+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Devil May Cry 4
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Xbox 360
Sur PlayStation 3 - Xbox 360

Les

+

> Combats dynamiques et stylés
> Prise en main intuitive
> Enchaînements spectaculaires et fluides
> Chorégraphies hallucinantes
> Magnifiques cinématiques
> Personnages charismatiques
> Réalisation hors norme
> Architecture incroyable
> Textures sont fines et détaillées
> Effets sonores de qualités
> Bande son rythmée
> Boss impressionnants
> Présence de Nero
 

Les

> Effets d’ombres
> Angles de caméra
> Succès de la version Xbox 360

La ville de Fortuna est dirigée par une secte nommée l’Ordre de l’épée. Celle-ci vénère Sparda, le légendaire chevalier sombre et combattent les démons errants. De son côté, Nero un garçon in social doté d’une puissance inhumaine n’en fait qu’à sa tête jusqu’au jour où un mystérieux personnage fait son apparition lors d’une cérémonie tuant ainsi le leader de l’Ordre. Nero fou de rage attaque tête baissée. Après un long combat éprouvant, l’assassin prend la fuite. Obstiné à traquer sa proie, notre héros va le poursuivre dans toute la capitale et ses environs.

Au cours de son périple, Nero va arpenter de nombreux environnements tout en éliminant des hordes de démons tous plus sanguinaires les uns que les autres. De suite, il va découvrir ce que l’Ordre de l'épée tient en secret et apprendre que l’assassin n’est autre que Dante, l’un des fils de Sparda.
Une arrivée tant attendue

Ce nouvel épisode reprend les piliers de la franchise donnant ainsi des affrontements encore plus dynamiques avec des styles de combats variés et époustouflants. A son habitude, vous allez rencontrer des démons toujours aussi féroces et des Boss encore plus impressionnants que les précédents opus.

Ces détails ont fait l’immense succès de la licence et donnent ainsi ce style unique qu’on ne peut trouver dans aucun autre jeu. Comme par le passé, Capcom a fait fort et nous laisse découvrir tous les secrets de son épisode.

Nero, un garçon pas comme les autres

Le nouvel héros de la série a un bras droit démoniaque auquel il peut effectuer des techniques incroyables. De se fait, Le Devil Bringer vous permet de saisir un ennemi au loin et de le ramener vers vous pour l’enchaîner sans temps mort. Il vous est également possible de réaliser différentes chopes en fonction de l’ennemi que vous saisissez. Le coup asséné par Nero est différent selon le type d’adversaire, ce qui donne droit à des coups variés et d’une grande efficacité. C’est également le cas contre les Boss où vous assisterez alors à des enchaînements mémorables. Notre personnage dispose également de deux armes basiques en plus de son bras. La première n’est autre que son épée fétiche la Red Queen qui contient un système d’injection Exceed permettant de s’enflammer et d’assener des coups surpuissants. Le second est Blue Rose, un révolver artisanal ayant la particularité d’avoir deux canons.

De son côté, Dante qui n’est jouable qu’à partir du douzième niveau, revient avec ses différents styles de combat initiés dont le Trickster, Swordmaster, Gunslinger et Royalguard qui sont disponibles directement depuis les quatre touches de la croix directionnelle. Contrairement à Nero, notre chasseur de démons obtient tout au long de sa progression d’autres armes intéressantes après avoir vaincu les différents Boss. Comme les précédents épisodes, Dante peut toujours se transformer temporairement en démon le rendant ainsi, plus puissant, plus rapide et permettant aussi de régénérer sa barre de vie.

La différence entre les deux combattants est très palpable. Nero quand à lui devient efficace qu’après les Boss vaincus. En effet, au lieu de récupérer des armes spéciales, le jeune garçon obtient des nouveaux pouvoirs pour son bras. Le Devil Bringer est démentiel et offre une grande possibilité d’enchaînement. Après avoir récupéré Dante, la prise en main est complètement différente. Les habitués prendront facilement leurs marques tandis que les nouveaux devront absolument s’entraîner afin de balancer des combos de malades.

Tout comme les précédents volets de la série, en terrassant vos ennemis, vous récupérez les orbes rouges qui dorénavant ne servent plus qu’à acheter les différents objets. Maintenant, pour obtenir les capacités spéciales il vous faut obtenir les meilleurs scores pour que vous puissiez recevoir le plus d’âmes fières possibles. Si vous n’avez pas fait le plein avant la mission, vous retrouverez les différentes statues divines du jeu. Un des problèmes majeurs de l’épisode est que plus vous achetez de capacités et plus le prix des autres augmente. Ce-ci dit, il vous faudra à mainte reprise recommencer les niveau afin d’obtenir assez d’âmes fières. Une des nouveautés aussi, est que pour les personnes qui découvrent Devil May Cry pour la première fois, vous avez la possibilité d’acquérir ces techniques plus facilement grâce au système de choix d’achat automatique selon différents profils (classique, variation ou novice). Pour les fans, seules vos inspirations feront le pouvoir du héro.

Let’s Rock Baby !

Tout au long de votre aventure, vous allez vous retrouver dans différents lieux dont les décors sont tout simplement somptueux. Cela va de la capitale Fortuna passant par une mine abandonnée, un château surplombé de glace, forêt tropicale et autres merveilles faisant la beauté du titre. Bien évidemment ces milieux regorgent de créatures avides de sang. Les habitués reconnaîtront aisément quelques ennemis déjà présents dans les précédents opus. Allant des simples épouvantails aux Frosts en passant par les chevaliers blancs ou les chiens de feu, vous allez devoir apprendre à les connaître et à agir en conséquence. En effet, certaines de vos attaques sont plus efficaces que d’autres contre tel ou tel adversaire. Certes, de nouveaux ennemis sont dévoilés au fil de votre progression et garantissent des combats encore plus dynamiques que d’autres. C’est à vous de trouver leurs points faibles.

