+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Bleach : Shattered Blade
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Wii
Sur Wii

Les

+

> réalisme des personnages
> attaque explosives
> facilité de prise en main
 

Les

> imprécision du maniement
> chargements longuets
> techniques répétitives

A la base, Bleach est un manga dans lequel les protagonistes s'affrontent à l'arme blanche dans le monde actuel, couplé au monde des Shinigami (les anges de la mort) ressemblant à un univers féodal japonais. Une série bien axée baston, héritière de grandes lignées comme Dragon Ball Z ou Saint Seiya, portée aujourd'hui en jeu vidéo. Un titre où les épées s'entrechoquent, où les super pouvoirs sont de rigueur, mais ce jeu saura-t-il s'imposer comme une référence en la matière? Etudions le sujet de plus près.
Bleach, ton univers impitoya-a-ble !

Dans Bleach, un groupe d'adolescents aux pouvoirs pas tout à fait habituels se retrouve propulsé dans l'univers des Shinigami, créatures invisibles parcourant notre monde afin d'aider les âmes errantes à rejoindre le monde des morts. Entre ces deux camps, une sombre histoire se trouve un prétexte à des affrontements à l'arme blanche entre des êtres aux pouvoirs évoluant au fil des épisodes. Chacun des 13 capitaines Shinigami ainsi que le héros, Kurosaki Ichigo, sont armés d'un katana au pouvoirs particuliers et uniques. Ainsi chacun a ses attaques et ses pouvoirs qui lui sont propres, ainsi qu'un super-pouvoir appelé "Bankai", leur ouvrant une porte sur un univers de capacités décuplées. Cela ressemble beaucoup à certains autres mangas et possède également son originalité, mais n'entrons pas trop dans le débat qui n'a pas sa place ici.

Parlons plutôt du jeu vidéo dérivé de cette série à succès. Première constation : le character design est vraiment très réaliste ! Les personnages se reconnaissent aisément, sont stylés bien que les capacités de la console ne permettent pas des exploits, les armes ont des mouvements qui leurs sont propres, des attaques spéciales époustouflantes et explosives ! L'univers de Bleach est très bien retranscrit, bien que l'on regrette la version en Anglais (sous-titrée en Français) qui perd la beauté des voix japonaises. Mais cela ne se fait pas trop ressentir, et les attaques provoquant d'énormes signes écrits sur l'écran rappellent ce côté manga papier et donne un très bon effet.

Si le jeu peut se targuer d'une réalisation remarquable, il faut avouer qu'il pêche par un scénario des plus risibles : une trame qui ne ressemble à rien à l'histoire originale, totalement dénuée d'intérêt, des personnages naïfs au possible tombant tous dans le même piège d'un méchant méconnu, il faut croire que les réalisateurs de ce jeu n'avaient pas envie de se fouler à créer un mode story; quant aux autres modes de jeu, ils sont classiques, sans vraiment de surprise, des points à collecter et des galeries d'images à acheter, il faut croire que ça plait à certains joueurs...

Techniques de combat

Le jeu figurant sur Wii, une maniabilité à la Wiimote devient obligatoire. Les coups d'épées se font en balançant votre télécommande dans les airs, coups horizontaux, coups verticaux et coups d'estoc sont au programme. Combinés au bouton A, un coup critique imparable est exécuté; au bouton B, une attaque spéciale offrant un brin d'originalité entre les personnages. Rien de vraiment folichon, un certain manque de variété dans les technique, une certaine imprécision dans la réalisation, le jeu se veut bien plus bourrin avec ses enchainements de 30 coups réalisables par n'importe quel débutant plutôt que des technique avec des contres ou des esquives. Soulevons au passage un point intéressant : les déplacements se font de manière libre tout en 3D, votre personnage n'est pas ancré dans la direction de son ennemi, il peut courir où bon lui semble et se manie vraiment très agréablement; certains personnages peuvent effectuer des Shunpô, mouvements éclairs permettant de se déplacer instantannément à 3-4 mètres de distance, ce qui offre un puissant avantage si un bon timing vous fait frapper avant que votre adversaire ne se retourne.

Le Bankai est une technique particulière que ne possèdent que les personnages les plus puissants de la série. Les autres protagonistes bénéficient d'une aura augmentant leurs pouvoirs, se déclanchant de la même manière lorsque votre jauge d'énergie est pleine, afin de leur permettre de prendre place dans la compétition. Lorsqu'un Shinigami libère le Bankai de son Sanpakuto (son katana personnel), toutes ses attaques se transforment, deviennent plus puissantes, plus rapides, imparables ou acquièrent d'autres capacités fantastiques. Mais une fois passée la surprise de la découverte, ces pouvoirs se montrent très répétitifs, bien trop puissants et déséquilibrent l'intérêt du combat. Entre les temps de chargement excessifs, les animations d'attaques spéciales sans grande variété et des combats qui deviennent lassants à la longue, le jeu ne promet hélas pas de durer une éternité.

Mon avis est partagé entre celui du fan de la série animée et celui du fan des jeux de baston aux techniques sur-complexes. Bleach : Shattered Blade propose un jeu très réaliste au niveau des personnages et des attaques spéciales, mais hélas trop répétitif et peu recherché dans le système de combat. L'absence total de scénario et les chargements un peu longuets font du mode solo un calvaire pour débloquer tous les personnages, bien que sans grande difficulté. On recherche alors le mode multi-joueurs, mais ici le manque de variété et la parfois trop grande imprécision de la Wiimote gâchent le plaisir. Une fois la surprise de la découverte passée, on regrette de ne pas avoir de système de combat qui nous crocherait vraiment au jeu. En attente d'une suite qui corrigerait ce problème, rabattez-vous sur autre chose.

Testé sur Wii par Wishmaster

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 6/10    
facile de prise en main mais hélas pas assez recherché dans les techniques de combat
> notez cette section
> Bande-son 5/10    
bruitages agréables, musiques répétitives. on regrette de ne pas avoir les voix en Japonais
> notez cette section
> Durée de vie 6/10    
un jeu un peu trop répétitif et pas assez fouillé dans son système de combats, il ne lui manque pas grand chose pour qu'on croche vraiment
> notez cette section
> Scénario 1/10    
un scénario, ce mode solo ? ouais bien sûr, et moi je suis un expert en jeux de foot !
> notez cette section
> Note finale 6.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Combat
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Non
Editeur: Sega Europe
Site officiel: http://bleach.sega.jp/wii
Développeur: Sega Japon
> PAROLE DU RÉDACTEUR