Cerebrum est un jeu dans lequel vous devez répondre à des questions, dans une ambiance fun et un peu stressée par le temps qui s'écoule. Entraînez-vous seul ou mesurez-vous à des amis ou votre famille, questions pour tous et fun en groupe !
Question - Réponse
Le concept du jeu est extrêmement simple : l'ordinateur possède une liste de questions et vous en tire certaines au hasard, auxquelles vous devrez répondre pour gagner des points. Le principe est vieux comme le monde, on se souvient de notre enfance rythmée par le Trivial Poursuite ou par les jeux télévisés comme Question pour un Champion, ou encore Qui Veut Gagner des Millions. Dans le monde du jeu vidéo, on ne cite plus le célèbre Buzz aux mille et une extensions (tapez donc "Buzz" dans le formulaire de recherche de ce site, pour vous faire une idée ^^). Ce genre de jeu se fait fréquent, exerçant l'esprit des plus jeunes, raffraichissant la mémoire des adultes, élargissant notre culture générale. Mais avec tous ces jeux, me direz-vous, qu'est-ce que Cerebrum a de plus ?
Et bien pas grand chose, en fait... C'est un jeu de questionnaire comme on en fait tant. Son point fort est que les questions s'enchaînent à grande vitesse, on parcourt donc une panoplie de sujets différents allant des participants de la Star Academy aux peintres célèbres de la Renaissance, en passant par des noms de politiciens Français ou des capitales de pays. On ne choisit pas de sujet particulier, par contre chaque joueur peut mentionner son âge et les questions seront choisies dans un répertoire correspondant : des questions plus faciles, plus "fashion" pour les jeunes, des questions portant sur des personnes aujourd'hui décédées ou sur des termes techniques pour les adultes. Le jeu s'adapte donc aux concurrents et peut se jouer agréablement en famille.
Tic, tac, tic, tac
Le jeu se base sur un principe de chronomètre : vous avez 2 minutes à disposition, pendant lesquelles vous devez répondre à un maximum de questions. Commencez donc par les lire (exercice plus ou moins pénible, mais vous entraînant à la compréhension rapide d'un énoncé), puis vous devez trouver la réponse parmi 4 choix proposés. Vous pouvez jouer à plusieurs, avec chacun une Wiimote (au plus rapide qui répondra) ou en partageant la même télécommande (partageant le même chronomètre pour un plus grand stress au moment de se passer l'engin). Manette de jeu qui, de plus, se met à vous parler, vous demandant de danser, sauter, ou la remuer dans tous les sens afin de ralentir le décompte; comme si ça n'était pas déjà assez compliqué de se concentrer sans cela !
Ne m'appellez plus jamais France
Une grande partie des questions s'adresse tout particulièrement à un public français, dans des thèmes divers : vedettes de la Star Academy, joueurs de football ou de rugby d'équipes françaises, politiciens etc. Pour nous staff de Consoles-otaku, petits suisses qui avons inventé ces délicieux bonbons raffraichissants au goût de citron-mélisse ou d'argousier, de telles questions ne sont pas vraiment évidentes et les sujets semblent un peu décalés par rapport à de la culture générale; un peu comme si l'univers tout entier tournait autour de la France et qu'il fallait vivre avec...
Conclusion
Au final, Cerebrum est un jeu de questionnaires plus ou moins ordinaire; il propose l'avantage de s'adapter à l'âge de chaque participant, proposant des questions de thèmes plus ou moins appropriés. Les questions sont très orientées connaissances sur la France et ses idoles, mais une partie reste variée et permet de paufiner ses connaissances générales. Si vous ne connaissez pas le style de jeu, c'est un titre intéressant pour commencer.
Testé sur Wii par Wishmaster