+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Cerebral Challenge
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo DS
Sur Nintendo DS

Les

+

> Graphismes cohérents
> Musique qui colle à l'univers
> Plutôt amusant dans l'ensemble
> Bon challenge
 

Les

> Multi-carte pour le multijoueur
> Pas très original
> Mieux vaut jouer par courtes cessions

Cerebral Challenge fait partie de cette cohorte de jeux ultras grands publics qui déferlent sans peur et sans scrupule sur la Nintendo DS. Logique, ce type de soft atteint souvent des chiffres de vente ahurissants. Des joueurs hurlent au scandale, souvent des consommateurs très conservateurs sur ce qu’est réellement un jeu vidéo, d’autres louent un esprit d’ouverture vers de nouveaux marchés, habituellement frileux lorsque l’on parle de divertissements virtuels. Rassurez-vous, pas de débat ici, juste un test à destination de cette seconde catégorie de personnes.

Le graphisme et la bande son

Tels les jeux télévisés contemporains, Cerebral Challenge affiche sans ambage la couleur : charte graphique criarde aux teints pastels, effets 3D très pompeux, coachs européens vêtus d’une blouse blanche et animations carricaturales. Si la description visuelle paraît péjorative, dans la pratique, c’est au contraire un atout qui colle aux modèles actuels. Cohérent avec son contenu, le soft délivre un rendu aguicheur. La musique est également à l’image de l’univers proposé, nerveuse et numérique. Une réussite dans ce domaine.


Le jeu à proprement parler

Après une première volée de tests allégrements ratés, le jeu vous invite à choisir un coach féminin ou masculin, puis d’inscrire votre nom à l’aide du stylet. Vous mentionnez également à cette étape votre âge afin de peut-être adapter les tests à votre niveau théorique. Vous voilà fin prêt à affronter les deux principaux modes de Cerebrale Challenge : test cérébral et test stress (avec trois niveaux de difficultés).

Le premier se décline sur 25 jeux divisés en cinq domaines : logique, maths, mémoire, visuel et attention. Il s’agira d’être le plus rapide possible et de maximiser vos réponses correctes. A l’issue des différents jeux, une animation vous indiquera le pourcentage utilisé de votre cerveau (sans rire !), vos statistiques globales et détaillées, votre évolution sur une échelle de temps ainsi qu’un commentaire de votre professeur. Le détail des résultats paraît assez pointu pour motiver l’esprit compétitif de presque n’importe quel utilisateur lambda muni d’un égo digne de ce nom.
Le test stress vous propose un choix de trois mini-jeux choisis aléatoirement dans trois genres : autorité, multitâche et physique – pour un total de 9 jeux au final. Le résultat permettrait de mesurer votre degré de stress. J’ai toujours rêvé de troquer mon psychiatre pour un jeu bon marché… génial.

Pour vous donner une idée des jeux proposés, lisez les descriptions qui suivent :

- Différentes images apparaissent, à vous de juger laquelle représente l’objet le plus lourd du lot.
- Multiplications, additions, soustractions, bref, des maths basiques.
- Des formes s’additionnent, à vous de deviner l’objet qui en résulte.
- Des dessins tombent sur l’écran du dessus, mais un manque lorsqu’ils arrivent sur l’écran du bas. A vous de sélectionner le fugitif.
- Sur une grille remplie de chiffre, dessinez une ligne sur les numéros qui s’additionnent à chaque fois de 2 (par exemple).
- Un jeu des erreurs sur deux images légèrement différentes.
- Dans les parties stress, de nombreux insectes envahissent les écrans pour diminuer la visibilité des questions. Vous pouvez les déplacer pour mieux y voir. Résultat effectivement assez stressant.
La liste est plutôt conséquente, une variété qui est seule garante d’une bonne durée de vie. Et pour vous améliorer, un mode « entraînement » vous permet d’y jouer sans états d’âmes.

Ensuite, comme tout soft du genre, votre évolution va vous permettre de débloquez des titres et des mini-jeux. De quoi doper un peu l’intérêt de Cerebral Challenge. Au total, cela fait 9 jeux supplémentaires répartis dans trois catégories : créativité, relaxation et intuition. Inégaux mais parfois intéressants, ils se révèlent être un petit plus attrayant mais loin d’être addictif.

Enfin, un mode Versus vous permet de vous mesurer à un, deux ou trois adversaires humains – si tant est que vous ayez une carte par joueur, dommage… Deux types de parties : classique où vous devez obtenir le meilleurs score possible face à d’autres joueurs / voler-la-réponse où l’objectif est d’obtenir le plus grand nombre de réponse lors de jeux contenant un nombre défini de questions. Le vainqueur gagne une étoile. A la fin de la partie, vous recevez un rang correspondant au nombre d’étoiles remportées.

Cerebral Challenge est un bon jeu « d’intellectuel », à la hauteur de ses concurrents, et aux graphismes assez réussis pour fédérer un maximum de publics. Les jeux s’enchaînent agréablements et les résultats sont là pour attester de votre progression et vous inciter à faire encore mieux. L’objectif est donc parfaitement rempli ! On regrettera seulement un mode multi assez prétentieux pour exiger une cartouche par joueur et un plaisir très restreint sur la durée qui nous obligera à jouer par petites cessions.

Testé sur Nintendo DS par Nikopol

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Excellente jouabilité, la conduite au stylet est parfaite.
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
Nerveuse, à l'image des jeux proposés.
> notez cette section
> Durée de vie 4/10    
Courte. A jouer par petites cessions.
> notez cette section
> Scénario 0/10    
 
> notez cette section
> Note finale 7.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Inclassable
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Non
Editeur: Ubisoft
Site officiel: http://www.ubisoft.fr
Développeur: Gameloft
> PAROLE DU RÉDACTEUR