+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Unreal Tournament 3
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur Ordinateur - PlayStation 3

Les

+

> la conversion fidèle au Pc
> la bonne prise en main
> les graphismes époustouflants
> les armes
> les véhicules
> le live adictif
 

Les

> le mode compagne
> l'IA parfois
> la consuite de l'Hoverboard délicate

Le retour de l'étalon

Star des FPS ultra bourrins et violents sur PC. Unreal Tournament n'avait pas connu jusqu'ici de version PS3. Une carence réparée grace à Epic games en exclusivité temporaire puisque le jeu est déjà sorti sur PC et annoncé prochainement sur XBOX 360. C'est bien la première fois qu'une version PS3 arrive avant celle de la console de bilou, une bonne nouvelle pour tous les possesseurs de la PS3 qui devaient certainement se sentir un peu lésés. Copie conforme de la version PC, Unreal Tournament 3 transpire la conversion parfaite, cardiaques s'abstenir, car ici l'adrénaline survient à chaque frag, vous voilà prévenus.

Un semblant de scénario

A l'origine, Unreal Tournament 3 devait, comme ses prédécesseurs sur le PC, ne proposer qu'un mode en ligne. Ce qui explique sans aucun doute l'intérêt et la qualité du mode solo. IL faut dire que c'est la première fois qu'une campagne solo voit le jour dans l'univers d'Unreal. Les premiers pas sont, pour ainsi dire, un peu mitigés. Dans la peau d'une escouade bodybuildée, vous menez une guerre pas très inspirée contre les necris. Les missions très linéaires dans les faits , ne sont pas très originales et encore moins immersives. Pour résumer ce mode solo, il s'agit au final d'un grand didactificiel pour apprendre à maîtriser les différents modes jouables contre des bots ou en ligne. On retrouve les éternels modes: deathmatch, deathmatch en équipe, capture de drapeau, capture de drapeau en véhicule, duel et le nouveau mode original: guerre. Dans ce nouveau mode en équipe, vous devez relier un certain nombre de nodes pour détruire le core principal de l'ennemi.Cette nouveauté est rafraîchissante et plutôt agréable à jouer, à condition de jouer en ligne avec des humains et non contre des bots à l'intelligence limitée. En effet, si lors des deathmatch les bots ne s'en sortent pas trop mal, dès qu'il faut établir une stratégie d'attaque ou protèger une zone, ils s'enfuient parfois comme des lâches, vous obligeant à vous débrouiller quasiment seul. Bref à défaut d'être original, Unreal Tournament 3 opte plutôt sur la qualité et l'efficacité, ce n'est pas plus mal.

Un gameplay qui rime avec plaisir

La jouabilité répondra aux attentes de tous les joueurs, hardcoregames comme initiés, de plus les menus permettent de personnaliser presque chaque aspect, des touches du clavier jusqu'à la sensibilité du pad. Au duo souris clavier ou au pad, on retrouve vite ses marques, le double saut et le tir seront vite associés. Les puristes diront sans hésiter que rien ne vaut un clavier et une souris mais sachez juste que manette en main les habitués n'auront aucun mal à faire du frag, celle-ci est tout à fait appréciable pour ce type d'action frénétique. Pour les amateurs de la série, toute les armes des précédents épisodes ont été implémentées. Leur utilisation est toujours identique et dispose encore des deux tirs altérnatifs, ce qui mouvemente bien les affrontements. Pour dynamiser le tout, de nombreux véhicules sont éparpillés dans les différentes cartes, il est nécessaire de les utiliser pour s'emparer du drapeau ennemi, pour couvrir ses alliés ou simplement tout ravager. Vous avez également un Hoverboard à votre disposition pour aller plus rapidement d'un point à l'autre de la carte ou plus fun encore, vous pouvez vous accrocher à un véhicule et se faire tracter par celui-ci. Petite nouveauté, le translocator, cette arme vous sera commis d'office dans les cartes en intérieur et vous permettra de vous téléporter grace à un disque volant. Original mais pas évident de l'utiliser en plein combat, par contre, en visant juste, on peut se téléporter dans un ennemi pour le faire exploser, miam miam! Bref, que ce soit avec des armes ou à bord d'un véhicule, la jouabilité est efficace et précise, et c'est bien tout ce qu'on demande dans un FPS.

Une réalisation Unreal

Ce Unreal Tournament 3 est une véritable réussite technique. Epic games a une nouvelle fois montre toute l'étendue de la puissance de leur moteur, le fantastique Unreal Engine. Les décors s'étendent à perte de vue avec un niveau de détails époustouflants. Les niveaux, les personnages, les véhicules ou les armes ont subit un traitement des plus soignés. Le design général rappelle un certain Gears of War par moments, en plus démesuré. Il y a qu'à voir par exemple le traitement d'animation de l'arme Biogun pour admirer le travail complexe effectué par les développeurs, du grand art. L'animation très rapide assure un confort grace à un framerate sans chute, c'était la moindre des choses. Cette version PS3 n'a donc presque rien à envier à la version PC. Évidement les graphismes ne sont pas aussin fins et on constate un peu d'aliasing mais le résultat est impressionnant. Avec une poignée d'autres jeux, Unreal Tournament 3 reste un des titres les plus beaux du genre sur PS3. C'est un grand choc visuel que Epic games nous livre là et c'est un grand bonheur pour nos mirettes.

Préparez-vous pour le Tournoi

Au final, Unreal Tournament 3 est une agréable surprise qui fera du bien à la ludothèque de la PS3 et qui ne dispose pas de réels défauts, à moins d'être vraiment allergique au concept, tout le monde devrait trouver son compte. On pourrait prendre par défaut, une IA qui peut énerver, un mode campagne sans originalité ou le maniement du Hoverboard qui coince contre un mur ou un stupide rocher, mais rien de méchant car tout est là: le visuel à pleurer, les possibilités et le gameplay bien rodé. En ligne l'expérience atteindra son apogée et c'est bien là toute la force de cette série mytique. Amateur bourru et bourrin, n'attendez plus et commencez le plus grand tournoi jamais organisé.

Testé sur PlayStation 3 par Sarcophagy

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
prise en main directe et efficace
> notez cette section
> Bande-son 6/10    
musiques et sons corrects
> notez cette section
> Durée de vie 10/10    
le mode live infini
> notez cette section
> Scénario 2/10    
scénario inexistant et inutile
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: FPS
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: + de 12
Online: Oui
Editeur: Midway
Site officiel: http://www.unrealtournament3.com
Développeur: Epic Games
> PAROLE DU RÉDACTEUR