+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
World Series of Poker 08
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 2
Sur Ordinateur - PlayStation 2 - PlayStation 3 - Xbox 360

Les

+

> les sensations du poker
> les petites vidéos
> l'intelligence artificielle assez réaliste
> Défier les plus grands joueurs mondiaux
 

Les

> Répétitif
> manque de dynamisme
> intégralement en anglais
> déconseillé à ceux qui ne connaissent pas les règles
> le caractère des chiffres représentant l’argent que possède vos adversaires est trop petit pour bien réussir à les lire

Depuis quelques années, le Texas Hold'em connaît un incroyable essor, pour en faire, aujourd'hui, la variante de poker la plus jouée et appréciée au monde. Tous les jeux ou sports ayant une forte popularité se voient adaptés en jeu vidéo. Le poker n'en fait pas exception, et Activision nous livre une suite à sa licence "World Series of Poker". Fort de leur volonté d'établir ce jeu comme une référence en matière de jeu vidéo sur le poker, il est possible d'y jouer sur six supports différents (PC, PS2, PS3, X-Box 360, DS et PSP). Le Poker étant un jeu principalement basé sur la psychologie, l'observation et la gestion, le défi était de retranscrire ces sensations aux joueurs. Une partie virtuelle, sans gain, et contre une intelligence artificielle représente-t-elle un intérêt?
Voyons si le coup de poker d'Activision est concluant.

Le poker est un jeu qui connaît de nombreuses variantes. Les plus célèbres sont présentées dans World Series of Poker. Il y a bien évidemment le Texas Hold'em, jouable avec des mises limitées ou illimitées, mais aussi des variantes moins connues comme le Ohama, le Seven Stud et le Razz. Un tutorial est présent dans le jeu pour comprendre les règles et les subtilités de chaque variante. Toutes les astuces de jeu et tous les conseils, non négligeables, sont divulgués sous forme de petites vidéos fortes sympathiques. Le grand problème c'est que le jeu est intégralement en anglais et que le poker possède son propre langage assez technique. Sans une bonne connaissance de la langue de Shaekspeare ou des règles de jeux, l'accessibilité au soft se voit compromise. Il existe bien un manuel intégralement en français, mais celui-ci n'apporte, malheureusement, rien.

Le poker est avant tout un jeu multijoueur, qui développe son intérêt dans les confrontations entre partenaires "humains". Pour ce faire, un mode en ligne est disponible. Il est possible de rejoindre une partie, d'en créer, de faire une liste d'amis et de voir le classement général. Un petit détail fort sympathique, qui manque cruellement au mode solo, est le concept de rival. En effet, lorsqu'un même joueur vous bat plusieurs fois d'affilée, il devient votre "bête noire". La navigation est bien pensée et intuitive. Seul bémol, les temps de chargements sont assez longs et pénibles.

La plupart des joueurs se contenteront du mode solo; et de ce côté-là, l'intelligence artificielle a été bien étudiée. Vos adversaires sont suivis par la caméra quand c'est à leur tour de jouer et vous pouvez observer leur réaction et leur manière d'agir. D'une manière générale, les parties de poker sont bien représentées: seul quelques joueurs se retrouvent au flop, les risques sont bien étudiés et quelques coup de bluff peuvent avoir lieu, sans rentrer dans les excès. Les différents styles de jeu sont reconnaissables, du réfléchi à l'agressif, et c'est à nous d'agir en conséquence. L'ambiance d'un tournoi de poker, comme nous pouvons le voir à la télé est plutôt bien retranscrite, même si ça manque un peu de dynamisme. Les joueurs ont leur mimique et n'hésite pas à lancer des petites piques pour déstabiliser les adversaires, vous y compris. Certaines célébrités du poker sont présentes dans le jeu, et apporte un intérêt supplémentaire. Qui n'a jamais rêvé de plumer Fergusson, Chan, Hellmuth, Raymer ou Hachem? Désormais, c'est possible; mais attention, ce ne sera pas forcément évident. Leur réalisation, ainsi que celle des personnages secondaires sont bien réussies, et le petit détail propre à chaque personnage n'a pas été oublié (style vestimentaire, attitude, regard, etc.).
Les différents plans de caméras tentent d'apporter un intérêt supplémentaire pour le joueur en amenant un certain dynamisme. Par exemple, lorsque deux joueurs sont tapis, c'est-à-dire qu'ils ont misé tous ce qu'il possédait, l'écran se divise en deux pour permettre de vivre la scène aux côtés de chaque joueur. Accouplé à l'image, deux commentateurs animent la partie. Mais, soyons honnête, à la longue, les petites scènes entre les phases de jeu et les commentaires deviennent répétitifs. On est même content qu'un bouton ait été prévu pour abréger ces moments afin de revenir dans le jeu.

En solo, il est possible de faire, soit des parties rapides, soit d'évoluer dans le mode carrière. Les parties rapides sont très simples à engager. Il suffit de règler les paramètres de jeu et de lancer sa partie. Les paramètres sont, la variante de poker joué, et les mises effectuées.
Le mode carrière est déjà plus intéressant. Il nous est tout d'abord demander de créer un avatar et de choisir un niveau de difficulté. Ensuite, nous recevons un capital de base à faire fructifier. Pour cela, il faut participer à différents tournois répartit tout le long de l'année. C'est à nous de bien gérer notre planning et de fixer nos priorités. Si la capital tombe à zéro, c'est l'échec. Il faut ainsi parcourir les casinos du monde entier pour gagner de l'argent, et encore mieux, gagner des bracelets, synonyme de victoire d'un tournoi majeur de poker. Parfois, un de vos amis vous invitera pour cash game privé. C'est l'occasion idéale pour plumer vos potes en toute fraternité.

Au final, World Series of Poker 2008: Battle for the Bracelets est un jeu particulièrement sympathique. Les graphismes ne sont certes pas poussés et l'ambiance générale devient vite répétitive; il n'empêche que si nous faisons abstraction du fait qu'il n'y a pas de gain réel et que l'argent jouer n'est pas véritable, les sensations du poker sont bien là! Le titre est facile à prendre en main pour peu que nous connaissions les bases du poker. Et entre nous, battre un champion du monde de poker ça fait toujours plaisir. All in!

Testé sur PlayStation 2 par Shinishi

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Le menu de départ n'est pas très clair. La jouabilité et l'interface durant les parties sont irréprochables. L'IA est bonne.
> notez cette section
> Bande-son 5/10    
Les commentateurs se répètent beaucoup et le public n'est pas convaincant. Les voix propres à chaque joueur sont excellentes. Gros bémol: tout est en anglais.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Chaque tournoi prend du temps, et le mode carrière est long. Ajouter à cela le mode multijoueur, la durée de vie peut se révéler très grande. Il faut juste ne pas être rebuté par la répétitivité du soft
> notez cette section
> Scénario 2/10    
L'intérêt du jeu n'est véritablement pas dans l'intrigue qui se révèle inexistante. Il vous êtes juste demander de jouer au poker et de devenir champion du monde.
> notez cette section
> Note finale 7/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Réflexion / Puzzle
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1 à 9
Online: Non
Editeur: Activision
Site officiel: http://fr.activision.com/fr_FR/home/home.jsp
Développeur: Left Field
> PAROLE DU RÉDACTEUR