+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Silent Hill Origins
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation Portable
Sur PlayStation Portable

Les

+

> Les graphismes impressionnants
> L'ambiance malsaine
> La très bonne prise en main
> Le respect maniaque des codes de la série
> La bande son terrifiante
> Les combats nerveux
> Le bestiaire putride
> La doudoune de Travis
 

Les

> La doudoune de Travis
> La durée de vie
> La durée de vie des armes
> La facilité des combats
> Le scénario un peu mou

L'angoisse dans la poche

Qui n'a jamais rêvé d'arpenter les rues sinistres de Silent Hill assis sur son trône ou à la gare en attendant le train? C'est désormais devenu réalité grâce à la première et exclusive expérience de Silent Hill sur portable. Évidement, La PSP était la candidate idéale grâce à son étonnant potentiel. En effet, on aurait du mal à imaginer le projet sur la nintendo DS, non pas qu'elle soit mauvaise, au contraire, mais l'ambiance graphique à toujours été un des grands atouts de la série. C'est donc logiquement la petite de Sony qui a répondu à l'appel. Pour la première fois, ce nouveau volet, n'a pas été réalisé par l' habituelle équipe des précédants épisodes, la Silent Team. Konami a décidé de confier les commandes du développement au studio anglais Climax tout en gardant un oeil sur la direction artistique. Les fans de la série, (moi le premier), pouvaient s'interroger de savoir comment une autre équipe que celle de Konami, allait pouvoir retranscrire l'ambiance si particulière et unique de Silent Hill? Les nouveaux développeurs nous répondent d'une façon bien anecdotique. Ils sont gentils de nous prévenir que pour une expérience optimale, il convient de jouer dans le noir avec des écouteurs de préférence, chose que j'ai évidement fait. Après une longue période d'essai, il faut dire qu'ils avaient raison les bougres.

Le point Zéro

Comme son nom l'indique, Silent Hill Origins propose de vivre le début des aventures macabres de la série pour essayer d'en apprendre plus sur la ville maudite et les mystères qui l'entourent. Le jeu vous met dans la peau de Travis Grady, un camionneur solitaire au charisme proche du néant. Celui-ci manque de peu d'écraser une jeune fille par une nuit pluvieuse. Plutôt que de continuer sa route et s'estimer chanceux, le pauvre malheureux se met à poursuivre la fille qui le mène tout droit à l'enfer. La poursuite mène Travis dans une maison en flammes ou il trouve la jeune fille qui brûle vive sous ses yeux. Sans se poser de questions il la sauve, mais une sirène dérangeante retentit et Travis s'évanouit, c'est le début du cauchemar. Bienvenue à Silent Hill! Comme cela arrive à tout ceux qui se retrouvent à errer dans cet endroit maudit, des souvenirs pénibles d'un passé trouble resurgissent en masse à la surface de sa mémoire, et ainsi commence le périple effrayant à travers des endroits malsains et autres situations dérangeantes. Sans dévoiler le scénario principal, sachez juste que le jeu propose bons nombres de rebondissements et que des personnages, essentiellement tirés du premier Silent Hill, referont surface pour apporter quelques éléments de réponses à certaines questions en suspend. Sans doute soucieux de rester fidèle à l'héritage de la série, Climax a fait très attention à sa version qui contient des ingrédients des trois premiers volets. Ceux qui sont fatigués par l'ancienne formule et qui espéraient du nouveau, comme se fut le cas pour Silent Hill 4, peuvent passer leur chemin. Origins reprend scrupuleusement les recettes des anciens en y ajoutant quelques nouveautés côté gameplay, voyons ça de plus près.

