+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
NHL 2K8
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Xbox 360
Sur Ordinateur - PlayStation 3 - Xbox 360

Les

+

> Réalisation.
> Gameplay riche.
> Un titre très complet.
> Durée de vie colossale.
> Techniquement solide.
> Nombreux ajustement des paramètres.
> Modélisation des joueurs.
> Bande sonore immersive.
> Qualité de cinématiques.
> Fluidité et précision.
> De la pure simulation.
 

Les

> Nouvelle configuration des touches.
> Online pas assez exploité.
> Didacticiel peu réussit.

Pas de réelles nouveautés sur les glaces nord-américaines.

Depuis plusieurs années deux licences se livrent une bataille sans merci, d’un côté le titre de EA très fun et accessible et de l’autre le titre de 2K beaucoup plus technique, pour le titre de simulation de hockey de l’année sur console et en faire la référence absolue. Après le fabuleux NHL 08 d’EA c’est au tour du studio de Kush Games de faire parler de lui en nous proposant cette nouvelle itération. Une réactualisation ne rime pas toujours avec innovation, c’est pour cela que ce nouveau cru a décidé de modifier la configuration habituelle des touches en intégrant des mouvements spéciaux pour se rapprocher encore plus de la simulation en offrant aux joueurs de réaliser une série de feintes encore plus complexes au détriment, hélas, de la jouabilité qui prend un sérieux coup de patin dans son gameplay. Pour profiter un maximum de cette simulation très accrocheuse, un conseil : optez pour la configuration 2K7 beaucoup plus accessible et qui permet avec un peu d’entraînement de réaliser des feintes étourdissantes.

Une durée de vie colossale.

Comme à son habitude ce nouvel opus offre à tous les amoureux du hockey des heures de plaisirs avec une pléiade de mode de jeux tous très intéressants et accrocheurs. Pour commencer vous pouvez vous lancer dans des parties rapides, ensuite enchaîner avec le mode saison simple sur une année, jouer un championnat du monde avec les équipes nationales dans le mode tournoi, faire un tour par la patinoire pour un entraînement aux maniement de la crosse et autres fonctions du gameplay très complet et pas toujours facile à mémoriser, créer son avatar ou son équipe avant de l’envoyer batailler sur les patinoires sans oublier des jeux funs pour s’éclater entre amis sur des mini-patinoires, défier les équipes de légendes et leurs superstars qui ont marqué la Walk of Fame et jouer le mode challenge pour les débloquer et pour finir de défier le monde sur le mode online et organiser une ligue, une saison en ligne, des tournois et des parties rapides classées ou non. Mais le cœur même de ce NHL 2K8 reste indéniablement son fabuleux mode franchise qui permet de gérer la destinée de son équipe favorite pendant une dizaine d’année pour les plus courageux ! Celui-ci est encore plus fouillé et a été grandement amélioré pour coller au plus près à la CBA, la convention qui régit les rapports contractuels entre les franchises et les joueurs (ballottage, contrats bilatéraux, agents libres sans restrictions et la gestion du plafond salarial). Pour résumer le mode franchise vous permet de gérer votre effectif, négocier les contrats, établir un plafond de la masse salariale pour maintenir un certain équilibre financier de sa franchise en gérant aux mieux les dépenses. La gestion sur ce mode franchise est très importante pour le traitement des contrats de l’intersaison avec une prise en compte pointilleuse des rudes négociations qui régissent ce sport entre les joueurs et leurs agents pour la signature des nouveaux contrats, drafter les roockies, faire signer les agents libres avec ou sans restriction et surtout garder toujours un œil sur les performances globales et les statistiques de vos joueurs au sein de la ligue grâce à un nouveau système de progression très au point. Rien à redire pour ce mode franchise qui se veut complet et permet de se faire une idée précise de la vie journalière d’un manager d’une équipe de hockey nord-américaine.

Sur la glace le jeu brille souvent et déçoit un peu.

