+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
TimeShift
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur Ordinateur - PlayStation 3 - Xbox 360

Les

+

> Barbare
> Le maître du temps, c’est vous !
> Défoulant
> Ça saigne
> Pas prise de tête
> Mode online
> Graphiquement réussi
> Difficulté variable
> Sauvegarder n'importe quand
 

Les

> Vite terminé
> Scénario moyen
> Pas de réflexion
> Linéaire et trop guidé
> Temps de chargement

Après de tumultueux retard pour cause de changement de support et d’éditeur, Time Shift nous montre enfin le bout de ses polygones sur les consoles next-gens. Défrayant la chronique sur le net, le jeu de Vivendi Games ne laisse personne indifférents. Génial pour certain et moins intéressant pour d’autres, Time Shift se laisse pourtant agréablement approcher sur le terrain des shoots à la première personne.

Retour vers le futur

Vous incarnez un scientifique qui s’est retrouvé plongé dans un monde alternatif sur lequel à l’aide de sa combinaison cybernétique, il peut agir sur le continuum espace temps. Suite au déboire de notre ami en blouse blanche, le monde se voit transformer en immense terrain de propagande et de guerre par un régime politico-militaire qui le contrôle totalement. Ce gouvernement totalitaire tente de mettre fin à la résistance des derniers dissidents encore en activité. Votre bon dans la brèche temporelle vous oblige donc à sauver ce monde pour pouvoir réussir à revenir dans le présent et empêcher la destruction du laboratoire par des terroristes. L’endroit ou tout a commencé !

Max bullet time action !

Time Shift fait agréablement penser à un Quake 4 par son coté bourrin au possible. Mais l’analogie va plus loin encore, car le côté subtilité n’est pas plus évolué Il faut dire que la majorité du temps, vous passez la plupart de l’action à plomber allégrement les unités ennemies qui sont là en nombre conséquent. Juste pour vous dire que sa défoule un maximum ! Mais le côté sympathique de ce soft, c’est surtout de pouvoir agir sur le temps à l’aide de votre combinaison S.S.A.M. Vous pouvez alors complètement arrêter le temps, l’avancer ou carrément le ralentir. Ce qui donne des effets visuels de « Bullet Time) impressionnants dignes de la trilogie cinématographique Matrix. Vous allez vite vous en rendre compte, de pouvoir exploser vos opposants de cette façons est super jouissif ! Il est clair que l’armement joue aussi un rôle important mais au final les combinaisons entres le ShatterGun (Fusil à pompe) et le KM2103 Karbine (Fusil d’assaut et lance grenade combiné) sont particulièrement efficace pour nettoyer les troupes amassées en petite escouade. Tout l’art subtil du dessoudage est appliqué ici pour les bourrins les plus exigeants. Un détail qui ne trompe pas sur la marchandise : l’hémoglobine qui coule ici à flot, jusqu’à venir éclabousser la visière de votre casque. Le sang immacule de teinte rougeoyante, l’environnement direct à chaque coup de feu de votre part. Le plus troublant vient des explosions dues à vos armes les plus puissante comme les grenades, qui vont systématiques arracher les morceaux de membre de vos cibles. Un côté gore qui est clairement indiqué sur la pochette du jeu : déconseillé aux âmes sensibles et au moins de 18 ans ! Pour les autres le jeu et jubilatoire et un excellent défouloir au pire vous avez toute décence pour couper dans les options le sang. Un système de jauge de vie qui se recharge toute seule est implanté, vous permettant de récupérer de la vie entre deux assauts. Pour vous faciliter la tâche dans l’avancement des niveaux vous avez un radar en permanence qui vous indique en vert et rouge, les soldats alliés ou rivaux sur le terrain.

Le temps d’un jeu

Côté durée de vie ne vous attendez pas non plus à faire des allez retour interminable d’un bout à l’autre des niveaux. Comme vous n’avez aucun risque de réfléchir plus de trois secondes, les portes et les accès se profilent devant vous avec une linéarité cousue de fil d’ariane. Impossible donc de se perdre ou de rester camper deux heures sur une énigme, vu que celle-ci se limite à savoir gérer sont stock de munition.? Compter entre 8 et 10 heures pour voir le bout de ce défouloir. Le jeu propose également un mode multijoueur online jusqu’à 16 en même temps ou l’on retrouve les traditionnels match à mort, par équipe ou contrôle de la zone. Pas très originale mais agréable à prendre en main vu le facteur temps utilisable aussi à plusieurs.
Sur le plan technique, Time Shift se laisse voir sans honte avec un moteur graphique un peu vieillot, ceci étant du très certainement au fait que le jeu devait être initialement prévu sur la première XBOX. Les niveaux et les environnements se laissent regarder, bien que le ton des couleurs fait un peu délavé. Les textures sont bien travaillées et révèles des reliefs sur tous l’ensemble admirables. Reste que certains passages aurait mérités un petit peu plus d’affinage de la part des développeurs. Côté maniabilié, ne vous attendez pas à de la complexité. Basique et accessible, il ne faut pas plus de 5 minutes pour comprendre les commandes. L’animation fait honneur avec des protagonistes bien rendus et qui viennent vous cherchez si vous faite trop longtemps des pauses entre deux tirs. L’intelligence artificielle néanmoins est sympathique sans pour autant faire des prouesses inaccoutumées. La bande-son est de bonne qualité et les bruitages sont convaincants, c’est la guerre quoi !?

En bref?

Time Shift ne s’adresse pas aux amateurs de Call of Duty, mais avant tout aux joueurs qui ont tout simplement envie de passer un bon moment de détente en se défoulant. Time Shift se laisse jouer et c’est très bien ainsi ! Nous on adore !

Testé sur PlayStation 3 par Evil

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 6/10    
 
> notez cette section
> Scénario 4/10    
 
> notez cette section
> Note finale 7.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: FPS
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Oui
Editeur: Sierra
Site officiel: http://www.timeshiftgame.com
Développeur: Saber Interactive& Vivendi Universal Games
> PAROLE DU RÉDACTEUR