Nights est un héros atypique né sur Sega Saturn à l'époque des 32 bits. Remis au goût du jour sur Wii, ce jeu est très attendu par les fans qui espèrent y retrouver leur idole d'antan. Qu'en est-il? Entre promesses et déception, Nights nous emmène dans un voyage à travers les rêves. Attachez vos ceintures, c'est parti !
Un jeu de plates-formes aérien
Développé par Sonic Team, l'équipe à laquelle on doit la saga du hérisson bleu, ce jeu ressemble étrangement au game-play de la mascotte de Sega; simplement qu'au lieu d'être fixé au sol et faire des sauts de temps en temps lors d'une course éfrennée, on vole dans les airs tel un gracieux papillon, on trace des courbes artistiques en traversant des lignées de cercles successifs. Le maniement se montre très original puisqu'on a affaire à un jeu modellisé en 3D mais dont le héros se déplace sur un tracé 2D; il s'agit donc de faire coïncider l'inclinaison du stick directionnel ou de la Wiimote avec la direction que prend le personnage. On se dit que moyennant quelques heures d'expérience, cela ira tout seul, mais ce n'est hélas pas aussi facile : il faut connaître chaque niveau par coeur, les différents passages se révèlent parfois surprenant au point qu'on ne s'attendait absolument pas à aller dans cette direction. Et faute de chemin à suivre, on s'en retrouve perdu, butant contre des murs invisibles balisant le chemin réglementaire.
Le maniement à la Wiimote n'est pas non plus un modèle de qualité : par moments, le pointeur saute de droite à gauche sans moyen de le reprendre, les loopings doivent être un sacrifice entre rapidité et précision, et la direction n'est pas très précise. Au stick analogique, ce n'est guère mieux : on s'esquinte rapidement le pouce pour au final rebondire contre des parois nous forçant à passer à tel ou tel endroit, on doit s'y reprendre à plusieurs fois pour faire une simple ligne droite parce que la caméra bouge et nous oblige à recalibrer notre direction... Nights aurait du être un exemple de jouabilité, il en est hélas très loin.
Rêves de jeunes enfants
Le scénario est très basique et reprend les concepts du Nights de l'époque avec une forte similarité : deux histoires, deux enfants, Will et Helen, qui se retrouvent plongés dans le monde des rêves et font la connaissance de Nights, une sorte de pantin capable de voler. Un gros méchant qui envoie une clique de sbires tous plus inoffensifs qu'originaux, des courses-poursuites dans les airs et des petites créatures kawaï à colectionner, tous les bons ingrédients pour un jeu à l'histoire très superficielle. Il est clair qu'il ne brille pas par ses interminables scènes de discussions que l'on ne peut pas passer pour aller droit à l'action, ni par les dialogues vaguement inintéressants en Anglais sous-titré Français qui font penser à un soft baclé. Entre scénario longuet et phases de chargement, ce jeu nous plonge dans le monde des rêves pour de bon.
Et sinon ?
Bien que peu agressifs, les boss rencontrés à la fin de certains niveaux ont une difficulté très mal réglée : allant de celui que l'on bat en quelques instants sans se triturer les neurones, à celui où il faut s'y prendre à plusieurs fois rien que pour comprendre ce qu'il faut faire, le challenge revient à les battre dans le temps imparti. Notre patience est mise à rude épreuve, et avec des systèmes de notes à la fin des niveaux, le jeu s'adresse plutôt aux personnes prêtes à refaire maintes et maintes fois les mêmes passages pour avoir des A partout.
Au fur et à mesure de votre progression, vous obtenez différents pouvoirs vous permettant de vous transformer en différentes créatures : un dauphin, un serpent volant, ... Cela aurait pu étoffer un peu le game-play répétitif, mais que nenni! Votre personnage ne fait que changer d'apparence, n'obtient aucun mouvement particulier. A part faire des loopings et déplacer des objets dans les airs, ce jeu se montre donc peu varié.
Conclusion
Sorte de Sonic en 2D sur des décors 3D, avec une liberté verticale vous permettant de voler, Nights propose un game-play original qui avait su séduire les fans à l'époque de la Saturn. Des graphismes très colorés, des berceuses agréables pour égayer tout ça, cette version Wii a hélas le défaut d'une jouabilité bancale alors qu'elle devrait être le gros point fort du soft. Les interminables scènes de scénario, les chargements excessifs et le côté répétitif de l'action font de
Nights : Journey of Dreams un jeu très moyen, à réserver aux fans purs et durs, à ceux qui ont la patience de reprendre toujours les mêmes niveaux pour améliorer chaque petit détail.
Testé sur Wii par Wishmaster