Allé hop ! Je lasse mes souliers…Toujours commencer par le gauche m’a dit Zizou dans une pub pour une marque d’eau minérale… Alors j’écoute. Et j’embraie ce jeu en espérant de bonnes parties de plaisir. Je vous préviens tout de suite, ce n’est pas cette année que Electronic Arts dépassera Konami. Suivez moi amis gamers !! Et je vous montrerai le long et tortueux chemin pour parvenir au fond des filets… de la corbeille.
Après une vidéo qui démarre sur le chapeaux de roues, où buts magnifiques de grands joueurs et autres prouesses se mélangent aux philosophie footbalistico-bouddhiste comptées par on ne sait qui. C’est beau, un peu spirituel, et très tape à l’oeil. Un vrai match de gladiateurs des temps moderne ce foot.
Selon le choix de votre langue, vous aurez le droit aux commentaires d’anciens grands matchs de foot. Pour la langue française, la Coupe du monde 98 n’échappe pas à la règle. Que de souvenirs.
Après avoir créé un profil, choisit une équipe, configuré sa manette et sauvegardé (je reprends ma respiration…), on se rend compte que le « ONZE DE LEGENDE » veut nous affronter. On comprend alors mieux le pourquoi de tous ces petits réglages en début de jeu. Pas terrible.
Mais ça me permettra de vous parler du jeu en lui-même tout de suite bande de petit veinards !
Sur la pelouse
Par rapport à FIFA 05, le jeu s’en sort très bien graphiquement, et les animations en cas de fautes ou de tout autre arrêt de jeu sont sublimes. On appréciera que les grands joueurs soient facilement reconnaissables. Mais heureusement que les autres joueurs ont leur nom sur leur maillot… sinon ils serait méconnaissables. L’action se déroule bien, il y a très peu de bavures dans les passes ou dans les centres. Peut-être même trop peu… Ce qui fait un peu la faiblesse de ce jeu. De plus, il est difficile de distinguer quoi que se soit sur le haut du terrain avec la caméra par défaut. Ce qui est assez gênant. Mais ça ne m’a pas empêché de gagner 2 à 0 contre une équipe de légende. Les frappes étaient quasi toutes cadrées, un poil enveloppées et difficile à attraper par le gardien adverse… On a l’impression de jouer avec des machines.
D’un point de vue commentaire, c’est l’hécatombe. Je ne sais pas ou ils ont déniché un commentateur pareil. Mais ce gars là a du confondre le micro avec un gratte nez. Par contre sans ça, les chants des supporters sont authentiques et très agréables. On s’y croirait presque.
Modes de jeux
Pour ceux qui aiment les parties rapides à jouer, ils pourront sans problèmes se défouler sur le mode « Partie rapide ». D’autres fans du ballon rond pourront s’amuser à peaufiner leur équipe favorite, et même voir leur propre personne sur le terrain après l’avoir créer. D’ailleurs, pour les plus acharnés, on peut tout à fait envisager créer une équipe constituer que de joueurs créés.
Dans les autres modes de jeux on trouvera le fameux mode Carrière qui consiste à devenir entraîneur pendant une période de quinze ans. Quasi tout est paramétrable. Cela va du simple transfert au prix du billet pour les matchs à l’intérieur… Ben oui. Les spectateurs deviennent un paramètre supplémentaire à prendre compte. Rigueur, perspicacité, patience, et jeu de professionnel sont de rigueur pour arriver au bout de ce long chemin. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Je vous laisse en terminer une pour le savoir.
On trouve aussi un mode fiesta assez intéressant si vous êtes du genre à jouer avec beaucoup d’amis à la maison, le mode compétition où toutes les compétitions nationales sont au rendez-vous. Notez que l’on peut aussi créer sa propre compét. Le mode entraînement permettra au petit débutant de se perfectionner dans toutes les possibilités que comportent 90 minutes de match sur une pelouse… Coup franc, corner, tout y est. Enfin, le mode partie en ligne permet des parties avec les joueurs du monde entier.
Si vous avez FIFA 05, vous ne verrez pas assez de différences. Si vous avez Pro Evolution Soccer 5, passez aussi votre chemin. Ce jeu est joli, on s’y amuse bien, il a une bonne durée de vie, mais contrairement à son concurrent direct, il ne fait pas le poids à cause de ses grosses lacunes niveau jouabilité. Mais bon, les licences on leur poids aussi. Faites votre choix, moi je range le mien dans la catégorie « peut ENCORE faire mieux »
par x-trend