Nintendo nous gratifie d'un nouveau volet de sa saga fétiche Pokémon, cette fois-ci sur Wii. Devenez le plus grand dresseur de tous les temps en faisant combattre vos créatures face à d'autres Pokémons dans les arènes de Pokétopia.
Un jour je serais le meilleur dresseur

Le concept de
Pokémon a fait fureur il y a quelques années dans les milieux adolescents fans de jeux vidéo : partir à l'aventure, capturer des créatures étranges dans un monde presque similaire au nôtre, dresser et devenir ami avec ces petites bêtes qu'ensuite on va faire s'affronter dans des tournois afin d'élir un champion, le meilleur de tous les dresseurs. Les jeux ont même arboré un dessin animé dans cet univers, mettant en scène de jeunes gens prêts à tout pour remporter cette compétition, accompagnés de leurs créatures dont le célèbre Pikachu, petit, jaune et électrique.
Je me battrais sans répit

Au fil des années, la license
Pokémon s'est déclinée sur toutes les consoles Nintendo, en commençant par les portables sur lesquelles on pouvait bénéficier d'un jeu similaire aux Tamagochi (petites créatures virtuelles à élever, nourir et choyer à tout moment de la journée). A l'heure actuelle, deux versions sont disponibles sur Nintendo DS (Diamant et Perle), et cet opus Wii est en fait une occasion de rassembler nos créatures sur écran de salon et les faire s'affronter. Le jeu permet de jouer des créatures qui lui sont propres mais pas vraiment entraînées, et il est clair que transférer une bé-bète de sa DS vers sa Wii pour la faire taper sur des copain est nettement plus fun!
Techniquement, le jeu est agréable : les effets graphiques sont bien foutus pour du niveau Wii, les créatures sont variées, et on peut désactiver les désagréables commentaires en Français (ouf!). Pour un joueur qui possède des créatures sur les versions portables, c'est une chouette occasion de les voir se battre dans dans des décors de qualité.
Je ferais tout pour être vainqueur

Niveau game-play, il est évident que solo le jeu devient vite lassant. Pour jouer à plusieurs, il faut connecter sa console DS à la Wii, on voit encore une fois que ce titre n'est là que pour proposer une version améliorée des combats des versions portables. Un mode internet permet d'affronter des joueurs du monde entier, c'est là une option fort agréable mais dont l'absence aurait rendu le jeu totalement désuet.
Quel que soit le mode de jeu que l'on choisisse, il faut bien reconnaître que c'est toujours la même chose : on envoie sa bestiole au casse-pipe, on envoie une attaque et on attend qu'elle se réalise, ainsi de suite jusqu'à la victoire où jusqu'au moment où il faut changer de protagoniste. Le système de jeu n'est pas vraiment très varié, surtout que cette version ne propose que les combats de type arène, pas de phases de capture / apprivoisement / dressage.
Et gagner les défis

Au final, cette version de
Pokémon ne se montre pas vraiment indispensable : sans les versions DS pour alimenter les combats en créatures déjà boostées, le jeu se montre très banal. Sinon, et bien ça reste du
Pokémon; de qualité, certes, mais dont le système de combat paraîtra à certains trop basique. Si vous êtes fan et que vous avez plein de copains avec qui jouer le mercredi après-midi, c'est un chouette jeu (mais sans plus). Sinon, passez tout simplement votre chemin.
Testé sur Wii par Wishmaster