Orientation: Action

Le déroulement du jeu ne va pas surprendre les connaisseurs, Climax a respecté les codes instaurés par la Silent Team. À savoir, comme d'habitude, un jeu de persévérence et de patience, où l'on passe un temps fou à explorer et chercher tout et n'importe quoi, à essayer d'ouvrir des portes, à résoudre des énigmes plus ou moins tordues et affronter des créatures grotesques dans un monde malsain souillé par la décrépitude. Silent Hill Origins se permet d'innover en orientant l'aventure vers l'action. Désormais, Travis peut battre les monstres à coup de poing. D'ailleurs le nouvel Héros n'a pas l'air très effrayé par la situation et se montre plus débrouillard que les anciens protagonistes de la série. Lorsqu'un ennemi s'approche de trop près, il peut même repousser leur étreinte par le biais d'un fameux Q.T.E, qui est parfois un peu stressant. Le camionneur ramasse tout sur son passage pour en faire une arme: TV, marteaux, porte-manteaux, fusils ou autres grille-pains. Cet aspect de prendre tout et n'importe quoi donne un côté comique à la tragédie. Surtout lorsqu'on voit la gestion risible de l'inventaire qui passe tout par la doudoune de l'héros qui a des poches secrètes suffisament grandes pour pouvoir mettre plusieurs télés ou grille-pains, c'est assez drôle. Mis à part ce côté loufoque, les affrontements restent très violents avec une action plus nerveuse que jamais et intense. La jouabilité n'est pas en reste, Travis répond au doigt et à l'oeil. Le verrouillage simple des cibles est efficace et on enchaîne les coups et viandages sans problème. La caméra est plutôt bien gérée et ne gène que très rarement, on peut repositionner l'angle de vue dans le dos en appuyant sur la touche L. Cette version PSP reste donc très facile à prendre en main et les combats se révèlent plus aisés qu'à la coutume.

Une réalisation à la hauteur

Sur console, la réalisation des Silent Hill était bluffante. Sur PSP, elle est tout aussi grandiose, techniquement c'est remarquable Plus beau que Silent Hill 2 et presque autant bien que le troisième et quatrième opus, c'est dire la qualité. Climax a fourni un travail impressionant et offre à la PSP un jeu aux qualités graphiques indéniables. Le grain particulier est toujours présent avec des décors bourrés de détails et d'une grande diversité, la gestion de la lumière ainsi que des ombres dynamiques et toujours une réussite technique. La modélisation de Travis est très correcte et celle des monstres toujours aussi repoussante, bref, le jeu est un véritable exploit. La bande son est également terrifiante, les rares thèmes composés par Yamaoka vous prendrons les trippes et tous les autres bruits angoissants vous feront froid dans le dos. Silent Hill Origins retrouve donc toute sa superbe avec cette version portable et prouve une fois de plus les bienfaits d'une PSP en forme.

Quelques zones de brume

Devant le choc audio et visuel, quelques défauts se sont glissés. Le jeu n'est pas très long et les joueurs aguéris finiront l'aventure en moins de sept heures, c'est un peu léger. Malgré le nombre incroyable "d'armes", celles-ci ont une durée de vie parfois ridicule, certaines se brisent au bout de quatre ou cinq utilisations. Les créatures aussi grotesques soient-elles, ne sont malheureusement pas très récalsitrantes, pour la plupart lentes et surtout plutôt prévisibles. Globalement, l'angoisse est aussi moins présente que sur console, très certainement du à la première expérience des nouveaux développeurs, n'est pas la Silent Team qui veut. Vous l'aurez compris, Silent Hill Origins bute essentiellement sur la difficulté et sur l'originalité de l'expérience, pour le reste, c'est du tout bon.

Une version très fidèle

Climax a réussi son entrée avec un premier essai des plus concluants. Des graphismes dignes d'une 128 Bits, une ambiance sonore qui tue, une jouabilité adaptée à la console et des sensations au rendez-vous. Tout est réuni pour satisfaire les habitués comme les néophytes. Pour sa première incursion sur portable, Silent Hill Origins s'en tire haut la main, on est bel et bien devant une aventure prenante, violente et soignée, c'est tout ce qu'on demandait, un grand coup de coeur pour une série que j'affectionne particulièrement!

Testé sur PlayStation Portable par Sarcophagy

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Prise en main simple et efficace
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
Une Bande son dérangeante, mais ô combien envoutante
> notez cette section
> Durée de vie 5/10    
Trop court, on en veut encore!
> notez cette section
> Scénario 7/10    
Un scénario un peu mou mais prenant
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Survival Horror
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Editeur: Konami Europe
Site officiel: http://www.konami-europe.com
Développeur: Climax
> PAROLE DU RÉDACTEUR