+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Age of Empires III - Gold Edition
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Ordinateur
Sur Ordinateur

Les

+

> Graphismes somptueux
> Grande variété d'unités
> Grande variété des choix de progression
> Multi-joueurs sur internet
 

Les

> Mode solo répétitif
> Pas plus de 2 équipes par partie en multi-joueurs

Age of Empires III, Gold Edition

La sortie de la Gold Edition (comprenant Age of Empire III le jeu de base et l’extension War Chiefs) est l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’univers mirifique d’Ensemble Studio. Il est temps de ressortir nos galions des placards et de retourner coloniser le Nouveau Monde.

Un gameplay solo et multi au poil

Juché sur des acquis solides, les développeurs d’Ensemble Studio ont toujours préféré complexifier leur titre en partant des mêmes bases plutôt que de modifier du tout au tout un gameplay qui a fait ses preuves. La grosse révolution de cette version, c’est la refonte complète du moteur graphique qui inaugure en grande pompe son passage à la 3D. Un résultat convaincant qui n’altère en rien la richesse du gameplay. Ainsi, grâce au moteur de Half-Life 2, le jeu gère la localisation des dégâts pour un réalisme accru.

Qu’on se le dise, les parties en solo (campagne ou escarmouche) ou en multijoueurs (sur ESO) sont toujours autant palpitantes et renouvellent sans cesse notre plaisir d’accomplir de nouveaux challenges. Malgré quelques faiblesses du pathinding, le jeu procure de grands moments d’exaltations ou de rages.

Les stratégies qui mènent à la victoire sont autant nombreuses que par le passé, et comme toujours, il vaut mieux progresser avec l’aide de la communauté Age of Empire afin de mettre au point des tactiques précises et calculées. Dans cet univers, un joueur patient et méticuleux sera toujours gagnant sur le long terme. La richesse de cet univers réside dans sa profondeur et dans sa manière de récompenser le talent (au même titre d’ailleurs que les Warcrafts, les Dawn of War, et consorts).

Vous l’avez sans doute compris, si la campagne solitaire est agréable à parcourir, la plus grande force de la série réside dans ses parties multijoueurs. Où chaque adversaire humain possède sa propre personnalité et réagit différemment selon les situations et selon votre style de jeu. A vous de savoir vous adapter pour mieux surprendre !

Les nouveautés qui font la force du titre

Tous les Age of Empire ont marqué leurs époques. Cet opus, comme ses prédécesseurs, a apporté avec lui quelques nouveautés bienvenues. On soulignera dans le lot les plus importantes :

  • L’apparition des métropoles customisables au fil de votre progression, dépendante d’un niveau et donc de points d’expériences qui s’acquiert en combattant.
  • Un nouveau système de cargaison en provenance d’Europe. Pour doper votre économie ou vos armées par le biais de cartes déblocables à mesure que vous progressez dans la Campagne ou dans vos parties multijoueurs (fonction dépendante également du niveau de votre métropole).
  • Une 3D haute en couleur qui confère au jeu une richesse visuelle appréciable.
  • La naissance des comptoirs et des routes commerciales. Pour des bonus réguliers dans de nombreux domaines.
  • ESO, une interface complète pour vos parties multijoueurs, à l’instar d’Age of Mythology mais en plus évolué, avec un classement, des statistiques, une liste d’amis, des salons de discussions.
  • Alliance avec les amérindiens.
  • (War Chief) Jouer les nations amérindiennes.

Une valeur sure

Avec deux extensions à son actif (War Chief présent dans le coffret de la Gold Edition et Asian Dynastie à acheter en supplément), Age of Empire III reste toujours une des principales références dans la catégorie des RTS. En attendant la prochaine relève de 2008, voir de 2009, il complétera parfaitement votre ludothèque en vous fournissant des challenges complexes à maîtriser.

Pour conclure

En tant qu’adepte de la série depuis le tout premier opus, je ne peux que le conseiller aux néophytes du genre ou aux amateurs de défis basé sur une micro gestion méticuleuse. Pour les premiers, le jeu se révélera assez didactique et immersif pour pénétrer de plein pied dans les jeux de stratégie en temps réel. Pour les seconds, le mode Online fournira une profondeur tactique toujours plus poussée au fil de votre progression.

Liens

Pour ceux qui désirent en savoir plus, voici les test précédemment publiés sur Cosoles-Otaku :

Testé sur Ordinateur par Nikopol

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 9/10    
 
> notez cette section
> Scénario 8/10    
 
> notez cette section
> Note finale 9/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RTS
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1 à 8
Online: Non
Editeur: Microsoft Game Studios
Site officiel: http://www.ageofempires3.com/
Développeur: Ensemble Studios
> PAROLE DU RÉDACTEUR