+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Les Simpson Le Jeu
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
 
Sur PlayStation 3 - Wii - Xbox 360

Les

+

> Digne de la série TV
> Mode Coopératif
> Nombreuses parodies sur l’industrie des jeux vidéo et de ses jeux
> Durée de vie intéressante
> Graphisme génial
> Bande-son au top
> Doublage français exquis
> 40 minutes de cinématiques burlesques
> Humour corrosif
 

Les

> Maniabilité pas toujours au top
> Caméra gênante

Depuis de nombreuses années, la série créée en 1989 sous l’imagination débordante de Matt Groening, c’est permise de nombreuses adaptations vidéoludiques pas toujours au top. Mais grosse surprise en cette fin d’année 2007, Electronic Arts nous offre une nouvelle version qui rend enfin hommage à la famille américaine la plus burlesque des Etats-Unis, et cela de façon exceptionnelle sur consoles.

Super zéro d’un jour

Dans le jeu des Simpson qui nous concerne aujourd’hui, nous allons partir dans une toute nouvelle aventure rocambolesque et originale aux commandes d’Homer, Bart, Lisa, Marge et Maggie. Parodiant le petit monde du jeu vidéo et ces blockbusters, EA Games plaisante allégrement de ces propres licences comme Medal of Honnor et Batman Begins, pour ne citer que quelques unes. Mais de nombreuses autres références de tierces parties sont aussi sauvagement détournées pour notre plus grand plaisir. Nous entraînant dans un titre d’action tout de cel shading vêtu, l’action permet à deux joueurs simultanément d’incarner l’un des protagonistes de la série dans diverses missions plus tordues les unes que les autres. Tout commence par un parachutage dans la petite ville américaine de Springfied, ou à l’image d’un certain GTA, le choix des objectifs est désigné par des sortes des traits de lumières. Les déplacements se font à pied, mais l’accessibilité des lieux est totalement ouverte. Permettant au passage de découvrir l’activité et les railleries de la population locale. Il faut dire que les comédiens qui doublent la série TV en français, prêtent ici leur voix aux divers protagonistes. Rendant du coup les dialogues totalement exquis et décalés.

Tous les héros possèdent leurs propres facultés qui selon la mission à exécuter se voient alors améliorées en cour de route. En effet, le scénario nous embarque dans un « Jeux Vidéo » dont les Simpson, tel Néo dans la Matrix, se découvrent des pouvoirs extraordinaires. Enrichi d’un mode collaboration à deux joueurs en écran partagé, la durée de vie est acceptable et permet pas mal de bon moment entre ami, néanmoins, voici ce qui vous attend :

- Bart est armé de son lance-pierre et peut planer tel Batman en se transformant en Bartman, tout en utilisant un grappin très pratique.
- Homer peut se transformer en balle bouffie pour éclater les ennemis à l’écran, tout en rotant et en pétant.
- Lisa utilise son saxophone et la spiritualité de bouddha pour déplacer des objets à l’écran.
- Marge utilise un mégaphone pour rallier des citadins à sa cause et déployer la petite Maggie dans les canalisations pour ouvrir des passages.

Avec plus de 40 minutes de dessins animées inédits totalement réalisés spécialement pour le soft, vous allez avoir de quoi savourer chaque instant clé le sourire aux lèvres.

Springfield et les jeux vidéo.

Comme cité plus haut, l’industrie des jeux vidéo s’en prend plein les gencives. L’un des blockbusters qui en prend le plus pour son grade et l’un des jeux les plus polémiques de la décennie, le très populaire, Grand Theft Auto. Celui-ci se voit dans les Simpson le Jeu, transformer en Grand Theft Scratchy. Dans cette parodie, vous allez incarner Marge qui va militer en organisant une résistance face à la propagande mise en place pour la sortie du jeu. Tout ceci, afin d’interdire la distribution du jeu au enfant de Sprinfield. Un niveau particulièrement savoureux qui permet même de voir les dirigeants d’E.A se prendre à la dérision. Un moment d’anthologie à mourir de rires !

L’enfer vidéoludique

Techniquement, les environnements, les décors et les personnages peuvent sembler dépouillés et peut détaillés d’un premier coup d’œil, Simpson obligent. Pourtant, tout est en réalité parfaitement orchestré de main de maître par une équipe de développement qui a su restituer aux traits prêts l’ambiance originale du dessin animé avec une insolence qui laisse pantois d’admiration devant cette œuvre. Tout est superbement reproduit. Reconnaître les divers endroits de la ville et ces maisons nous plonge littéralement dans l’ambiance de la série. La bande-son restitue des thèmes connus originaux que les aficionados reconnaîtront sans peine. Le doublage et génialissime et savoureux. Les seuls gros défauts du soft viennent de la maniabilité délicate et de l’imprécision des sauts. La gestion de la caméra et parfois douteuse et donne du fil à retorde. Heureusement que les possibilités de recommencer un niveau sont illimitées. Pour enfoncer le clou de nombreux bonus sont à débloquer en récoltant les divers objets spéciaux disséminés dans toute l’aventure.

Spider Cochon que c’est bon !

Pour conclure ce test, Les Simpson Le Jeu est riche en couleur et nous entraîne loin dans l’humour décalé dans le petit monde anarchiste de la Série TV. Un jeu remarquable et original qui fait plaisir à voir qui va loin, très loin dans la dérision. A consommer sans modération ! Attention, ce jeu n’est pas disponible sur Nes, Snes, Nintendo 64, Mega Drive, Game Gear, Amiga, Jaguar, Virtual Boy, Neogeo, Game Boy, Dreamcast, Saturn et PlayStation.

par Evil

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 9/10    
 
> notez cette section
> Scénario 9/10    
 
> notez cette section
> Note finale 9/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Aventure
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Oui
Editeur: Electronic Arts
Site officiel: http://www.ea.com/simpsons
Développeur: Electronic Arts
> PAROLE DU RÉDACTEUR