+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Turok
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Xbox 360
Sur PlayStation 3 - Xbox 360

Les

+

> Intrige remarquable pour un FPS.
> Immersion totale.
> Jungle sublime.
> Tactiques de combats jouissives.
> Bonne montée d'adrénaline.
> Silent kill au couteau et finish move.
> Ambiance Jurassique.
> Inciter les dinos à attaquer des cibles.
 

Les

> Décors répétitifs.
> Linéaire.
> Mode multi trop classique.
> Parfois trop difficile.
> Level design.
> IA.
> Visée un peu raide.

Un indien au Jurassique.

La licence Turok joue la carte du renouveau après une foule de titres médiocres. Grâce à l’appel de nouveau développeurs, d’un solide scénario et d’un moteur graphique enfin performant en la personne de l’Unreal Engine 3, ce nouveau Turok tire enfin son épingle du jeu est fini par séduire sur consoles next-gen. Le titre de Propaganda Games délivre un charme sauvage et brutal dans un univers qui n’hésite pas à nous faire évoluer au milieu d’une jungle hostile peuplée de dinosaures imposants pour ensuite nous plonger au cœur même de complexes modernes gardés par des légions de soldats surarmés. Ce mélange des genres procure une immersion totale et fonctionne remarquablement

A la recherche de l’unité « Wolf Pack ».

Vous incarnez Joseph Turok, un indien kiowa membre d’un commando d’élite lancé à la recherche d’un criminel de guerre en fuite : Roland Kane. Ce mercenaire c’est réfugié sur une planète « terra formée » sur laquelle vit une faune préhistorique des plus primitives. Les dinosaures règnent en maître sur cet univers abandonné. Vous voilà séparé du reste de votre unité après le crash de votre vaisseau et votre première mission consiste à tenter de survivre face à l’appétit de cette faune des plus hostiles à votre présence. Tout au long de l’aventure vous pouvez compter sur des compagnons d’armes  qui vous accompagnent à différent moment dans le jeu. Ils sont invulnérables et se montrent des alliés précieux pour se frayer un chemin dans cette faune inhospitalière.

Des affrontements très sanglants.

Les combats proposent souvent deux types d’ennemis. On se retrouve fréquemment dans des aires peuplées de dangereux mercenaires et de terribles sauriens. Ceux-ci vous attaquent sans prévenir, c’est le cas des dangereux velociraptor qui vous assaillent de toute part et rendent votre progression laborieuse tout au long du jeu. Le danger est omniprésent et peut surgir à chaque coin sombre de cette jungle dense. Les combats qui en résultent deviennent  vite sanglant et sans concession. L’arsenal de ce titre est assez limité mais bien pensé. Chaque arme possède une fonction secondaire. L’arc peut ainsi décocher des pointes explosives, la mitraillette est équipée d’un silencieux mais le tire secondaire le plus jouissif étant sans aucun doute celui du fusil à pompe qui décoche une cartouche éclairante des plus redoutable qui sème vite la zizanie chez les voraces sauriens. On utilise cette balle lumineuse pour attirer les dinosaures vers une ou plusieurs victimes humaines et ensuite regarder tranquillement l’attaque s’organiser. Après la curée générale qui s’ensuit, il vous suffit de liquider les derniers survivants présents encore sur le niveau. L’univers de Turok permet de nombreuses subtilités comme inciter les dinosaures à s’entre-tuer ou tout simplement à les pousser à nettoyer une zone tenue par des mercenaire et ainsi vous ouvrir un passage ce qui apporte une autre dimension à ce titre.

Un poignard et des flèches pour les tuer tous !

Les origines indiennes de notre héros vous donnent droit à des armes primitives à la puissance de destruction extraordinaire. Très souvent un chargeur de mitraillette est nécessaire pour abattre un ennemi ou un dinosaure tandis qu’un seul coup de couteau bien placé est une flèche précise terrassent instantanément n’importe quel adversaire sauf bien entendu les boss comme le terrible tyrannosaure. Pour réaliser une attaque fulgurante avec son poignard, Turok doit brandir sa lame au bon moment en levant le bras et frapper lorsque s’affiche l’action contextuelle à l’écran. Il peut ainsi réaliser des finish move des plus sanglants ou l’hémoglobine coule à gros bouillon. Etrangement en ce qui concerne la violence de ce titre, Turok souffre d’une censure un peu particulière. Tandis que les sauriens meurent dans de terribles effusions de sang pas une goute ne vient salir les uniformes des humains !  L’arc quand à lui possède une visée d’une précision redoutable et bandé à son maximum une seule flèche peut tuer instantanément n’importe quel adversaire humain et dinosaure. Mais après quelques heures de jeu un constat s’impose d’office. Les terribles raptors et autres sauriens ne sont pas aussi dangereux que leur taille le suggère et tirent surtout partis de leur nombre pour vous infliger des dégâts tandis que les mercenaires, même peu nombreux, deviennent vite des adversaires redoutables. Turok est un jeu à la difficulté parfois inégale. Les soldats sont lourdement armés, très résistants et visent avec précision, n’hésitent pas à vous contourner pour vous attaquer dans le dos ou sur vos flancs et pour pimenter encore plus la difficulté les checks points sont très éloignés les uns des autres. Heureusement les niveaux se veulent assez ouvert et offrent ainsi de nombreux choix tactiques pour appréhender les zones de combats. En ce qui concerne la réalisation, la jungle est réussie et fourmille de détails tandis que les modèles des dinosaures sont correctement modélisés. Un petit point noir pour les intérieurs des infrastructures très pauvres en détails. La bande sonore fait correctement son travail et a bénéficié d’un soin certain entre cris des sauriens et bruits des armes à feu. Pour la durée de vie le titre affiche 15 niveaux pour une dizaine d’heures de jeu.

Conclusion.

Turok se veut un titre prenant à l’atmosphère singulière pour un jeu vidéo en mettant en scène une faune peut commune mais qui souffre aussi de quelques imperfections comme le level design, les dinosaures peut diversifiés, l’absence de sprint de notre héros. Ce titre peut néanmoins séduire un public avide de grosses bestioles et de gunfight survoltés. Un défouloir sympa, d’une rare sauvagerie mais pas inoubliable

Testé sur Xbox 360 par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
La visée un peu raide pour le reste la jouabilité est bonne.
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
Cris sauvages et bruits des armes à feu emplissent l'écran.
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
Compter une dizaine d'heures pour en voire le bout
> notez cette section
> Scénario 8/10    
Une bonne surprise pour un FPS
> notez cette section
> Note finale 7.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: FPS
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: + de 12
Online: Oui
Editeur: Disney Interactive
Site officiel: http://www.turok.com/
Développeur: Propaganda Games
> PAROLE DU RÉDACTEUR