+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
SOCOM : U.S. Navy SEALs Tactical Strike
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation Portable
Sur PlayStation Portable

Les

+

> Innovation au niveau du gameplay
> Mode multi
> Arsenal varié et complet
> Plusieurs unités de différents pays
> Système d’expériences
> Traductions en plusieurs langues
 

Les

> Temps de chargement
> I. A défectueux
> Angles de caméra
> Interface complexe
> Problèmes d’ordres

Développé cette fois par Slant Six Games, ce nouvel épisode de SOCOM : U.S. Navy SEALs nommé à l’occasion Tactical Strike revoit un tout nouveau gameplay. Ainsi, vous ne contrôlez plus un personnage directement mais quatre par le biais d’une interface.

Seul mot d’ordre… tactique

Comme d’habitude vous trouvez la campagne solo et le multijoueur. Celles-ci vous demandent de conduire une équipe de quatre soldats d’élite afin d’accomplir différents objectifs au Panama. Une des nouveauté présentée est que vous n’êtes plus obligé de commander les Navy Seals puisque que cet épisode laisse un libre choix d’ unités entre différents pays comme les SAS de la Grande-Bretagne, les KSK d’Allemagne, ou encore les spécialistes espagnoles, françaises, italiennes, néo-zélandaises et sud-coréennes. Chaque équipe possède un design différent et les briefings sont dans la langue de leur pays. Ceci dit, le choix de votre unité ne modifiera pas le cours de la mission.

Comme les précédents épisodes, chaque mission a droit à son briefing dans lequel vous pouvez choisir votre équipement, vous entraîner: ce qui veut dire distribuer des compétences gagnées après chaque mission et envoyer vos soldats en opération. Une fois sur le terrain vous allez être choqués car le gameplay a complètement été modifié. Toutes les commandes se font désormais par des menus. Comme votre équipe est composée de quatre soldats, ce team peut être divisée en deux, Alpha et Bravo. En appuyant sur la touche R1, celle-ci vous permet de passer d’une équipe de deux à l’autre d’une simple pression. Par contre, si vous la maintenez, elle sélectionne le groupe entier. De son côté, la touche L1 permet de switcher d’un soldat à l’autre au sein de l’équipe.

Une fois les soldats sélectionnés, vous pouvez leurs donner des ordres. Bien évidemment, vous avez la possibilité de les déplacer furtivement, d’attaquer, de couvrir l’autre équipe de deux,d'utiliser un champ de tir,  de donner le feu à volonté et bien d’autres tactiques encore. L’inventaire est disponible via le bouton « Carré ». Selon votre équipement, cette commande vous permet de lancer différents types de grenades dont les explosives, fumigènes ou aveuglantes, d’utiliser un médikit ou encore d’employer une arme spéciale. Cette fameuses arme peut être soit le lance-roquettes ou soit le sniper. Suivant votre sélection, celle-ci peut être utile dans des situations critiques. Par exemple, si une sentinelle est présente sur la carte, vous pouvez le descendre à distance via le sniper ou si un groupe d’ennemis est rassemblé au même endroit, vous avez la possibilité de tirer une roquette dans le tas afin que l’explosion abatte tous ces terroristes. Il suffit d’un peu d’imagination afin de trouver différentes tactiques d’approche pour subir le moins de dégâts collatéraux possible. Au lieu d’attaquer bêtement de front, divisez votre équipe afin que celle-ci prenne en embuscade l’ennemi. Certaines missions, vous demande d’escorter des civiles d’un point à l’autre sans que l’un d’entre eux décède, de détruire tel ou tel emplacement, de trouver des informations ou de capturer voir abattre un personnage spécifique. Par rapport à vos objectifs qui varient tout le temps, utiliser les stratégies adéquates.

Comme évoqué dans le deuxième paragraphe, le titre dispose également d’un mode multijoueur. Ainsi, vous pouvez vous affronter jusqu’à quatre joueurs en mode AD-Hoc et infrastructure. Chaque joueur dispose de son équipe et se combatte dans une dizaine de cartes. Le mode multijoueur est classique mais fort amusant suivant vos adversaires.

