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Mass Effect
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  Note générale
GamesUP.ch
9.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Xbox 360
Sur Xbox 360

Les

+

> Le scénario complexe
> L'univers coéhrent
> Le graphisme envoûtant
> La modélisation des personnages
> Les musiques prenantes
> La bonne prise en main
> Le dialogue poussé
> Les nombres de possibilités et choix
> Les missions secondaires
> L'ambiance générale
 

Les

> Les bugs d'affichage
> Les mini-freezes
> Les petits ralentissements
> L'I.A. des ennemis

La grande épopée

Inutile de le rappeler, Bioware est un studio talentueux, Star wars Kotor, Baldur Gate ou Jade empire en sont la preuve. Mais qu'en est t'il de leur dernier né? Des milliers de fans de science-fiction (dont moi) attendaient de pied ferme leur dernière production. L'attente fut longue, mais désormais terminée et chacun pourra goûter à la plus grande aventure spatiale jamais crée pour un jeu vidéo. Ambitieux, Mass Effect l'est sans aucun doute car ce n'est que le premier épisode d'une trilogie annoncé en exclusivité sur la console de Microsoft. Ceci dit, la mise en chantier de trois épisodes semble être, plus que justifié, au vu du travail titanesque effectué concernant l'univers du titre.

Georges Lucas peut prendre sa retraite

Rarement un monde crée de toutes pièces pour un jeu n'a été si bien développé et documenté. Le scénario est écrit avec une maturité divine ce qui renforce encore plus l'immersion. L'intrigue vous place dans la peau du commandant Shepard dont vous pourrez choisir dès le début le prénom, le sexe, la classe et la "customisation" du visage. Les possibilités ne sont pas énormes mais on reste dans le très correct. En l'an 2148, l'humanité découvre une technologie prothéene sur Mars qui permet un bond immense en termes de voyage. Ainsi très rapidement la colonisation d'autres planètes sont effectuées et de nouvelles races extraterrestres sont découvertes. La plupart d'entres elles ne sont pas hostiles mais certains vous mettront tout de même des bâtons dans les roues. Chaque race est bien distincte, certains s'allient avec les humains comme les Turiens et les Asariens et d'autres seront plus rebelles comme les Krogans qui éprouvent une haine de la vie et enfin les Geths qui sont une race de cyborgs humanoïdes disparus depuis 50'000 ans qui font rumeur de retour. Ils ont, à chacun de leur passage dans l'univers, décimé toute vie existante. Nous sommes à présent en l'an 2183, le commandant Shepard, à bord de son vaisseau le << ss normandie>> part en mission sur la planète Eden prime. Cette mission consiste à récupérer une étrange balise. Mais sur terre  le chaos règne. Les unités déjà sur place se font massacrer par une embuscade et la fameuse balise intéresse également quelqu'un: le Spectre Turien du nom de Saren. Les spectres sont des commandos d'élite nommés par le conseil pour maintenir l'ordre et la paix dans la galaxie. Le spectre est reconnu et redouté. Celui-ci à plus de pouvoir et de droits que quiconque. Shepard et son commando tentent alors d'arrêter le massacre et d'empêcher Saren de s'emparer de la balise. Ceci n'est que le départ car les rebondissements seront légion tout au long de ce passionnant scénario.

Une entrée en jambes convaincante

L'introduction à bord du vaisseau << ss normandie>> et la mission sur Eden prime servent d'initiation avec le gameplay du jeu. Ceux qui ont goûté aux anciennes productions de Bioware se retrouvent aisément avec l'interface du jeu qui est ici bien simplifié pour rendre l'expérience plus accessible, voir grand public. Ainsi on passe beaucoup moins de temps dans des menus complexes et interminables. Tout se fait par la touche "start": inventaire, carte, journal, commando, etc... La fiche d'état du personnage affiche l'essentiel: niveaux, points de vie, alignement << conciliant et pragmatique>> ou compétences. Le journal de bord est simple et très facile d'accès, les quêtes importantes et secondaires sont réparties très logiquement. L'inventaire est tous aussi aisé, vous pouvez choisir entre plusieurs armes allant du snipe au fusil à pompe, différentes armures, pouvoirs et autres "mods" d'amélioration. Vous pourrez également mettre des points de talent pour augmenter les compétences disponibles de votre personnage. Utilisé dans Kotor, le système qui permettaient de finir le jeu comme une ordure ou au contraire agir pour le bien, est ici représenté de manière plus subtile. Le choix de réponse est plus large et permet d'orienter à votre guise le caractère de votre perso. Vous pourrez être sévère avec vos partenaires tout en restant dans le droit chemin. Choisissez un mal pour un bien personnel en mission et vous vous accaparerez les foudres et reproches de la part des votre. Mais rien ne vous empêche d'être vraiment dur voir insolent avec vos hommes et les traiter comme des misérables. Mais n'attendez pas après de leur part un peu de complaisance, vous auriez même droit à quelques rebellions.

