+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Resident Evil - The Umbrella Chronicles
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
5.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Wii
Sur Wii

Les

+

> jeu de tir
> les boss
> armement varié
 

Les

> répétitif
> pas d'innovations scénaristiques
> réalisation plutôt bof
> voix en anglais

Capcom nous replonge dans l'univers de Resident Evil avec un jeu de shoot à la première personne, de type "arcade" : la maniabilité Wii à l'appui, armez-vous d'un gun et laissez-vous propulser dans un survival-horror où les zombies se feraient un festin de votre cervelle si vous n'étiez pas sérieusement décidé à vous en sortir. Immersion immédiate dans un univers obscur et sanglant.

Same player play again

Le jeu propose de reparcourir le scénario des premiers volets de la saga Resident Evil; aux commandes des divers héros, Rebecca Chambers, Billy Cohen, Chris Redfield, Jill Valentine, Carlos Oliveira, découvrez certains passages énigmatiques des premiers jeux à l'ambiance Survival-Horror. Rien de bien nouveau côté scénario, les fans connaissent déjà en long et en large les différentes histoires. La trame de fond est plutôt décousue et pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ces jeux, Umbrella Chronicles passe pour un simple shoot dans un univers de zombies dont on ne comprend pas vraiment l'implication des différentes scènes. Rien de très compliqué ni vraiment très passionnant.

Head Shot

Ici, la vue à la première personne est de mise, et vous n'êtes pas maître de vos déplacements : le personnage se déplace en suivant un parcours défini à l'avance, vous n'avez comme seul choix que l'orientation de votre pointeur pour viser au mieux. Quelques chemins "alternatifs" existent, moyennant destruction d'un porte ou découverte d'un autre passage secondaire, mais ces variantes sont assez rares pour ne pas vraiment casser la linéarité de la progression.

Au niveau de l'armement, on n'a pas à se plaindre : arme de poing à balles illimitées, fusil à pompe, uzi, grenades, ... tout un arsenal de choix qu'il faut découvrir au long de l'aventure. Comme à l'accoutumée dans les Resident Evil, les balles se font très vite rares, mais ici si vous ne les économisez pas le jeu ne devient pas plus compliqué, juste plus long... et lassant. A vous donc d'économiser vos balles pour les moments les plus critiques, d'optimiser vos tirs en visant les parties sensible (la tête en général) et en utilisant la bonne arme contre chaque ennemi. Switcher entre les armes devient alors un exercice de style qui demande un peu d'entraînement et de réactivité, et gare à celui qui se trompe de touche et envoie une grenade à bout portant ! Pour ce qui est de recharger, la manipulation devient désagréable lorsqu'il faut secouer le Nunchuk, raison de plus si vous jouez avec le Wii Zapper (accessoire qui transforme votre Wiimote en arme ergonomique. pour plus de détails, voyez le test de Link's Crossbow Training).

Extra credits

Le jeu propose quelques features supplémentaires, comme des événements qui se pointent à certains moments et qui vous demandent de presser rapidement une touche particulière pour éviter une explosion, repousser un zombie qui vous mord ou encore esquiver une frappe d'un boss. Plein d'éléments du décor sont destructibles et des bonus se cachent par-ci par-là, débloquant des options qui nous en apprennent un peu plus sur le scénario. Tout cela n'apporte pas vraiment d'intérêt supplémentaire au jeu, il est clair que ceux qui l'apprécieront sont les accros au tir.

Conclusion

Au final, ce jeu n'offre pas grand chose de nouveau à l'univers de Resident Evil : le scénario n'est qu'une brève rétrospective de certains passages des volets précédents, le moteur graphique est correct pour de la Wii sans vraiment être agréable, le style de jeu se veut assez répétitif et peu varié pour se montrer ennuyeux à la longue. Un titre très moyen, que les fans de jeux de tir apprécieront peut-être, à défaut de mieux.

Testé sur Wii par Wishmaster

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
au Wii Zapper c'est génial, dommage qu'il ne soit pas vendu avec ce jeu. à la Wiimote c'est toujours mieux qu'avec un pad classique
> notez cette section
> Bande-son 5/10    
l'ambiance sonore n'est pas géniale, l'immersion en souffre un peu. voix en Anglais, dommage du manque de traduction
> notez cette section
> Durée de vie 6/10    
le jeu se finit rapidement, on se lasse rapidement de l'avancée monotone
> notez cette section
> Scénario 3/10    
scènes coupées des premiers volets de Resident Evil. pas très original, un peu décousu et incompréhensible pour les non-fans
> notez cette section
> Note finale 5.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Gun Shoot
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Non
Editeur: Capcom Japon
Site officiel: http://www.capcom.co.jp/bio_uc/
Développeur: Capcom Japon
> PAROLE DU RÉDACTEUR