+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
TimeShift
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Xbox 360
Sur Ordinateur - PlayStation 3 - Xbox 360

Les

+

> Pouvoir contrôler le temps
> Equipement du protagoniste
> Mode multijoueur
> Prise en main agréable
> Action omniprésente
> S. S. A. M.
> Univers de TimeShift
> Textures bien travaillées
 

Les

> Difficulté variable
> Tirs irréalistes
> Scénario embrouillant
> Linéaire

Le Dr Aiden Krone a modifié le continuum espace temps et engendré de nombreuses conséquences dévastatrices. Ainsi, une réalité alternative a émergé dans le glauque et sombre District Alpha. Equipé d’une combinaison de contrôle temporel, vous êtes le seul à pouvoir revenir en arrière, ralentir ou arrêter le temps. Utilisez intelligemment cette compétence sera votre seule solution pour contrecarrer les plans de Krone.

Les balles traversent le temps

Le héros sans nom est équipé d’une combinaison donnant le pouvoir de ralentir, reculer et arrêter le temps. Grâce à cette tenue, en ralentissant le temps, les ennemis se déplacent plus lentement et quand ils tirent les balles partent au ralenti, donnant cet effet de Bullet Time à la Matrix. Ainsi, vous allez pouvoir vous déplacer plus rapidement afin d’approcher les ennemis et de les désarmer manuellement par la suite ou encore leurs coller une grenade pour qu’elle explose au moment où le temps aura repris son cours. Ce n’est pas tout car certains passages demandent l’utilisation de vos pouvoirs afin de les passer. Par exemple, vous allez devoir traverser des couloirs truffés de lasers mortelles qui sans l’activation de l’arrêt du temps, serait impossible à franchir. Bien évidemment, de nombreux autres passages nécessiteront la maîtrise du temps. En fait, la combinaison Bêta est équipée d’un programme nommé S. S. A. M. (Strategic System for Adaptable Metacognition) qui au fil de votre progression va vous avertir des dangers importants en approchent. En plus d’être intelligente, la combinaison est très stylée.

Comme tout FPS se respectant, l’armement est toujours aussi présent et complet. Au programme vous allez trouver par exemple, le pistolet KM-33, le fusil d’assaut Karabine KM 2103, l’arbalète ThunderBolt et pleins d’autre encore. Chacune des armes que vous récupérer est équipées d’un tir secondaire variable selon l’arme. Si vous êtes en possession du Karabine KM 2103, en plus d’avoir le mode rafale est armé d’un mini lance-grenades ou encore le Hell-Fire qui tire des projectiles incendiaire à haute intensité peut également servir de lance-flammes. Il existe encore divers tirs secondaires qui varient selon chaque type d’arme utilisé.

Vous allez parcourir 24 missions se situant dans différents lieux comme le District Alpha, une ville en pleine guerre, une usine d’armement, un aéroport et bien d’autres encore. A ces endroits, plusieurs ennemis sont postés. Vous rencontrez la plupart du temps des vulgaires soldats peu armés, mais de temps en temps des Sentinelles, des robots géants lourdement armés, des hélicoptères de combats ou encore des soldats pouvant également contrôler le temps. Sans votre combinaison, il vous ait impossible de progresser. Fort heureusement, des soldats alliés vous accompagnent à certains moments afin de mener la mission à bien.

Du côté du mode multijoueur, celui-ci a la particularité d’accueillir jusqu’à 16 joueurs en ligne sur 14 cartes différentes permettant un massacre total avec la maîtrise du temps grâce aux grenades temporelles pour arrêter, ralentir ou inverser le temps. Il est également possible de personnaliser à volonté vos parties multijoueurs en modifiant plus de 40 paramètres selon votre style de jeu. Si vous amis sont en possession du titre, vous avez la possibilité de jouer en jeu multiconsole allant également jusqu’à 16 joueurs. Malheureusement, le mode solo est praticable qu’à un seul joueur.

Rectifier le futur

Sur le point de vue jouabilité, la prise en main est agréable L’animation fait honneur avec des protagonistes bien rendus et qui viennent vous cherchez si vous faite trop longtemps des pauses entre deux tirs. Par contre, les tirs sont irréalistes. Si vous effectuez des Heads Shots, l’adversaire ne meurt pas directement, il lui faudra une salve de balles dans la tête pour que celui-ci rende l’âme. L’intelligence artificielle néanmoins est sympathique sans pour autant faire des prouesses inaccoutumées. L’action est omniprésente mais la difficulté varie très rapidement. Parfois on a l’impression que le jeu change lui-même le niveau de difficulté. On apprécie toute fois le S. S. A. M. qui vous averti lors de situations très délicates.

La réalisation se laisse voir sans honte avec un moteur graphique un peu vieillot, ceci étant dû très certainement au fait que le jeu devait être initialement prévu sur la première Xbox. Les niveaux et les environnements se laissent regarder, bien que le ton des couleurs fassent un peu délavé. Les textures sont bien travaillées et révèles des reliefs sur tout l’ensemble, admirable. Reste que certains passages aurait mérités un petit peu plus d’affinage de la part des développeurs.

La bande-son quand à elle est de bonne qualité et les bruitages sont assez convaincants. Par contre les dialogues se font à voix à baisse, on doit presque augmenter le volume afin de mieux entendre ce que les cuts-scènes contes.

Le scénario est embrouillant. L’intro dévoile un laboratoire qui explose puis le personnage principal dont nous ne savons pas le nom s’équipe de la combinaison pour aller dans l’espace le temps afin d’arrêter le vil Dr. Krone. C’est au fil de votre progression que vous allez découvrir comment l’histoire s’est déroulée.

Du côté de la durée de vie ne vous attendez pas non plus à faire des allez retour interminable d’un bout à l’autre des niveaux. Certains moments demandent un peu de réflexion de la manière comment allez-vous utiliser vos pouvoirs afin de passer tels ou tels situations. On regrette quand même que le titre soit trop linéaire et nous laisse peu de liberté. Il faut compter environ entre huit et dix heures pour voir le bout de ce défouloir. Bien sûr, comme TimeShift propose également un mode multijoueur online la durée de vie est un peu prolongée.

Testé sur Xbox 360 par Dante

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Prise en main agréable
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
Bruitages convaincants
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
Durée de vie moyenne
> notez cette section
> Scénario 5/10    
Scénario embrouillant
> notez cette section
> Note finale 7/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: FPS
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Oui
Editeur: Vivendi Universal Games
Site officiel: http://www.timeshiftgame.com/fr/
Développeur: Saber Interactive
> PAROLE DU RÉDACTEUR