Dans la lignée directe des aussi anciens que classiques RPG que l'on avait sur PC il y a plus de quinze ans, Orcs & Elves sur Nintendo DS est un portage d'un jeu sur téléphone mobile qui vous propose d'aider le peuple des Nains à se défendre contre la traitrise des Elfes s'étant alliés à des Orcs pour venir piller leur royaume. Endossez l'étoffe d'un jeune héros dans un jeu à la première personne, accompagné d'un sceptre magique doué de parole qui vous guide dans votre progression, et déjouez les plans machiavéliques de ces viles créatures.
Un monde médiéval-fantastique
Plongé dans un univers classique tel que les jeux de rôles héroïc-fantasy en proposaient tant il y a de longues années, vous vous retrouvez aux commandes d'un personnage à la première personne; l'écran du haut de la console vous offre la vue à travers ses yeux, tandis que l'écran du bas vous propose un vue de votre équipement, potions, armes et bourse de pièces d'or.
Rien ne sert de tenir le suspens plus longtemps, ce jeu est d'un style purement old-school et s'adresse aux ultra-nostalgiques de l'ancienne époque, celle révolue où le personnage se déplaçait de case en case, chargeant à chaque pas un nouvel écran simulant une pseudo 3D avec des monstres qui tapent dans la plus pure tradition de l'image par image (à coup d'une image par seconde...). L'animation est on ne peut plus saccadée, et si je publiais cet article sur un magasine papier je pourrais vous en faire une petite démonstration avec une BD dessinée en coin de pages que vous ferriez flipper à grande vitesse.
L'équipement est fort limité, proposant une dizaine d'armes, des pièces d'armures, des potions d'utilités diverses, mais leur utilisation n'est pas aisée en combat : l'épée à la main, vous tapez un coup par seconde et vous vous énervez de ne pas pouvoir taper plus vite au gré de votre capacité à martyriser ce pauvre écran qui n'y est pour rien. Prenez bien garde à ne pas vous attaquer à des créatures trop puissantes, car ouvrir votre inventaire et utiliser une potion (le tout au stylet) alors que vous prenez des coups n'est pas exercice facile.
Que dire de plus sur ce jeu? Le scénario est tout ce qu'il y a de plus basique (les pauvres nains! ils sont attaqués par des gros méchants orcs, et pire que tout! des elfes se sont alliés à ces derniers! oh les vilains!), des portes à serrure offriraient d'intelligentes énigmes si la solution ne figurait pas sur un parchemin à même le sol 20 mètres plus loin; la musique est inexistante, quelques bruitages tentent de plonger le joueur dans une ambiance improbable d'un jeu où l'animation est tellement saccadée qu'elle rendrait n'importe qui épileptique s'il essayait de se déplacer plus vite que son ombre. Le style se veut volontairement à contre-courant de la technologique que proposent les consoles next-gen, est se réserve à un public averti.
Conclusion
Le monde se divise en deux type de joueurs : les fans de old-school, et les joueurs actuels. Si vous faites partie de la seconde catégorie, passez votre chemin, Orcs & Elfes ne s'adresse pas à vous et ne pourra que trop difficilement vous satisfaire. Si vous êtes un fan des vieux jeux sur PC (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître), vous allez soit adorer soit totalement détester ce jeu. Certes il rappelle de bon vieux souvenirs comme le mythique Dungeon Master, mais la réalisation est adaptée pour un téléphone mobile, et le portage pur et simple sur DS en fait un jeu en-dessous des capacités qu'il pourrait avoir sur une console (même en gardant ce style rétro). Certains adoreront se remémorer les jeux d'antan, pour ma part je trouve que ce jeu n'a pas sa place sur une console actuelle.
Testé sur Nintendo DS par Wishmaster