Les soldats parfaits
Après avoir terminé votre mission, un écran de statistique vous informera en détails de votre performance avec le nombre d’objectifs réalisés, de tués, votre appréciation de la furtivité et du travail en équipe. Vous recevrez en plus une note finale qui varie entre F et A. Plus votre note est bonne et plus vous recevrez de points de compétences que vous distribuerez à vos soldats et à l’achat de l’équipement. Egalement, si vous avez réalisés des objectifs bonus, ceux-ci vous permettent de débloquer de nouvelles armes dans l’armurerie.

Les compétences de vos personnages sont divisées en deux catégories : les compétences générales comprennent la résistance, l’habilité aux tirs, la charge max, la furtivité et la spécialité de job, puis les compétences d’armes dans lesquelles vous trouvez des aptitudes aux maniements d’armes légères, moyennes, lourdes, le statut de tireur d’élite et la capacité aux grenades. Vous avez le libre choix de distribuer les points automatiquement pour ainsi équilibrer les statuts ou manuellement.

Dans l’équipement, vos personnages transportent trois armes basiques dont le fusil principal, le secondaire et un pistolet. Bien sûr d’autres emplacements peuvent servir aux médikits, grenades, munitions supplémentaires et frappe aérienne. Les armes sont très variés et proviennent de différents pays comme le traditionnel M-16 de l’armée américaine, le FM-P90 de Belgique, le G36C d’Allemagne, le fameux P-226 utilisé par les forces de la Navy SEALs mais provenant de Suisse et bien d’autres encore. Le choix est très vaste et demande du temps pour être mémorisé.

Prêt pour le débriefing ?

Dans la jouabilité, ce nouvel opus change complètement son système. Cette innovation au niveau de gameplay est certes intéressante, mais les joueurs qui n’aiment pas ce principe vont êtres déçus. Heureusement, la première mission sert de tutorial et vous aide ainsi à la nouvelle utilisation des différentes commandes. Soit disant, le développeur a amélioré l’I. A. mais d’après ce que l’on voit, celui-ci comprend des grosses lacunes. Il arrive souvent que l’ennemi ne remarque pas son collègue qui vient de décéder juste à côté de lui. En raison de certains angles de caméra, vous éprouvez par moments des difficulté à visualiser les emplacements choisis et les ennemis. Le système d’ordre est assez complexe et demande parfois un moment de réflexion pour trouver les touches adéquates aux actions. De même, quand vous demandez parfois à vos soldats de tirer, ceux-ci n’obéissent pas. C’est après plusieurs répétitions qu’ils réagissent enfin. Rassurez-vous, cela n’arrive pas tout le temps.

Après une réalisation quelque peu décevante lors des précédents volets sur la console portable, Slant Six Games change cette mauvaise vision et fait désormais honneur à la PSP. Ainsi, les cartes sont plus vastes, bien modélisées et la profondeur du champ de vision est plus importante. Bon, ce n’est pas encore ce que l’on attend.

Du point de vue bande-son, celle-ci est efficace. Les bruitages des armes sont bien réalisés ainsi que les doublages sont disponibles en plusieurs langues, même en Sud-Coréen !

Le scénario vous plonge dans une sombre histoire de coup d'état au Panama où un ambassadeur a été pris en otage. Comme d’habitude, la série SOCOM se contente du minimum.

Du côté durée de vie, la campagne solo n'est pas excessivement longue mais la présence d'un mode online comble cette chute.

C'est bien joli de modifier complètement le gameplay mais en le faisant, le développeur aurait au moins pu prendre plus de temps à perfectionner l'interface de jeu. Malheureusement, ce n'est pas avec cet épisode que la série SOCOM va sortir vainqueur.

Testé sur PlayStation Portable par Dante

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 6/10    
Prise en main difficile
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
De très bons doublages
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
Mode multijoueur interminable
> notez cette section
> Scénario 3/10    
Toujours le minimum !
> notez cette section
> Note finale 6/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Stratégie
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Oui
Editeur: Sony Europe (SCEE)
Site officiel: http://www.socom-hq.com/
Développeur: Slant Six Games
> PAROLE DU RÉDACTEUR