+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Myst
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
5.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo DS
Sur Nintendo DS

Les

+

> sauvegarder plusieurs profils
> traduction française
> loupe utilisant le stylet
 

Les

> graphismes
> langoureux, parfois ennuyeux
> difficulté à trouver les indices sur ce si petit écran

Myst, le jeu culte sorti il y a plus de 10 ans, nous reviens dans une version DS après un court passage sur PSP qui avait eu le désavantage de proposer un jeu à la croix directionnelle. Ici, l'écran tactile nous permet un click-and-go plus intuitif, à l'image d'une souris sur ordinateur. Voyons les intérêts que propose ce jeu.

Seul au monde

Dans Myst, vous vous retrouvez on ne sait trop comment sur une île déserte où visiblement une ou plusieurs personnes habitaient auparavant : différents bâtiment, des chemins pavés, un port d'amarrage, une petite forêt, des cabanes en bois... un lieu isolé et idéal pour quelqu'un qui aime la solitude. Hélas pour vous, ce n'est pas votre cas, et le propriétaire se montre absent. Seule trace de lui, parmi toutes ses inventions pseudo-technologiques qui parsèment les différents lieux : deux livres contenant chacun une sorte de mini-écran de télévision reproduisant une image brouillée. Vous trouvez à proximité une feuille de la même couleur que le livre, la posez sur celui-ci, et une partie de la vidéo devient alors visible. Un homme semble demander de l'aide. Vous comprenez alors que si vous voulez partir de cet endroit, il vous faut retrouver plusieurs feuilles de couleur afin de déchiffrer ce message caché.

Et ainsi commence votre périple : visitez chaque recoin de cette île et ramenez les pages des deux livres. Vos déplacements se font au click-and-go : devant vous s'affiche le paysage que vous pouvez observer, cliquez sur un endroit de l'écran et votre personnage s'y déplace. Pas d'animation ici, juste une succession d'images haute qualité, de toute beauté. Enfin... c'est malheureux à dire, mais cette qualité graphique qui était le gros point fort de Myst à ses débuts n'est plus qu'une pâle copie de ce qu'elle était; dans ce portage sur Nintendo DS du tout premier volet de Myst, les graphismes se trouvent très mal rendus, pixellisés, et tout l'intérêt en est perdu.

Elémentaire, mon cher Watson !

L'autre gros intérêt du jeu réside dans ces énigmes tellement tarabiscotées qu'elles semblent insolvables : retrouvez des codes pour des portes verrouillées, des vannes d'eau à tourner x fois dans chaque direction, des leviers à actionner dans un ordre précis... toutes les solutions figurent quelque part, et l'intérêt est de les retrouver, les analyser, en déduire quelle information utiliser à quel endroit. C'est un vrai jeu de piste dans une ambiance langoureuse, presque oppressante par l'absence d'êtres vivants dans ce lieu qui fut il y très peu de temps habité. Lorsque vous trouvez un indice sous forme de papier grifonné de texte, l'écran de la DS se montre trop petit pour en afficher la totalité dans une bonne qualité; un outil "loupe" se révèle alors très utile pour observer l'élément en zoom rapproché, déplaçant votre oeil au mouvement du stylet. La manière de contrer le défaut de ce si petit écran est ingénieusement trouvée, mais par contre lorsqu'il s'agit de repérer un élément imporant dans un décor très détaillé, on a beaucoup plus de difficulté. L'écran du haut n'est utilisé qu'à de rares moments, comme cette observation d'objets à proximité ou l'affichage de la carte de l'île (ce qui, cela dit en passant, va à l'encontre de l'ambiance perdu sur cette île qu'on ne connait pas...).

Conclusion

L'atmosphère de Myst est toujours aussi étouffante : une île déserte qui semblait habitée il y a peu, des indices d'une grande complexité à déchiffrer, un héros seul et totalement perdu dans un univers qu'il ne reconnait pas. Le côté intrigue n'a pas perdu de sa force, pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce chef-d'oeuvre. Hélas, la claque graphique due à la beauté du soft à l'époque est aujourd'hui une grosse impression de raté dans des images pixelisées, un écran trop petit où il faut constamment zoomer pour chercher des indices cachés dans le décor. Cette version n'est pas une réussite graphique, pour un jeu qui se basait au départ fortement sur cet aspect. Un excellent jeu de réflexion, pour les amateurs je ne peux que vous conseiller de retrouver la version PC.

Testé sur Nintendo DS par Wishmaster

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 6/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 5/10    
 
> notez cette section
> Scénario 7/10    
 
> notez cette section
> Note finale 5.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Réflexion / Puzzle
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Editeur: Midway
Site officiel: http://www.mystworlds.com/fr/
Développeur: Cyan Worlds
> PAROLE DU RÉDACTEUR