Elle restitue avec beaucoup de réalisme l’ambiance de désolation qui règne dans les rue de New-York et contribue largement à l’addiction que procure ce titre. Note de 8.5/10

Violence : Le jeu étant estampillé 16 ans, il faut vous attendre à voire un peu de sang, des actes de violences mais le tout reste politiquement correct comparé à certaines productions. Ce jeu a le mérite de ne pas trop en faire dans le sanguinolent malgré le contexte de fin du monde. Pas de note, juste une info pour les parents qui veulent offrir ce jeu à leurs progénitures. 8/10

Note finale : Crysis 2 est un FPS tout simplement fabuleux et, comme je viens de passer une heure à vous pondre ma critique, je vais de ce pas continuer ma progression dans les ruines de New-York en me disant qu’au final, j’ai bien fait de ne pas investir dans un tout nouvel ordinateur juste pour avoir le privilège de goûter à ce titre car ma déjà vieillissante boboxe s’en sort magistralement et prouve qu’elle a encore de belles années devant elle. 9/10

Depuis le temps que je teste des jeux vidéo je pensais naïvement avoir fait le tour du sujet et de ne plus jamais ressentir l’étonnement qui m’avait parcouru l’échine le jour où j’avais découvert une petite console « cubique » qui m’avait offert les plus belles nuits de cauchemars avec cette série mythique qu’était et sera toujours Résident Evil. Mais voilà, depuis quatre jours je m’extasie comme un enfant devant un film de Pixar et je me dis que le jeu vidéo avec ce titre vient d’ouvrir une toute nouvelle ère de divertissement. Crysis 2 tient ses promesses et devient une référence absolue en termes d’avancée graphique et visuel et fait presque passer le dernier « Black OPS », pourtant exagérément noté par une certaine presse, pour un jeu de démo pour les débuts de la 360.
Si vous m’avez lu jusque-là, sachez néanmoins que le titre n’est pas exempt de défaut comme par exemple :

  • Quelques bugs graphiques par moment avec des décors qui apparaissent comme par magie sur certaines cartes.
  • Votre personnage qui avance même quand vous ne touchez pas votre paddle, phénomène rencontré sur le premier niveau et qui a disparu par la suite.
  • Une nano-combinaison qui se recharge beaucoup trop vite et qui vous permet de traverser les niveaux en totale invisibilité. A moins d’erreurs de votre part, vos pouvoirs vous confèrent un avantage monstrueux sur le terrain.
  • Votre héros qui ne parle pas.
  • IA un peu limite et qui se contente d’avancer tête baissée, de vous jauger pour ensuite faire marche arrière pour mieux revenir à la charge. Optez pour une difficulté maximale pour une meilleure immersion.
  • Des cartes en multi très grande qui favorisent la verticalité avec au final très peu de joueurs. Puisque 12 seulement s’affrontent dans un jeu de chat et la souris qui fait la part belle à l’invisibilité.

Le mode multi favorise grandement les acharnés qui passent leur vie sur le Live et qui peuvent ainsi maximiser leurs équipements rapidement et devenir ainsi bien plus difficile à abattre dans les niveaux. Pourquoi ne pas créer des modes en rapport avec votre niveau ou tout simplement vous donner plus de points lorsque vous abattez un joueur mieux classé comme à su le faire intelligemment Medal of Honor.

Crysis est un FPS tout simplement fabuleux et comme je viens de passer une heure à vous pondre ma critique je vais de ce pas continuer ma progression dans les ruines de New-York en me disant au final que j’ai bien fait de ne pas investir dans un tout nouvel ordinateur juste pour avoir le privilège de goûter à ce titre car ma déjà vieillissante boboxe s’en sort magistralement et prouve qu’elle a encore de belles années devant elle.


Testé sur Xbox 360 par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 8/10    
On tue mais avec un certain soft.
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
Tout simplement incroyable.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
Sentiment d'apocalypse.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
un mode solo et du multi pour des nuits sans sommeil.
> notez cette section
> Scénario 8/10    
Un homme se dresse face à l'invasion d'ET.
> notez cette section
> Note finale 9/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: FPS
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1 à 12
Online: Oui
Date de sortie: 24.03.2011
Editeur: Electronic Arts
Site officiel: http://www.ea.com/fr/crysis2
Développeur: Crytek
> PAROLE DU RÉDACTEUR