+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Boogie
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo DS
Sur Nintendo DS

Les

+

> ambiance funk
> musiques bien adaptées au jeu
> possibilité de jouer à 2 avec 1 cartouche
 

Les

> l'imprécision de l'écran tactile
> la monotonie
> la durée de vie

Sortit sur console de salon initialement, Electronic Arts a développé son jeu de rythme également pour Nintendo DS. Les possibilités offertes avec le stylet, l’écran tactile et le micro peuvent en effet être intéressantes. L’univers funky de Boogie a-t-il connu une adaptation réussie sur console portable ? C’est ce que nous allons découvrir.

Ça va booger !

Adapter un jeu de rythme pour une console portable est une opération délicate. Rares sont les titres réussis. Pour Boogie le problème est le suivant: la Wii nous demandait de bouger et de chanter. Il était donc difficile de reprendre le même concept pour la petite DS. Dorénavant plus question de bouger ses bras, tout se fait avec l’écran tactile et le stylet de la console. Vous pouvez jouer avec  cinq personnages différents : Julius, Bubba, Léa, Jet et Kato. Bien qu’ils aient tous leur propre scénario, leur but commun est de devenir le meilleur danseur. Votre tâche consiste, à l’aide de votre stylet, d’effectuer des mouvements en rythme dans six directions possibles. Ainsi, en faisant glisser le stylet sur l’écran tactile et sur le personnage, ce dernier exécutera un début de chorégraphie. Une barre représentant un métronome est visible pour nous aider à faire les mouvements dans le bon tempo. Si l’exécution est parfaite on reçoit un nombre de point maximal pour la figure effectuée (300 points), si elle est bonne on gagne 100 points, et finalement, si on est hors rythme on ne gagne aucun point. Effectuer plusieurs mouvements réussis d’affilés fait apparaître un score en combo, et remplit une barre du nom de « boogie-mètre ». Le boogie-mètre, une fois remplit, permet de multiplier ses points et de rendre le public complètement hystérique. Le public est composé de petits monstres. Plus la prestation est réussie, plus les petits monstres vont venir nous voir. À l’inverse, si on n’est pas à la hauteur, ils s’ennuient et s’en vont. S’ils ne restent plus personne la partie est finie.

Boogie boogie style

Il existe trois modes de danse : Freestyle, copie et chorégraphie.

Le mode freestyle nous rend complètement libre. Il faut laisser parler sa créativité en créant ses propres enchaînements et figures. Attention tout de même à rester dans le rythme ! Des trois modes, c’est le plus difficile pour commencer.

Le mode copie fait apparaître des séries allant jusqu’à quatre mouvements. Il faut effectuer chaque série en rythme pour faire apparaître la suivante. Rien de bien compliqué si ce n’est une reconnaissance du stylet hasardeuse qui valide des traits tout seul ou, au contraire, qui ne les prend pas en compte. Ce qui  devient très vite agaçant.

Le mode chorégraphie est quasiment identique au mode copie : il faut valider les flèches qui apparaissent à l’écran. La différence est, à l’instar de parapa the rapper, que les flèches défilent sur l’écran et doivent être validées au moment où elles entre dans un cercle. Rien de bien sorcier…

Let’s groove !

Intéressons nous aux différentes catégories de jeu disponible. Au nombre de trois, il y a le mode « danser », « carrière » et « multijoueur ».

Le mode « carrière » nous permet de rejoindre la quête de célébrité de nos cinq personnages. Il faut se déplacer sur une carte, faire des rencontres, et se donner à fond pour chaque prestation.  Nous avons toujours le choix entre les danses freestyle, copie ou chorégraphie. De plus, au milieu des musiques, des mini-jeux font leur apparition. Ces mini-jeux demande l’utilisation soit du stylet, soit du micro et sont au nombre de dix. Ils apportent une petite touche sympathique au soft et rendent les musiques moins monotones. Il y a une trentaine de musiques disponibles. Certaines sont jouables dès le début, les autres se débloquent au fur et à mesure que nous progressons dans le mode carrière. En général, les morceaux vont de la pop au funk en passant par la soul. La qualité musicale pour la DS est excellente ! Finalement, ce mode est assez répétitif, très simple et d’une durée de vie trop courte (environ 4-5 heures). Honnêtement, finir le mode carrière avec un personnage suffit. Le désir de le recommencer avec les 4 personnages restant ne se fait pas sentir.

Le mode « danser » permet de s’entraîner sur les musiques de son choix, ou de rejouer les minis jeux.  C’est l’endroit idéal pour essayer de nouvelles chorégraphies avant de les exécuter sur scène pour de vrai. Des lunettes 3D sont fournies avec le jeu et peuvent être utilisées dans ce mode. Plus un gadget qu’autre chose, elles n’apportent rien au jeu.

Finalement, le mode multijoueur permet de jouer jusqu’à quatre joueurs. Une option intéressante est la possibilité de jouer sur 2 DS avec une seule cartouche Boogie.

Conclusion

Les graphismes mignons, l’univers funky et la qualité sonore d’excellente qualité ne suffisent malheureusement pas à convaincre. Il y a trop de facteur aléatoire dans le gameplay. L’imprécision de la reconnaissance tactile agace plus qu’autre chose. Les chorégraphies deviennent très vite répétitives et l’intérêt général s’essouffle  rapidement. Ce ne sont pas les 500 vêtements et accessoires disponibles pour customiser nos personnages qui vont augmenter notre plaisir. Comme bon jeu de rythme sur Nintendo DS, je conseille vivement l’excellent Elite Beat Agents !
 

Testé sur Nintendo DS par Shinishi

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 4/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 3/10    
 
> notez cette section
> Scénario 2/10    
 
> notez cette section
> Note finale 5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Danse/Musique
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Non
Editeur: EA Games
Site officiel: http://www.ea.com/boogie/?ncc=1
Développeur: EA Games
> PAROLE DU RÉDACTEUR