+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
A la Croisée des Mondes: La boussole d'or
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
5.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur PlayStation 3

Les

+

> Le jeu officiel
> Mélange de divers jeux
> Musiques
> Pan, l’animal transformiste
> Pousser ces interlocuteurs dans nos filets à l’aide de mini-jeux.
> QTE
 

Les

> Techniquement indigne d’une PS3
> Maniabilité douteuse
> Un manque total d’action
> Difficulté absente
> Une aventure soporifique
> Caméra encombrante

Nouvelle adaptation en jeu d’un roman-film à succès, A la croisée des mondes, est le premier épisode de la trilogie adaptée des romans de Phillip Pullman. Le titre édité par Sega surfe sur la vague du mélange des styles en proposant de découvrir les aventures de Lyra sous différents types de gameplay s’inspirant d’autres univers vidéoludique. Entre plate-forme, jeux de combat et exploration, l’idée de base a de quoi séduire toute les classes de joueurs, le tout entrecoupé de cinématiques du film. Cependant…

On ne perd pas le nord

Comme cité plus haut dans l’introduction. Vous incarnez la jeune Lyra, qui est âgée de 12 ans. Pour décrire brièvement notre héroïne, sachez que celle-ci est une orpheline rebelle qui vit à Jordan College. La trame se situe dans un monde parallèle au notre, dans lequel les choses ont évolué différemment. Chaque être humain possède une sorte de conscience qui se matérialise sous la forme d’un animal nommé Deamon.  L’organisme gouvernemental global plus connue sous le nom de Magisterium, commence de plus en plus à mener la vie dure à la population. Depuis quelques temps déjà de nombreux enfants sont enlevés et emmener dans le nord afin d’y subir d’atroces expérimentations. L’histoire nous conte comment Lyra va tout faire pour retrouver sous meilleur ami Roger qui à malencontreusement disparu à son tour et tout faire pour échapper aux griffes des Enfourneurs.

A la croisée des genres

L’action vous place aux commandes de 3 protagonistes. Lyra peut faire appel aux pouvoirs mystiques de la boussoles d’or entre deux passages d’exploration, pour déchiffrer des énigmes et consulter des informations sur les mystères qui entourent les personnages du jeu. Mais avant de devenir une véritable experte dans son usage, notre jeune héroïne devra avant tout mettre la main sur le sens des symboles qui composent le cadrant de l’Aléthiomètre. Lyra peut aussi mentir pour parvenir à se mettre dans la poche les divers protagonistes, avec l’aide d’objets trouvés, si nécessaires, pour les faire tomber plus facilement dans ses balivernes. Pour réussir à convaincre ceux-ci, il vous faudra réussir des mini-épreuves où vous devez par exemple faire rebondir une orbe sur des piliers, ou encore faire passer une boule entre des obstacles mouvants. Le but étant de faire en sorte que votre auditeur reste neutre à vos «bêtises» sur les trois essais à faire. Le second personnage; Pan est un animal philanthrope qui change de forme en fonction des besoins de Lyra et des niveaux. Entre le paresseux qui vous sert pour atteindre les estrades haut perchée, l’aigle pour planer sans se faire mal, le chat pour grimper, l’hermine pour analyser les lieux et croquer les cordages, vous allez avoir de quoi vous amuser à tout explorer. Reste le dernier jouable, se cher Lorek, l’ours polaire doté d’une armure, castagneur de son état et qui peut transporter Lyra sur son dos afin de franchir des passages délicats du moment que les missions le sollicite.

Mission Valium

Repartie sur 11 stages au total, l’aventure vous propose pas moins de 10 heures de jeu, du moment que vous arrivez à parvenir à ne pas vous endormir…En effet, le jeu souffre d’une profonde et ennuyeuse trame qui hache maladroitement l’action. On passe le plus clair de son temps à bailler et à suivre des dialogues engourdissant entrecoupés de cinématiques qui ne font pas vraiment avancer le chimblic. Au final, le joueur que nous sommes cherche des sensations qui nous scotche devant notre console et on se retrouve à espérer deux minutes lorsque une phase de QTE (Quick time events) vient à notre rencontre. Hélas, mille fois hélas sa retombe aussi vite que le geste est arrivé pour nous envoyer directement, une nouvelle fois, dans des dialogue interminables. Si au moins, à la limite, on pouvait profiter un minimum du paysage qui est offert par la toute puissance de la PlayStation 3. Malheureusement, les graphismes en sont indignes, tout juste corrects. L’animation des protagonistes se contente juste d’offrir le minimum syndical. Les PNJ n’ont même pas la bouche qui s’ouvre quand ceux-ci parles…Un détail qui nous ramène allégrement à l’air des 32 bits, où là, ce fait était discutable, vu la puissance des machine de l’époque. Côté maniabilité les commandes sont limites et tout juste admissibles. Faire avancer Lorek par exemple, demande de la patience. On l’impression que se dernier est fixé sur des rails, le rendant peu probant dans ces déplacements et mouvement. La caméra est désespérément figée, changeant d’angle automatiquement, empêchant d’apercevoir les lieux librement. Le côté positif du titre est la bande-son qui s’inspire directement du film, avec des thèmes accrocheurs et des doublages de qualité et en français !

Déboussolé

Développé par Shiny Entertainment à qui l’on doit des titres mythiques comme Earthworm Jim et MDK, le titre partait sur des bonnes bases pour nous offrir un contenu attirant. Il faut pourtant l’admettre, malgré le bon vouloir de faire un jeu vidéo au gameplay mélangé, l’impression d’un schéma brouillon nous laisse sur notre faim. Il s’emblerait que le développeur s’est retrouvé attaché par les mains pour correspondre le mieux au délais de parution avec la sortie cinéma. Ce qui est au final est très regrettable. Le titre méritait mieux pour nous offrir des séquences plus aboutie et moins ressemblantes les unes des autres. Le mot ennuyeux plane malencontreusement au dessus de cette fresque. Cependant les amateurs du livre et les plus jeune d’entres nous y trouveront leur compte avec une difficulté aux abonnés absents.

Testé sur PlayStation 3 par Evil

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 6/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 6/10    
 
> notez cette section
> Scénario 7/10    
 
> notez cette section
> Note finale 5.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Aventure
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Editeur: Sega Europe
Site officiel: http://www.goldencompassgame.com/fr/index.html
Développeur: Shiny Entertainment
> PAROLE DU RÉDACTEUR