Ce nouvel opus dispose comme les précédents épisodes de la Maîtrise du palet. Tous les mouvements de la crosse dépendent du stick analogique droit pour un maximum de précision dans le contrôle du palet sur la glace. Le gameplay très pointilleux demande un certain d’adaptation pour en maîtriser toutes les subtilités offertes par les commandes pour réaliser des tirs frappés, tirs du poignet, patinage en arrière, mise en échec et cinglage et autre jeux contre la balustrade. Car contrairement au titre d’EA, NHL 2K8 fait la part belle aux bagarres pour la possession du palet dans les bandes qui rendent les parties très proches de la réalité des matchs de la ligue nationale souvent accrochées et sans concessions. Les mises en jeu ont aussi été peaufinées avec un arbitrage sévère si votre joueur attaque le palet avant sa mise sur la glace qui se traduit souvent par des retards, des discussions ou une éviction pure et simple de votre star trop impatiente d’en découdre. Tous ces détails ajoutent encore au réalisme de ce jeu de hockey qui se rapproche de plus en plus à de la pure simulation. Seule ombre au tableau, les pénalités ne sont pas sifflées avec une grande sévérité comme il est de coutume en NHL. Car pour palier au nombre de blessures dues aux agressions et aux charges très violentes, la ligue nationale se montre très dure et les arbitres ont le devoir de punir sévèrement les mises en échec jugées trop violentes pour favoriser le beau jeu et laisser une plus grande liberté aux attaquants. Le titre de 2K se montre étrangement laxiste quand il s’agit de siffler les irrégularités sur la glace et les périodes de supériorités numériques sont assez rares. Les feintes ont la part belle dans ce nouvel épisode pour marquer des buts de folies. Les Mouvements superstars sont des tricks plus spectaculaires que les mouvements de base et permettent plus de subtilité pour défier le but adverse. Malheureusement et comme citées plus haut, les touches initiales des actions fondamentales se trouvent ainsi dispatchées sur des touches beaucoup moins accessibles avec une utilisation abusive des boutons de tranche. Frappes et changement de joueurs sur la tranche, double combinaison de gâchette pour les tirs frappés la jouabilité en prend un sacré coup car ces touches ne sont pas très accessibles en plein match. Fort heureusement on peut revenir à la configuration « 2K7 » beaucoup plus maniable et ainsi retrouver rapidement ses marques.

Une IA redoutable et convaincante.

Dans les modes de jeu supérieur, All-star ou légende, l’IA est redoutable et permet de vivre des parties endiablées, très accrocheuses qui se rapprochent au plus près de la réalité des vrais matchs de hockey. Les joueurs régit par l’IA sont un model de génie tactique et offensif en toute situation. Les défenseurs vous accrochent dans les bandes, attaquent le palet avec rage, font preuve de subtilité pour dégager le slot et lancer des contre-attaques incisives, souvent dangereuses très bien aidé par les attaquants capable de réaliser des feintes étourdissantes et de ridiculiser votre gardien en pratiquant un jeu spectaculaire qui mélange passe courte et feintes de tirs. Certaines combinaisons utilisées nous renvoient directement aux schémas de légende de la fameuse KLM de la sbornaja dirigée par le bouillonnant Tikhonov. Un vrai régal pour les yeux et le spectacle. Vos équipiers se montrent aussi très convaincants, bien aidé par le système du coaching en direct, qui permet de leur donner des ordres en plein match d’une simple pression sur une touche. Les gardiens eux aussi ont bénéficiés d’un réajustement au niveau de l’IA et se montrent très affutés sur leur ligne et réalisent des arrêts de grande classe et le plus important, ne prennent plus des buts stupides à la chaîne. Les matchs, grâce à tous ses ajustements, deviennent très réalistes, fluides et immergent de la plus belle des manières pour un spectacle visuel des plus accrocheurs.

Graphiquement très aboutit.

La réalisation de ce nouvel opus est excellente. Les patinoires brillent de mille feux, le caracter design est aux petits oignons, la modélisation des différents acteurs présents sur la glace de toute beauté et on reconnait au premier coup d’œil les stars comme Heatley, Jagr et tous les autres dans leurs attitudes et leurs façons de célébrer un goal. Les cinématiques nous donnent l’impression d’assister à une véritable retransmission sportive télévisuelle. Le public bénéficie d’une réalisation entièrement en 3D qui vibre au son d’une excellente bande sonore qui immerge dans l’ambiance survoltée des arénas. On peut même entendre dans la foule les partisans chanter l’hymne de Montréal en scandant à tue-tête le fameux « Go Habs Go » lors des déplacements dans l’entre du célèbre club canadien. Les commentaires sont toujours assurés en V.O. par le duo inimitable que sont Bob Cole et Harry Neale très efficace pour nous faire vibrer et assurer le spectacle pendant les matchs.

Conclusion.

Rien à redire ou presque pour cette nouvelle itération d’une simulation de hockey de haut vol. Les amateurs de ce noble sport sont toujours très nombreux et les gars de 2K continuent de peaufiner leur franchise année après année. Sans réel nouveauté par rapport à l’édition précédente, ce nouvel opus parvient néanmoins à tirer son épingle du jeu et nous offrir une simulation propre et très proche de la réalité.

Testé sur Xbox 360 par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
Assez difficile à prendre en main mais une fois assimilé les différentes fonctions des commandes le plaisir est total.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
Le duo de présentateur assure le spectacle et immerge de bien belle manière.
> notez cette section
> Durée de vie 10/10    
Tout simplement colossal.
> notez cette section
> Scénario 9/10    
Un mode franchise complet et très pointilleux qui prend en compte les dernières modifications en vigueur dans la NHL.
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Simulation
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1 à 8
Online: Oui
Editeur: Visual Concept
Site officiel: http://www.2ksports.com/
Développeur: 2k games
> PAROLE DU RÉDACTEUR