+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Lost planet extreme condition
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur PlayStation 3 - Xbox 360

Les

+

> L'action frénétique
> La très bonne prise en main
> Les situations spéctaculaires
> Le mode en ligne
> Le visuel accrocheur
> Les mechas
 

Les

> Le framerate inconstant
> L'animation qui saccade
> Les ralentissements
> Tout ce qui touche l'animation
> La version PS3 bâclée
> Le scénario bancal

Un titre attendu?

Un peu plus d'un an après sa sortie sur Xbox 360, Lost Planet refait surface sur PS3 pour la plus grande joie de tous ses possesseurs. Souvenez-vous, Capcom nous avait pondu un jeu au concept a l'ancienne ou la notion de temps mort n'existait pas et qui plus est, était doté d'une réalisation globale exemplaire. La douzaine de mois séparant cette adaptation de l'original aura permis a Capcom d'étoffer le contenu du titre en y ajoutant les bonus payants des versions Xbox 360 et PC (persos supplémentaires et cartes additionnelles pour les modes multijoueurs en ligne).Sur PS3, Lost Planet se la joue donc Director's cut pour attirer les curieux, mais celà suffira-t'il? En effet, le premier contact avec cette version est plutôt glaciale sans jeu de mot particulier malheureusement.

Froid polaire et action chaude

Inutile de s'attarder sur le scénario qui n'est pas le point fort du titre, toujours dans la peau de Wayne, le héros du jeu modèlisé à partir des traits d'un acteur coréen, vous menez une lutte sans merci dans un environnement glacial contre une race d'extraterrestres nommées les Akrids. S'ensuit alors des affrontements dantesques contre parfois une trentaines de créatures à l'écran ou d'éprouvants combats contre des boss monstrueux et gigantesques. Le tout baignant avec une mise en scène pompée des grands films de science fiction. Capcom sublime Lost Planet qui enchaîne les parties d'anthologie et autres situations spectaculaires. Le concept est volontairement simpliste, pour donner raison à l'action frénétique, les développeurs ont eu la brillante idée de justement, l'extrème condition de l'environnement. Avec le froid glacial, vous devez constament détruire à tout va en désintègrant tout Akrid sur votre passage pour récolter de l'énergie thermique, sans ça, pas de survie possible. Le jeu oblige donc le jouer d'être en perpétuel mouvement d'où, une action non-stop. Lost Planet a tout pour plaire, pour l'instant.

Un gameplay chaleureux

Le terrain de Lost Planet s'appréhende de deux manières différentes, l'une à pied en usant d'un arsenal classique à base de mitraillette, fusil à pompe et autres snipes avec des phases de plateforme avec un grappin plutòt maniable façon bionic commando; l'autre est à bord de méchas surpuissants avec bon nombre d'armes customisables directement sur le terrain, il suffit de les ramasser et les installer sur le robot. Vous pouvez donc varier les plaisirs et le jeu n'en est que plus nerveux et intense. La jouabilité est très efficace, si au début on peut trouver une relative lenteur dans les déplacements, à pied comme dans un mécha, on rélativise car ce que l'on perd en vitesse on le gagne en précision, un mal pour un bien donc. De ce côté là, Lost Planet s'en sort très bien même s'il réside un petit problème que nous allons traiter un peu plus bas. Capcom est tout de même fidèle à sa réputation de livrer des bombes parfaitement jouables. Bravo!

Une version à l'extrème condition.

Lost Planet sur Xbox 360 était techniquement parlant irréprochable, des décors énormes, beaux et froids, un level design général très convaincant, des explosions impressionnantes de réalisme, des textures riches et une animation qui moulinait le tout sans broncher. A sa sortie, le jeu était tout simplement une vitrine technologique au côté d'un certain Gears of War. Plus d'un an après, on était en droit d'attendre une version égale voir logiquement supérieure. Dès le premier niveau le constat s'impose: le jeu a perdu de sa superbe. Les textures sont moins fines et surtout le framerate se casse les dents comme jamais. Pour faire simple, le moindre effet ( explosions ou autres) est synonyme de ralentissements inexplicables. Le pire, j'en reviens a plus haut, c'est que ces fichues saccades nuisent à la jouablilité rendant la visée moins fluide. Le jeu n'exploite pas du tout les capacités de la PS3. Surtout lorsqu'on connaît, du même éditeur en plus, Devil May Cry 4 qui tourne aussi bien sur Xbox 360 que sur PS3. Où est le problème alors? Les développeurs seraient-ils devenus feinéants? Ou bien coup marqueting? Difficile de répondre, en tout cas il serait temps d'arrêter de salir l'image de la PS3 ainsi que d'une bombe telle que Lost Planet. Mais ne vous méprenez pas, le jeu impose visuellement. Sans les ralentissements, Lost Planet aurait très certainement conservé ses charmes, c'est tout de même frustant.

Le froid constat

On ne peut que s'insurger sur cette version PS3 surtout qu'on connaît la qualité de jeu sur Xbox 360. Comment peut-on sortir un tel jeu dans de telles conditions? L'architecture de la PS3 est certes compliquée à maîtriser mais celà ne justifie pas qu'on sorte un titre aussi perfectible sur la réalisation. Lost Planet reste malgré tout un bon jeu avec une bonne durée de vie grâce aux affrontements en ligne. Il est juste regrettable de voir que, une fois de plus, la version PS3 reste un peu bâclée. Il est grand temps de changer de politique. Pour finir, si vous voulez découvrir Lost Planet sous son meilleur jour, optez pour la version Xbox 360.

Testé sur PlayStation 3 par Sarcophagy

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Bonne prise en main, mais les ralentissements nuisent un poil
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
Bonne ambiance sonore, mais pas inoubliable
> notez cette section
> Durée de vie 9/10    
Mode solo 10 heure, infini en live
> notez cette section
> Scénario 6/10    
Sans grande originalité
> notez cette section
> Note finale 6.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Aventure
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: + de 12
Online: Oui
Editeur: Capcom Japon
Site officiel: http://lostplanet-thegame.com/
Développeur: Capcom Japon
> PAROLE DU RÉDACTEUR