+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Rayman contre les Lapins Encore Plus Crétins
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo DS
Sur Nintendo DS

Les

+

> un jeu très fun
> maniabilité au style
> jusqu'à 4 joueurs
 

Les

> trop court
> les cris exaspérants
> un peu répétitif

Les lapins crétins, petites bêtes un peu stupides et enclines à faire des bêtises sans s'en rendre compte, que nous avions découvertes sur Wii à la sortie de la console dans un jeu fun, déjanté et ultra-collectif, reviennent dans un volet au concept fidèle à lui-même; ce nouvel opus est-il à la hauteur de sa réputation ?

Laaaaaaapin !

A la sortie de la Wii, nous avions découvert avec joie une race plutôt méconnue jusqu'à présent : les lapins crétins.  Design un peu rapide, cris de délire et baffes en tout genres qualifient ces petits rongeurs que rien n'arrête dans leur folie. Rayman, idole d'Ubisoft, en avait fait les frais, capturé et obligé de surmonter diverses épreuves pour sa survies, vues par le joueur comme des mini-games toutes plus amusantes les unes que les autres. Depuis, le concept a fait son petit bout de chemin et nous revient dans une suite à l'idée fort similaire.

Première différence notable, Rayman n'apparaît plus vraiment comme la star incontesté de chaque épreuve. Ici, ce sont les lapins les seuls à se prélasser sous les feux des projecteurs, et spécialement une petite bête en particulier que vous pouvez customiser : équiper de divers objets incongrus, colorer à votre guise, frapper et faire parler avec votre voix. Plein de gadgets qui n'ajoutent pas grand chose de très captivant au principe du jeu, malheureusement. En effet, l'intérêt est centralisé sur les mini-games, passons donc à ce point crucial.

Epreuves débiles et jeux rigolos

Le principe du jeu est vraiment poussé à l'extrême dans sa simplicité : une suite de mini jeux allant de 10 secondes à une minute, dans lequels vous avez une épreuve à réaliser pour gagner des points. Le type d'exercices va d'un semblant de Memory à un clone de DDR (où il faut ici cliquer au stylet), en passant par un jeu de gonflage de chewing-gum en soufflant sur la console ou encore de mangeage de piment rouge en les déplaçant très très vite vers la bouche du lapin. Le niveau n'est pas très recherché, l'intérêt résidant dans les rires que l'on peut faire à plusieurs en même temps.

Et c'est ici que le premier souci intervient. Bien que l'on puisse jouer jusqu'à 4 en multi-consoles, le jeu n'est de loin pas aussi amusant que son prédécesseur sur Wii, qui avait l'intérêt de s'offrir à des groupes de joueurs allant jusqu'à 15 ou 20 (selon la place dans votre salon), se passant la Wiimote et riant des exploits (et des déboires) des autres joueurs tout en se pavanant dans un fauteuille devant un écran commun. Ici, l'ambiance en est bien loin, il faut déjà une console par joueur et il n'est pas vraiment pratique de regarder les exploits d'un camarade par-dessus son épaule. Alors oui, on peut jouer à 4, et dans une court de récré le jeu se montre bien amusant, mais l'esprit et quand même bien différent de celui initié par le premier volet sur Wii.

Point de vue technique

Certaines épreuves offrent un design en  2D, les lapins sont modellisés en 3D dans des décores parfois également agrémentés de profondeur... du point de vue réalisation, le jeu se tient dans la série des graphismes à l'air baclé et qui se veulent un peu enfantins. Le principe n'est pas dérangeant. Ce qui l'est par contre beaucoup plus, c'est ces cris incessants de lapins enragés : exaspérants au début, ils tapent vraiment sur le système au bout d'un moment. Un autre point fort ennuyeux est la durée de vie plus qu'écourtée : 6 niveaux de 6 jeux chacuns, que l'on peut refaire en mode points après avoir terminé le mode histoire, un scénario encore plus invisible que dans le premier Lapins Crétins; 36 différents jeux qui se montrent pour la plupart similaires, on en reste un peu sur notre faim.

Conclusion

Au final, on retiendra de ce Rayman contre les Lapins Encore Plus Crétins un jeu un peu trop vite fini, un concept pas aussi convivial que sur Wii, mais qui fait l'effort de s'orienter vers des parties en multi-joueurs offrant des affrontements jusqu'à 4. Bien que le jeu soit court, on y passera de bons moments à plusieurs, voire même en solo pour les vrais acharnés des scores toujours plus poussés. Alors... à vous de voir si vous n'avez pas peur d'un jeu que vous risquez de mettre au placard après quelques heures de jeu.

Testé sur Nintendo DS par Wishmaster

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 4/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 5/10    
 
> notez cette section
> Scénario 0/10    
 
> notez cette section
> Note finale 7/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Party Games
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Non
Editeur: Ubisoft
Site officiel: http://ravingrabbids2.fr.ubi.com/
Développeur: Ubisoft
> PAROLE DU RÉDACTEUR