+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
A la Croisée des Mondes: La boussole d'Or
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Wii
Sur Wii

Les

+

> fidel au film
> techniquement bien réalisé
> mini-games originales
 

Les

> vite lassant
> trop linéaire
> dialogues rébarbatifs
> mauvais montage des scènes du film

Adapté du film du même nom, A la Croisée des Mondes : La Boussole d'Or vous plonge dans un univers proche du nôtre, sur les traces de Lyra une jeune adolescente anglaise qui se retrouve plongé dans des aventures rocambolesques. Accompagnée de l'incarnation de sa conscience, Pan, et de Iorek, un ours de combat, elle va se lancer à la rescousse de pauvres enfants kidnappés par de vilains méchant qui effectuent de terribles expériences sur ces être innocents. Voyons ce que nous réserve la version Wii de ce jeu.

Adaptation cinématographique

La première chose dont on se rend compte lorsque l'on se retrouve plongé en plein milieu du scénario, c'est qu'une certaine connaissance du film et de ses personnages aide à comprendre le jeu. Plongé sans introduction en pleine scène d'action, aux commande de Iorek monté par Lyra, en pleine montagne enneigée, attaqué par des loups, avec comme seule consigne de sauver des enfants des griffes de méchants individus, c'est avec ces quelques informations qu'il faut nous en sortir. Heureusement, la prise en main s'avère très simple, tellement basique que l'exploration s'en trouve facilitée. Une pointe d'explication sur qui sont les personnages aurait été appréciée; demander leur rôle dans cette histoire, les péripéties qui les ont emmenés en ces lieux, tout cela sera expliqué plus tard car cette introduction sert juste à nous plonger dans un scénario totalement inconnu. Enfin, pour ceux qui n'ont pas vu le film... pour les autres, cette scène d'introduction semblera mal placée, car dévoilant un passage important de la réalisation de l'énigme générale.

Après quelques minutes de jeu, la narratrice vous dit alors que tout commença quelques temps auparavant, et vous vous retrouvez plongé dans la petite vie tranquille de Lyra, fille de famille bourgeoise tentant d'échapper à sa gouvernante pour éviter la désagréable expérience du bain hebdomadaire. Vous commencez alors à suivre ses péripéties, qui l'amèneront à l'intrigue dévoilée un peu auparavant dans le jeu.

On constate au fil du jeu que la progression est très linéaire, on sent l'adaptation d'un film dont il faut suivre scrupuleusement le scénario, à un tel point que des petits challenges qui viennent entrecouper l'avancée de l'histoire devront être obligatoirement réussis si vous voulez continuer, sous peine de devoir les recommencer. Pas de vies, pas de game over, juste des épreuves à tenter plusieurs fois jusqu'à y arriver. Rien de bien difficile là-dedans, mais bien ennuyeux de devoir supporter certains dialogues maintes et maintes fois jusqu'à passer enfin une scène un peu compliquée. Quelques scènes du film viennent même s'interposer comme illustrations de moments de l'histoire, de manière tellement décousue qu'il faut y réfléchir à 2 fois pour savoir comment deux scènes successives ont été raccordées.

Styles de jeu

Jusque là je n'ai pas encore évoqué le type d'épreuves que vous devez relever. Celles-ci se découpent en plusieurs styles, en fonction du personnage joué : lorsque vous êtes au commandes de Iorek l'ours polaire de combat 90, un bouton vous permet de bloquer les coups et un autre bouton vous permet d'enchaîner les coups; des combats peu chorégraphiés, juste bourrins, un peu trop fouillis pour être vraiment défoulants.

D'autres scènes vous mènent aux commandes de Lyra accompagnée de Pan, une hermine qui peut se transformer également en chat, en aigle ou en paresseux; chacun ayant une capacité différente : l'hermine peut observer et analyser les éléments du décor, très utile dans des phases d'investigation afin de chercher l'indice qui vous permet de passer telle ou telle scène; le chat permet de grimper sur certaines parois; l'aigle de planer dans le vide; et enfin le paresseux peut s'accrocher à des branches et se balancer, un peu comme Lara Croft dans Tomb Raider, avec cependant nettement moins de classe. D'autres épreuves de dextérité vous attendent, comme par exemple marcher en équilibre sur un fil, gardant la Wiimote bien à plat et contre-balançant d'éventuels déséquilibres.

Enfin, Lyra elle-même possède un game-play qui lui est propre : cette petite avorton doit entourlouper plein de personnages qu'elle croise dans son aventure, s'en sortant par des répliques malignes et bien placées dans les discussions afin de ne pas se faire pincer dans ses escapades. Afin de sortir la bonne réplique, vous devez réussir un mini-jeu parmis plusieurs qui vous sont proposés; petites épreuves d'habileté qui durent 20-30 secondes, leur concept est original et attractif, mais se montre très vite répétitif et lassant. Les personnages auxquels vous parlez ne proposent pas des dialogues variés, et seule la réplique du script sera émise. On retrouve le problème de la trop grande linéarité du soft qui se veut fidèle au film, au détriment de la liberté d'action du joueur.

Conclusion

Ce jeu offre une bonne réalisation pour la Wii, des min-games originales, des scènes d'investigation qui nous immergent dans cet univers et des phases de plates-formes où la jouabilité ne fait pas défaut. Hélas, tous ces bons points sont contre-balancés par une trop grande linéarité, un soft qui se veut fidèle au film mais qui au final ne laisse pas de liberté au joueur : les couloirs n'ont qu'une seule sortie, les personnages doivent être interrogés dans un ordre précis et n'offrent qu'un seul dialogue. Au final, mieux vaut aller voir le film et profiter de l'intrigue au rythme cadencé par le réalisateur plutot que de jouer à un jeu qui se révèle vite lassant.

Testé sur Wii par Wishmaster

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 6/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 4/10    
 
> notez cette section
> Scénario 7/10    
 
> notez cette section
> Note finale 6/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Aventure
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Editeur: Sega Japon
Site officiel: http://www.goldencompassgame.com/fr/index.html
Développeur: Shiny Entertainment
> PAROLE DU RÉDACTEUR