+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Les Simpsons Le Jeu
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo DS
Sur Nintendo DS

Les

+

> L’humour
> L’univers de la série
> Certains tableaux
> Les séquences animées
 

Les

> Rapidement terminé
> Combats un peu confus

Les Simpson, le jeu

Les Simpson débarque sur DS. Point de portage ici, le jeu est radicalement différent de son homologue sur les consoles next gen malgré la reprise de certains décors ou thèmes. Résultat, un jeu de plate-forme très traditionnel qui joue comme principal atout l’humour grandiose de la série de Matt Groening. Formule toujours aussi imbattable ou encore un blockbuster mal adapté ?

 Visuel fidèle !

Le graphisme est similaire à celui de la série. Le passage à la 3D inauguré il y a quelque temps déjà est utilisé ici de la même manière, dans de sobres travelings autour des personnages. Si vous êtes un fan de la série, vous ne perdrez pas vos repères.
Le doublage est également identique au dessin animé. Les voix françaises interviennent en fonction des tableaux que vous parcourez, avec quelques phrases répétitives qui sont propres à chaque personnage. Vous allez souvent sourire, voir rire, avec plus de 20 minutes de séquences animées inédites (donc jamais vues à la TV).

Un gameplay traditionnel

Le jeu vous emmène au départ dans le salon des Simpson, avec un Homer léthargique avachi dans son canapé. Armé de votre stylet, vous pouvez glisser différents aliments dans sa bouche, le raser, le choquer (dans le cas où il ferait une attaque), lui faire répondre au téléphone, voir (grand luxe) le faire interagir avec différents personnages de passage. Une sorte de Tamagoshi décliné en version Light. Au fil de vos aventures, vous débloquez de nouveaux aliments ou objets pour l’occuper.
Le véritable jeu se trouve à l’extérieur, dans la ville de Springfield. Toujours avec le stylet, vous choisissez dans quelle maison vous souhaitez envoyer vos héros, les choix se débloquant progressivement. Après une introduction animée du lieu, vous êtes projetés dans un monde en 2D fournit de nombreux aliments, objets, armes, à avaler / pour interagir avec / pour s’équiper. Vous serez généralement amené à jouer deux personnages à différentes intervalles (Marge et Lisa par exemple, ou Homer et Bart). Chaque avatar possédant différentes facultés, vous allez devoir deviner que doit faire chacun (ce qui n’est pas très difficile). Homer est capable de manger jusqu’à ce transformer en boule pour rouler sur les adversaires ou prendre de l’altitude grâce à de l’hélium, Bart peut atterrir délicatement avec sa cape de héros ou tirer avec son lance-pierre (les munitions se déclinent de plusieurs sortes : pierres, ampoules, scies, …), Lisa peut faire appel à la main mystique pour déplacer des objets lourds (troncs, voitures, poubelles, …) ou léviter par le biais d’une main de l’illumination, Marge a le don de rassembler des gens pour se battre à sa place ou débloquer certains passages et d’utiliser parfois Maggie dans des situations où sa petite taille est un précieux atout.

En pratique, on meurt quelques fois au début, le temps de comprendre où sont les décors et où sont les précipices. On passe les premiers tableaux à assimiler les différents mécanismes pour avancer (un nuage de vapeur permet à Bart de voler vers le haut / une rampe permet à Homer de sauter encore plus haut lorsqu’il est en boule). On s’entraîne à survivre à des petits affrontements en utilisant les techniques de chacun. Puis, le jeu annonce déjà 25% d’accompli. Une durée de vie un peu courte… que les mini-jeux trop légers ne parviennent pas à doper.

Conclusion

Les Simpson sur DS n’est ni une révolution, ni un titre culte. Sa principale force, c’est le dessin animé dont il s’inspire, avec un humour toujours aussi grinçant et des personnages toujours aussi attachant. Ajoutez à l’univers des niveaux assez bien conçus et un gameplay classique qui mélange habilement le style plate-forme 2D à des titres plus old school (tel que Frog), vous obtenez un bon titre, sans plus.

Testé sur Nintendo DS par Nikopol

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 4/10    
 
> notez cette section
> Scénario 8/10    
 
> notez cette section
> Note finale 7/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Plates-formes
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Non
Editeur: Electronic Arts
Site officiel: http://www.ea.com/simpsons/
Développeur: Electronic Arts
> PAROLE DU RÉDACTEUR