Silence, moteur... Action

On a rarement vu des dialogues aussi riches et variés, c'est sans doute un des points sur lequel les développeurs ont du plancher longtemps et ça s'entend! Le niveau de perfection dans les dialogues sont incroyables et la mise en scène est d'une grande maturité. Plus concrètement dans le jeu, il s'agira de donner une orientation à la discution. Les choix se font via le stick analogique pour choisir les différentes possibilités de réponse et prennent la forme de quelques phrases qui indiquent l'idée que l'on souhaite exprimer! Vous pourrez préparer une question avant même que vous ou votre interlocuteur ne finisse sa phrase. Cela donne un dynamisme aux discussions et celles-ci s'enchaînent avec fluidité et sans temps mort. Immersion cinématique garantie! Tout cela est bel et bien possible car la modélisation des visages est tout simplement bluffante de réalisme. Toutes créatures extraterrestres et humaines restent très expressives. On peut ou non vite se lier d'amitié ou trouver tel ou tel personnage charismatique. Mass Effect donne vie de manière très naturelle à tous ces êtres vivants et leur crédibilité n'en n' ai que plus renforcée. Jamais l'envie de zapper une cinématique ou une discutions ne vient à l'esprit. Le pouvoir d'attraction que ce soit à travers les univers, l'histoire ou ses personnages est énorme et magique. La version française du jeu est d'excellente qualité, les voix sont bien adaptées aux protagonistes et toujours dans le ton, le travail d'acteur est formidable.

Des effets en masse

Précisée plus haut, la modélisation est surprenante de vérité. D'un point de vue purement technique, rien de transcendant, mais la patte artistique apportée aux soins des différents décors ainsi que les personnages tient de la prouesse. L'impression de vie se doit d'être souligné. Les expressions faciales sont très réalistes et les animations splendides. A chaque découverte de nouveau lieu et planète, un frisson d'excitation nous traversent et donnent toujours envie d'en voir d'avantage. A l'instar des Star Wars et autres monuments de la science-fiction, les non-dits et zones d'ombre confèrent au titre de Bioware une incroyable profondeur et une grande cohérence. Tout est magnifique, l'ambiance atmosphérique, les détails et les designs. Intérieurs, extérieurs, eau, neige ou surfaces inconnues à explorer à pied où en véhicule << le Mako >>, le titre regorge d'endroits hallucinants de richesse et de beauté. Côté son, on fait dans le très lourd. Les compos sont sublimes et rappellent des thèmes d'ambiance des anciens films de science-fiction tels que Blade Runner. Du grand art! Les musiques soulignent toujours agréablement les moments et situations rencontrés. Les bruitages ne sont pas en reste, avec une multitude de sons bien futuristes comme on les aime. L'image et le sont réunis pour du grand spectacle.

RPG très orienté action

Comme tout bon RPG de Bioware qui se respecte les combats restent un des principaux aspects du jeu. On savait d'après les infos et les vidéos fournies que les combats allaient être très mouvementés et très orientés action. Les affrontements en temps réel mettent à contribution vos sens tactiques et vos réflexes. Les batailles se rapprochent de Gears of War, toutes proportions gardées, bien entendu, ou d'un Ghost Recon 2. Vue en troisième personne et caméra sur l'épaule, Shepard peut sprinter et se mettre facilement à couvert à l'approche d'un élément. On peut alors arroser l'ennemi comme il se doit. Les déplacements à pied sont précis et les combats offrent un bon confort de jeu grâce à une visée à la sensibilité adaptée. Un confort accentué par l'apparition des affichages des armes et pouvoirs à l'aide des touches LB et RB en plein combat. Cette action freeze l'écran vous donnant le temps de vous organiser et même de viser précisément vos ennemis. On peut également donner quelques ordres pour diriger notre commando mais encore une fois cela tient plus de l'option que de l'obligation. Pour terminer, la conduite du véhicule de déplacement << Le Mako>> est amusant mais n'apporte finalement pas grand chose, il faut dire que le jeu interpelle longuement ailleurs.

Une Masse de qualités et quelques défauts qui font effet

Dans toute cette perfection créatrice se glisse tout de même quelques petits défauts. La durée de vie est un poil court si l'on ne compte que la quête principale. Comptez quinze à vingt heures pour terminer le jeu mais une cinquantaine si vous faites toutes les missions secondaires et explorez le moindre recoin de la galaxie. Les combats, bien que intenses et agités, demeurent un peu mous et certaines postures de combats semblent raides. L'I.A. des ennemis n'est pas non plus la plus fantastique qui soit, le Q.I. des assaillants est du style: moi voir toi, moi courir sur toi pour tuer toi. C'est exagéré mais on n’en est pas très loin non plus. Les combats n'en restent pas moins dénués d'intérêt, soyez rassurés. Les plus gros défauts à noter sont plutôt d'ordre technique. Bien que graphiquement envoûtant, quelques textures apparaissent parfois en retard. De même que ces bugs d'affichage sont souvent accompagnés de mini-freeze inexpliqués. Enfin le jeu accuse de faibles ralentissements dans les décors les plus complexes et lorsque les affrontements sont chargés. Ces petits problèmes sont éclipsés par l'aura charismatique qui émane du titre. Le résultat est là, un grand jeu. Bioware, fort de ces expériences passées, nous livre un space opéra inoubliable. L'univers créé par le développeur est extrêmement attractif. Les grands amoureux de science-fiction peuvent s'immerger dans l'aventure avec passion. Bref, encore une bonne licence pour la bécane de Bilou, qui aurait mérité la note ultime si ces quelques défauts n'étaient pas de la partie. Un très grand coup de coeur pour un jeu qui réveille de vieux rêves devenus désormais réalité. Mass Effect n'est même pas un incontournable, c'est une référence absolue.

Testé sur Xbox 360 par Sarcophagy

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> Violence 0/10    
 
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> Jouabilité 8/10    
 
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> Bande-son 10/10    
 
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> Durée de vie 8/10    
 
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> Scénario 10/10    
 
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> Note finale 9.5/10    
 
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / RPG
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Oui
Editeur: Microsoft Game Studios
Site officiel: http://www.xbox.com
Développeur: Bioware
> PAROLE DU RÉDACTEUR