+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
The Orange Box
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur Ordinateur - PlayStation 3 - Xbox 360

Les

+

> 5 jeux en un
> Durée de vie gigantesque
> Concept de Portal
> L’univers Half-Life
> Prise en main simple
 

Les

> Graphiquement dépassé
> Pochette horrible
> Seulement 6 maps dans Team Fortress 2
> Totalement en Anglais

Avec The Orange Box, le studio Valve nous propose une compilation regroupant cinq jeux sur un seul Blu-ray. Ainsi, vous trouvez Half-life 2 accompagné de ses deux add-on, Portal et Team Fortress 2 se jouant uniquement en ligne.

Half-Life 2

La suite de Half-Life premier du nom, paru en 2004 sur PC et un an plus tard sur Xbox est à l’honneur. Le scénario vous met dans la peau de Gordon Freeman installé dans la Cité 17. Cette ville est dirigée par un tyran nommé Breen privant tous les habitants de leurs libertés. Ainsi, notre héros va faire ce qu’il peut pour fuir cet endroit diabolique. Pratiquement tout au long de l'aventure vous allez êtres poursuivis par les unités de la Cité 17. L’ambiance est très tendue et vous emmènera dans des environnements variés concoctés d’une aventure bien rythmée. Mise à part les phases de FPS, vous serez parfois dans des véhicules. Certes, Half-Life 2 comprend également quelques énigmes qui bien évidemment ne sont pas insurmontables.

Graphiquement, le jeu est techniquement dépassé. Les textures sont vides et ne contiennent aucunes animations. Par contre, les expressions des visages sont assez réalistes. A vrai dire, le titre est idem à son homologue PC et de ce fait comprend toujours des temps de chargements tous les 500 mètres.

La prise en main est agréable même si la gestion de l’armement se déroule à l’ancienne. Par contre, les musiques sont quasiment rares et ne se déclanchent qu’à certains moments critiques du jeu. Ma version tant qu’à elle est totalement en Anglais. Heureusement que la durée de vie avoisine la quinzaine d'heures dans le mode le plus simple.

Half-Life 2 Episode One

Ce premier add-on reprend là où Half-life 2 se terminait. Après l'affrontement avec le Cartel, votre but est de détruire la tour principale située au coeur de la citadelle. Le jeu reprend exactement les ficelles de l'original, avec des niveaux toujours aussi inspirés, des affrontements nerveux, un scénario complet et une ambiance charismatique. Tournant sur le même moteur graphique que Half-life 2, celui-ci ne comprend aucune évolution. Contrairement au premier Half-Life 2, cet épisode One se termine dans les environs de trois à quatre heures.

Half-Life 2 Episode Two

Le second épisode est bien meilleur que le premier. La durée de vie est doublée et les niveaux offrent une liberté accentuée. Ce sentiment d'évasion est ainsi renforcé avec ces paysages montagneux, forêts et autres rivières. Les développeurs ont fournis un grand effort sur la mise en scène qui se veut plus percutante que jamais. On y trouve également des nouveaux monstres plus féroces histoires de proposer de tout nouveaux défis. Comme à son habitude, le scénario baigne toujours dans cet univers se rapprochant des films de science fiction de premier ordre.

Portal

Reprenant le même moteur graphique que Half-Life 2, Portal est un FPS très particulier. Au lieu de vider comme un déchaîné vos munitions sur l’ennemi, vous devez simplement résoudre des énigmes afin de progresser. Simplement est un mot plutôt mal choisi car plus vous allez avancer dans les étages et plus les énigmes seront difficiles à résoudre. A l'aide d'un générateur de portal inter-dimensionnel, vous devez par tous les moyens atteindre la sortie de chacune des 19 salles. Un portail orange vous permet de sortir par le portail bleu que vous aurez lancé à un endroit désiré. Ce jeu est un véritable casse tête dont les amateurs vont se régaler.

La durée de vie avoisine les trois à quatre heures, mais des cartes avancées seront disponibles par la suite. Celles-ci sont les mêmes que les premières mais avec des éléments rajoutant de la difficulté qui risque certainement de rendre complètement gaga la plupart d’entres-vous. Si vous réussissez à terminer le jeu, je vous conseille vivement de vous faire interner dans l’asile psychiatrique le plus proche de chez vous. Avec un peu de chance vous rencontrez Kamini dans son Psychostar Show, qui sait ?

Revenons à notre sujet d’expérience. Graphiquement, le jeu est beau et le système des portails est réellement impressionnant et nous fera d'ailleurs tenter les chutes infinies et autres débilités complètement inutiles.

Team Fortress 2

Team Fortress 2, le cinquième et dernier jeu de cette compilation est jouable uniquement en multijoueurs en ligne. Donc si vous n’avez pas d’accès à Internet, vous pouvez déjà l’oublier. Proposant aucun scénario, ce jeu vous demande de choisir votre camp puis une des trois catégories proposées: attaque, défense et soutien. La première équipe est composée d’un scout, d’un soldat et d’un pyro, la seconde d’un démolisseur, d’un heavy et d’un ingénieur puis la dernière d’un médecin, d’un sniper et d’un espion. Chacune des 9 classes disposent de trois armes: une principale, une secondaire et une arme de corps à corps plutôt délirante en fonction de la classe choisi. De la pelle en passant par la bouteille de Whisky, On frise le second degré et c'est  un vrai régal. L'ingénieur et l'espion sont les seuls qui disposent de fonctionnalités avancées, permettant de construire des équipements comme des tourelles, des postes de soin, des téléporteurs ou d'un mode d'invisibilité. Les affrontements en ligne sont très jubilatoires. Dans les modes disponibles on y trouve des captures de drapeaux, défense ou deathmatch, le tout jouable sur six cartes.

Graphiquement, Valve a opté un aspect cartoon surprenant. Cela se mélange parfaitement avec la touche d'humour omniprésente. Le Design et les voix des protagonistes sont vraiment hilarants.

Je regrette sincèrement que les fournisseurs aient envoyés au site une version en Anglais car je pense que si je l’avais testé en Français, The Orange Box aurait obtenu une meilleure note. Enfin ce n’est pas nous qui décidons.

Testé sur PlayStation 3 par Dante

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Bonne prise en main
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
Bruits de fonds convaincants
> notez cette section
> Durée de vie 10/10    
Durée de vie quasi illimitée
> notez cette section
> Scénario 5/10    
Seul le scénario de Half-Life est prenant
> notez cette section
> Note finale 7/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Compilation
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Oui
Editeur: Electronic Arts
Site officiel: http://www.theorangebox.com/
Développeur: Valve
> PAROLE DU RÉDACTEUR