+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Mario & Sonic aux Jeux Olympiques
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Wii
Sur Wii

Les

+

> tous les héros de Mario et de Sonic
> maniabilité Wii
> 20 épreuves revisités
 

Les

> longs temps de chargement
> commentaires peu motivés
> pas assez fun

Attention, événement historique! Pour la toute première fois dans l'univers du jeu vidéo, les deux plus anciens ennemis de toujours se retrouvent dans un même jeu ! Mario le plombier italien de Nintendo, et Sonic le hérisson bleu de Sega, emmênent toute leur clique d'amis aux jeux olympiques d'été de Beijing 2008. Participez à 20 disciplines officielles se disputant jusqu'à 4 concurrents, jouez avec 16 personnages aux capacités variées ou même avec votre Mii, battez des records mondiaux et amusez-vous entre amis.

Un jeu particulier

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques est un jeu sportif (si si, je vous assure!) dans lequel les épreuves sont les disciplines officielles des JO; que ce soient le 110m haies, la natation ou encore l'escrime, vous devrez vous donner intensément pour faire vibrer la Wiimote du mieux possible et obtenir les meilleures scores pour décrocher une médaille d'or. Certes, vous ne vous dépensez pas autant qu'un des sportifs que vous incarnez, mais l'effort physique est néanmoins plus important que dans des jeux traditionnellement maniés au pad. L'investissement personnel est plus important, et la récompense en est d'autant plus gratifiante lorsque, à bout de souffle devant votre écran, vous atteignez la plus haute marche du podium.

D'autres épreuves sont un peu moins éprouvantes et un peu plus techniques : le tennis de table, le tir à l'arc ou le saut en longueur vous demandent adresse et précision. La jouabilité à la Wiimote et au Nunchuk demande un certain temps d'adaptation, s'avérant très pointilleuse sur certains détails et ne vous offrant guère la possibilité de battre des records dès la première partie. Comme de vrais athlètes aux JO, vous devez vous entraîner, faire progresser vos compétences dans les diverses challenges proposés. Le déroulement des épreuves se passe de manière très réaliste, et bien que les différents protagonistes soient tout ce qu'il y a de plus farfelus, les records sont bien les chiffres exactes de la compétition.

Des personnages charismatiques

A l'opposé total des jeux de sport habituels dans lequels vous incarnez un athlète au physique irréprochable, ici vous jouez avec les différents héros des jeux de Mario et de Sonic. Chaque personnage a ses caractéristiques propres : ainsi Sonic se montre fortement avantagé à la course, bien que Yoshi et Shadow soient là pour lui tenir tête; Bowser, lent et imposant, révèle ses vraies capacités au lancer du poids; et il en est ainsi pour chacun des autres participants, ayant chacun une variante dans les 4 capacités de base : vitesse, habileté, puissance et équilibre. Pour le côté fun, vous pouvez également importer votre Mii de votre console et le faire participer aux épreuves. Le tout dans un graphisme 3D digne des habituels Mario ou Sonic : très coloré, très simpliste, privilégiant le côté bon enfant aux finitions détaillées.

Interface et jouabilité

Ce jeu possède une réalisation très soignée, des tutoriels d'aide de chaque épreuve détaillés, des cérémonies de remise des médailles et un récapitulatif des meilleures scores à chaque épreuve. Hélas, l'interface est tellement poussée à l'extrême qu'elle en devient envahissante : pour participer à l'un des sports, il vous faut entrer dans trois menus successifs, choisir ladite épreuve, passer la phase de présentation des divers concurrents, puis après l'affrontement il vous faut supporter applaudissements du public, écrans de classements, sauvegarde automatique, chargements, remise des médailles. Tous ces points peuvent être passés en pressant la touche A, mais cela prend bien plusieurs secondes à chaque fois, pour des phases de jeu qui ne sont jamais très longues. On se retrouve donc dans un jeu ultra-commenté (tout en Français, par un speaker qui ne doit pas être payé à la motivation suscitée par ses dialogues...) comme si l'on regardait vraiment les JO à la télévision. Hélas, en tant que vrai fan de Mario et de Sonic, on aurait aimé retrouver un côté plus arcade, des jeux qui s'enchaînent plus rapidement.

Niveau contenu, les 20 épreuves se débloquent au fur et à mesure de manière aisée et la plupart des records se battent sans trop de soucis. Le côté multi-joueurs voit ses limites dans le manque de touches fun, mais il faut dire que l'on n'est ni dans un Smash Bros Melee ni dans un Wario Ware, et ici le mot d'ordre est compétition sportive. La jouabilité se répête dans certaines épreuves et n'est pas poussée à la perfection, au point qu'un simple petit mouvement du poignet dans n'importe quelle direction suffit à faire un smash au tennis de table par exemple. On aurait aimé un plus grand souci du détail, plus de réactivité aux divers mouvements possibles à la Wiimote.

Conclusion

Mario et Sonic aux Jeux Olympiques nous offre un jeu extrêmement bien réalisé dans lequel 16 participants de deux camps ennemis dans l'univers des jeux vidéo s'affrontent dans une même compétition. Il est agréable de pouvoir découvrir les JO sous un angle plus décontracté qu'avec des athlètes sérieux, et avec une jouabilité plus investie qu'au traditionnel pad. Le jeu souffre cependant d'un air trop sérieux, trop spectacle entourant les épreuves, et on aurait apprécié un rapide enchaînement comme les traditionnels niveaux des Mario ou Sonic. Il demmeure cependant un jeu sympatique qui vous accrochera un certain temps si vous y jouez à plusieurs.

Testé sur Wii par Wishmaster

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 4/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
 
> notez cette section
> Scénario 0/10    
 
> notez cette section
> Note finale 8/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Sport
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Non
Editeur: Sega Japon
Site officiel: http://marioandsonic.sega-europe.com/fr/index.html
Développeur: Sega Japon
> PAROLE DU RÉDACTEUR