Devil May Cry 4 contient de nombreux Boss tous plus impressionnants les uns que les autres. La plupart du temps, ils prennent quasiment tout l’écran du téléviseur et ont une force colossale. Certains d’entre eux demandent de la rapidité tandis que d’autres nécessitent de la patience. Il ne faut surtout pas se la jouer tête brûlée car ils ne vous font pas de cadeau. Il faut connaître les coups de l’ennemi pour pouvoir contre-attaquer efficacement et dès que ceux-ci sont affaiblis, utilisez le mode démoniaque afin de leurs infliger des dégâts considérables. A son habitude, Dante ne mâche ses mots et narguent d’une telle façon que les démons supérieures ne savent plus quoi répondre. Pour être franc, Nero n’est lui non plus un simplet et demande qu’à mettre la patté à ces guignols.

La franchise Devil May Cry est avant tout destinée aux fans d’action pure et dure dont la difficulté ne fait pas froid aux yeux. Plus vous allez terminer le jeu et plus les nouveaux modes apparaîtront. De plus, le titre contient des missions secrètes proposant différents challenges. Pour être sûr de ne pas mourir rapidement, il faut récupérer le plus possibles d’orbes bleus pour augmenter la vie et des sphères violettes pour la barre démoniaque. Soyez attentifs, car plusieurs emplacements cachés sont situés dans les différents niveaux.

Beau comme un diable

Dans la jouabilité, que ce soit Nero ou Dante, c'est un pur bonheur à les contrôler. Nero massacre avec son bras démoniaque et Dante tue avec classe avec ses différentes armes et styles de combats. Avec une prise en main intuitive, les enchaînements sont tellement incroyables et fluides qu’on en redemande. Les combats sont dynamiques et stylés surtout avec Dante quand vous changez d’armes au bon moment. Par contre, il arrive que parfois les angles de la caméra se placent dans une mauvaise position et vous donnent une mauvaise visibilité. Fort heureusement, cela n’arrive pas tout le temps car vous êtes libres de la positionner tout autour de votre combattant grâce au stick analogique droit.

La réalisation est tout simplement hors norme. Malgré quelques effets d’ombres dérangeants, notamment dans le niveau de la forêt, les graphismes s’en sortent très bien. L’architecture est magnifique, les environnements sont variés et très beaux. On retrouve également des personnages charismatiques dont le design est particulièrement bien travaillé. Le jeu regorge de cinématiques et de chorégraphies hallucinantes. Techniquement parlant, Devil May Cry 4 en vaut la chandelle.

Les effets sonores sont de qualité et la bande son rythmée colle à l'ambiance du titre. Les musiques sont plus mélodieuses quand il s’agit de dévoiler quelques éléments clés du scénario. C’est jouissif d’entendre les coups d’épées, les tirs frénétiques d’Ebony & Ivory, les cris de rage des ennemis ou encore les moqueries durant les combats.

Le scénario est moyen ou plutôt répétitif. Bizarrement tous les méchants veulent obtenir les pouvoirs de Sparda afin de faire régner le mal ou le bien dans se façon de voir bien sûr. Par contre, un secret me tourmente, c’est Nero. On apprend très peu de chose sur lui et comme par hasard, son démon ressemble vaguement à celui de Vergil dans le troisième épisode et pourquoi retrouve-t-il ses pouvoirs quand il est en possession de Yamato ? Pourquoi a-t-il un seul bras démoniaque ? Est-il une sorte de réincarnation du frère de Dante ? Beaucoup de questions se posent mais malheureusement sans réponse. Espérons le retrouver dans une suite, si bien sûr il y en a une.

Du côté durée de vie, le jeu comprend vingt missions de base, une douzaine de missions secrètes, le palais sanglant et des modes de difficulté supérieure. Effectivement, vous avez la possibilité de refaire les niveaux afin d’augmenter votre perso ou tout simplement finir le jeu afin de tout débloquer. De plus, Capcom a profité des fonctionnalités du réseau pour permettre de consulter l’état d’avancement et les scores de tous les joueurs de la planète. Et pour ceux qui ont la version Xbox 360, vous allez pouvoir vous éclater à débloquer tous les succès si toute fois vous y arriviez. En effet, une bonne partie d’entre eux sont cachés et certains demandent des actions de malades genre "terminez toutes les missions en mode Dante doit mourir avec un rang S". Franchement, la personne qui arrivera à faire cela, bravo !
En résumé, Devil May Cry est le digne successeur de ses aînés. L’univers est parfaitement travaillé et mérite de sérieux remerciement auprès de la firme. On regrette quand même un scénario mince et quelques défauts mineurs que les développeurs ont du mal à effacer. Si Capcom a prévu une suite, on espère vraiment que ces détails soient modifiés. Pour le moment, Devil May Cry 4 reste le meilleur jeu d’action de l’année, une pure merveille !

Testé sur Xbox 360 par Dante

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 10/10    
Prise en main simple et intuitive
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
Superbes effets sonores
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
Le jeu doit être terminé à maintes reprises afin de débloquer la totalité du contenu
> notez cette section
> Scénario 6/10    
On se content du minimum
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Oui
Editeur: Capcom Europe
Site officiel: http://www.capcom.co.jp/devil4/
Développeur: Capcom Japon
> PAROLE DU RÉDACTEUR