+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Guitar Hero III Legends of Rock
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Xbox 360
Sur Xbox 360

Les

+

> mode Xbox Live
> musiques
> Hammer on et Pull of simplifié
> Ambiance
> Pour gaucher et droitier
> Multijoueur
 

Les

> Boss en mode solo
> coût des musiques en ligne
> quelques ralentissements

C’est l’heure de ressortir sa gratte du placard, son blouson de cuir et ses piercings. Guitar Hero est de retour et il compte bien s’affirmer comme la référence en matière de jeu de guitare ! Après un épisode passablement décevant, l’attente était énorme et une question inquiétait beaucoup de fans. Est-ce que le départ d’Harmonix n’allait pas nuire au développement du jeu ? Décortiquons cette nouvelle monture pour répondre à cette interrogation

Are you ready ?

L’instrument fournit avec le jeu est une Gibson Lee Paul. Son design est magnifique et elle répond parfaitement. De plus, jouer avec une guitare sans fil, c’est le pied. On peut parcourir son salon, sauter, tourner sur soi-même sans s’empêtrer dans des fils. C’est l’occasion de se laisser aller dans des gestuelles dignes des plus grands rockeurs.

L’ambiance du soft est vraiment orientée fun et autodérision. En effet, les guitaristes vont du gros métalleux à piques, au punk avec sa crête en passant par le pseudo Jimmy Hendrix. On regrettera cependant l’absence de quelques personnages présents dans les anciens épisodes comme Pandora. Le chanteur et le batteur sont vraiment laids. Le jeu est entrecoupé de petites cut-scènes aux graphismes similaires à ceux de Gorillaz. De plus, pendant les périodes de chargement il y a toujours les petites phrases humoristiques, dont on ne comprend pas toujours où est le gag.

Les musiques, qui étaient un des points négatifs dans l’épisode année 80, sont vraiment réussies. Nous avons une playlist chargée, avec plus de septante morceaux, et diversifiées. Des années soixante à nos jours, nous pouvons rejouer des morceaux de rock, de métal, de punk ; une belle diversité des styles et des artistes. Kiss, Cream, Rage Against The Machine, Muse, Santana, Rolling Stones, Black Sabbath, Aerosmith, Slipknot, Metalica, sont des exemples des groupes représentés dans Guitar Hero III. C’est du lourd et ça fait très plaisir. De plus, les musiques sont très souvent dans leur version originale. Finis les solos innovateurs et les reprises hasardeuses.

Petit rockeur deviendra grand

Voici les différents modes de jeu présents dans Guitar Hero III Legends of Rock : un mode carrière, carrière coop, partie rapide, multijoueur, entraînement et Xbox live.

Le mode carrière est identique aux anciens épisodes. Il faut réussir les chansons disponibles pour gagner de l’argent, de la reconnaissance, permettant ainsi de débloquer de nouvelles chansons et de nouveaux lieux. L’argent gagné nous permet d’aller dans le magasin pour investir dans du nouveau matériel, ou acheter des nouveaux personnages et morceaux. La différence du troisième opus c’est qu’il y a plus de choix dans nos achats. Il y a toujours quatre degrés de difficultés : facile, moyen, difficile et expert. Le niveau a considérablement été revu à la hausse. Les dernières musiques du mode difficile, par exemple, valent largement des musiques expertes dans les anciens volets. La progression se fait toujours graduellement et est faite de telle sorte que l’évolution du niveau ne nous semble pas impossible. Toujours est-il que par moment, le degré de difficulté est surévalué. Cependant, cela n’entache pas les sensations que procure ce titre. La grande nouveauté dans ce mode est l’affrontement contre des boss. Au nombre de trois, vous devrez les battre en duel. Le star power est remplacé par un battle power. Il permet de lancer des attaques à son adversaire. Nous pouvons ainsi casser une de ses cordes, surcharger son ampli, augmenter la difficulté ou voler une de ses attaques. Pour continuer d’évoluer dans le mode carrière il est impératif de gagner ces duels. Très franchement, avoir rendu ces duels obligatoire dans le mode carrière n’était pas nécessaire. L’idée est intéressante et, en mode multijoueur, c’est une option fort sympathique. Mais en solo cela nuit plus à la progression qu’autre chose. En effet, le niveau de l’ordinateur est beaucoup plus élevé que notre stade actuel et pour gagner il faut utiliser son battle power quand l’ordinateur peut gagner un sort offensif.

Le mode carrière coopération est identique au mode carrière à la différence qu’il faut le terminer à deux. Un joueur sur la première guitare et le deuxième à la basse. Chaque joueur peut choisir son niveau de difficulté, ce qui est une bonne chose. Certaines musiques ne sont disponibles que dans ce mode.
Le mode partie rapide est similaire aux anciens volets. Il s’agit juste de rejouer les morceaux débloquer en mode carrière.

Le mode multijoueur possède une nouveauté, celle de s’affronter en « choc des guitares». Ce sont des duels dans lesquelles nous pouvons lancer des attaques à notre adversaire dans le but de le déstabiliser, à l’instar des boss dans le mode carrière.

Le mode entraînement est toujours présent et il sera plus nécessaire que jamais.

La grande nouveauté est l’ajout d’un mode en ligne. Il est désormais possible de se mesurer contre les rockeurs en herbe du monde entier. Que se soit en partie rapide ou personnalisée, les duels vont être sanglants ! Il y a aussi l’option d’acheter de nouvelles musiques. Le problème c’est que le prix est assez élevé. Il faut compter environ 3 frs CH par chanson. Un moyen de plus de nous soutirer quelques sous.

Rock’n Roll attitude !

Dans l’ensemble Guitar Hero III est meilleur que ses prédécesseurs. Que se soit au niveau du gameplay, où le hammer on et le pull of sont beaucoup plus visible et le timing simplifié, ou au niveau des musiques, l’évolution est positive. Les graphismes, bien qu’étant assez limités, forment un univers festif dans lequel on s’immerge volontiers. Les parties en multijoueurs sont excellentes et la possibilité de jouer enligne apporte une dimension nouvelle au jeu non négligeable. Redoctane nous offre une pure merveille juste avant les fêtes de noël ; de quoi réchauffer nos longues soirées d’hiver !

Testé sur Xbox 360 par Shinishi

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 10/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
 
> notez cette section
> Scénario 0/10    
 
> notez cette section
> Note finale 8/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Danse/Musique
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Oui
Editeur: Neversoft
Site officiel: http://www.guitarhero.com/
Développeur: Activision& RedOctane
> PAROLE DU RÉDACTEUR