+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
NBA 08
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur PlayStation 2 - PlayStation 3

Les

+

> Le championnat de la NBA
> Mode Online
> Système de succès à accomplir
 

Les

> Techniquement faible
> Réalisation boiteuse
> Animation rigide
> Peu réaliste
> Identifier les Stars de la NBA
> Bof à la corbeille !

Depuis plusieurs années déjà, Electronic Arts et 2K Sports dominent allégrement le domaine des simulations de basketball sur consoles. Les deux frères ennemis ne sont pas prêts pour autant, à se laisser damer le pion par un tiers parti. Mais pourtant, Sony tente d’importer sa touche personnelle en lançant sa propre licence : NBA 08. Les parquets brillants polygonés non jamais été autant convoité.

Nothing Gets you closer

Peu habitué à la discipline, le géant japonais a donc développé en interne son propre titre baptisé NBA 08. Rappelons que Sony par le passé avait déjà tenté l’aventure à l’air des 32Bits avec la série des Total NBA, qui avait eu, en son temps, remportée une excellente critique. Très orienté vers l’arcade, se cru 08 s’offre un gameplay aux tournures simplifiées, laissant apparaître des lacunes que ne pardonneront pas les aficionados du ballon orange sur console. Difficile en effet pour le constructeur de proposer un titre aux odeurs d’innovations, tellement celui-ci reprend comme un papier carbone les concepts déjà mille fois vus des ténors du marché.

Power Dunk !

Si repompé soit-il, il est en effet regrettable que se dernier n’offre pas une réalisation irréprochable. Côté contenu, l’une des grandes innovations du jeu : le NBA Replay qui permet de se replonger dans les méandres de la saison 2006/2007 et dans changer les résultats. Le titre nous propose aussi des défis sous la forme d’objectifs à concrétisés en court de match dans des conditions spéciales. Le mode en ligne permet à 2 joueurs de s’affronter et de pouvoir échanger des équipes customisées par les utilisateurs du jeu. Le mode online offre la possibilité de participer à des scénarios réels qui se sont déroulés dans la semaine de championnat. Bien que les modes de jeux offline et online promettent quelques bonnes heures de jeux entres les deux, ceci ne suffit pas pour autant à nous faire avaler une pilule parfois amère. Les stars de la NBA figurant dans le titre semblent totalement inhabités d’expression et de vie, leur design configure un aspect digne de statues de cire exposés au musée Grévin de Paris. Inexpressifs, constipés et animés au minimum des cotas syndicaux, font que l’on n’y croit pas vraiment. Autant dire que le réalisme par vite se cacher en courant au vestiaire. Les animations manques elles aussi de travail, quelques retouches n’auraient pas fait de mal à ce ballet de sportifs inactifs. Les protagonistes bougent comme des robots tombés dans un baquet d’amidon. Les animations en défense sont à mourir de rire, avec des bras tendus dignes d’une corde à linge. Heureusement que la partie attaque est un peu mieux affinée et que les mouvements de dunk sont encore correctement restitués. Ceux-ci, néanmoins, nous montrent des signes d’inerties dans leurs fluidités, surtout dans les aires, comme si les joueurs étaient en apesanteur permanente. Coté graphique, bien que NBA 08 soit proposé de fonctionner sur une résolution Full HD. Celui-ci ne présente pas pour autant un visuel des plus terrible. Les arènes et les joueurs sont cruellement délavés avec des couleurs flashies et peu réalistes. Reconnaître une Stars demande de l’imagination…De plus la gestion des feinte à la Sixaxis n’apporte rien à la maniabilité qui se retrouve totalement handicapé par des mouvements forcés et irréfléchis. Autant désactiver cette fonction et jouer normalement pour en retirer un minimum de plaisir.

Panier à 0pts !

Autant l’avouer, le soft de Sony n’arrive pas rivaliser avec les titres de 2k Sports et d’Electronic Arts. Loin d’être totalement immangeable, le titre fait office de Fast food pour sa réalisation sans saveur. Un jeu de basket qui termine sa course directement à la corbeille. A réserver aux joueurs les moins exigeants. Rendez-vous l’année prochaine pour la suite…

Testé sur PlayStation 3 par Evil

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
La Sixaxis n’apporte rien à la maniabilité qui se retrouve totalement handicapé par des mouvements forcés et irréfléchis
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
Des bruits, un commentateur américain, la routine !
> notez cette section
> Durée de vie 6/10    
Mode solo limite et mode online sympathique
> notez cette section
> Scénario 0/10    
 
> notez cette section
> Note finale 6.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Sport
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Oui
Editeur: Sony of America (SCEA)
Site officiel: http://eu.playstation.com/ps3
Développeur: Sony Europe (SCEE)
> PAROLE DU RÉDACTEUR