+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
The Orange Box
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Xbox 360
Sur PlayStation 3 - Xbox 360

Les

+

> Gordon Freeman avec son pied-de-biche
> ambiance surréaliste
> visuel toujours convainquant
> immersion total dans l'univers
> level design des environnements
> le moteur physique
> le Gravity gun
> le Portal gun
> Portal excellent pour les méninges
> Team Fortress jubilatoire en ligne
 

Les

> La pochette horrible
> épisode one un peu court
> inégalité dans les textures
> Décor épuré dans Portal
> l'aliasing
> Volume des voix trop bas par rapport à l'ensemble

Ne fermez pas la valve.

Le studio Valve ne fait jamais les choses à moitié. L'éditeur nous gâte en nous mitonnant une compilation de; accrochez-vous bien, de 5 jeux sur une seule galette. C'est tout simplement le plus merveilleux cadeaux pour tous les fans de Gordon Freeman et de la série déjà culte d’: Half-life. The Orange Box réunit: Half-life 2 au mieux de sa forme avec ses deux add-on (épisode un et deux), ainsi que le mode portal (Un FPS pour la matière grise) et Team Fortress 2, qui se joue uniquement en ligne et qui fait la part belle au second degré et fun décalé. De l'action, de l'aventure, de la réflexion et du fun, que demander de plus? Du temps pour pouvoir y jouer !

Half-life 2

Half-life 2 nous revient en forme olympique. Après une adaptation douteuse sur le plan technique de la Xbox première génération, Valve remet le couvert avec cette fois-ci une version identique à la mouture PC. On n’en attendait pas moins sur Xbox 360. C'est donc avec une joie non dissimulée, que l'on replonge dans cet univers futuriste à l'ambiance inégalée. Bien que le jeu date de trois ans d'âge (déjà), l'intensité est toujours de mise. Half-life 2 était marginal et avant-gardiste lors de sa sortie. Il avait un temps d'avance sur la concurrence et s'est tout simplement normal qu’actuellement le soft reste encore largement d'actualité. L'histoire reste inchangée, avec un Gordon Freeman qui se fraye un chemin dans l'énorme citadelle, en repoussant les assauts du Cartel ainsi que d'autres créatures extraterrestres. Le gameplay ainsi que le level design sont toujours une vraie leçon de jeu vidéo. Rien que pour le gravity gun, le jeu vaut la chandelle. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce « gun » est une des meilleures trouvailles de gameplay tout FPS confondus.  Imaginez une arme capable d'attirer, soulever toutes sortes d'objets comme des rochers, des tables ou autres et pourvoir les lancer avec une force inouïe sur les ennemis... Le pied! Les possibilités offertes par cette arme sont immenses. Que dire également sur le moteur physique du jeu, qui est l’un des plus bluffant jamais créé, où ici la sensation de graviter prend toute son ampleur. Tout est fait pour une cohérence réelle et rarement atteinte. La narration et la mise en scène en temps réel sans temps morts, nous plongent directement dans cette fantastique aventure. Graphiquement Half-life 2 ne tient pas la comparaison face à des titres récents tels que: Bioshock ou Gears of War mais n'oublions pas que le titre de Valve date de trois ans. Toutefois, malgré quelques textures vraiment baveuses, le jeu tient la route. La variété des décors et leurs architectures sont toujours impeccables, le tout avec un frame rate qui ne faiblit pratiquement jamais. Half-life 2 reste un grand moment de FPS, pour les fans comme pour les autres, à (re) découvrir.

Note globale 9/10

Half-life 2 Episode one

Cet épisode one reprend là ou Half-life 2 se terminait. On a le droit avec cet add-on à une suite annexe des aventures de Gordon Freeman. A la suite de l'affrontement avec le Cartel, vous devez réduire à néant la tour principale située au coeur de la citadelle et la fin s'en échapper, loin du Cartel et du chaos. Le jeu reprend les ficelles de l'original, avec des niveaux toujours inspirés, des affrontements nerveux avec armes classique et l'incontournable Gravity gun, un scénario haletant et une ambiance au charisme fou. Techniquement inchangé, épisode one reprend le même moteur graphique que Half-life 2, aucune innovation majeure. Par contre, cette épisode est un peu court, comptez trois quatre heure pour en venir à bout, c'est bien le seul défaut de cette suite. On notera également une petite chute de rythme dans l'ensemble, mais nul doute que, cette suite ravira sans mal les acolytes de Freeman.

Note globale 7/10

Half-life 2 Episode two

Valve nous gratifie d'un deuxième épisode et quel épisode! Cette suite est bien meilleure que la précédente avec une aventure qui double en heures la durée de vie, et surtout en s’offrant des niveaux ouverts pour une liberté accentuée. Le sentiment d'évasion est ainsi renforcé de toute beauté avec des paysages montagneux, des forêts et autres rivières. C'est plutôt dépaysant et inédit pour le monde de Half-life 2. On sent les développeurs désireux d'innover tout en gardant les recettes de base. Un grand effort a été fourni sur la mise en scène qui se veut plus percutante que jamais. On constate également l'arrivée de nouveaux monstres à affronter histoire de proposer un nouveau bestiaire et de nouveaux défis, c'est réussi! A présent, si vous réunissez les deux épisodes avec Half-life 2, vous obtiendrez une durée de vie plus qu'honnête (trentaine d'heures) avec des conflits d'anthologie et des casse-tête dignes des plus tordus et additifs. Le tout baignant dans une atmosphère se rapprochant des films de science fiction de tout premier ordre. Vous auriez tort de vous en priver, ce jeu et ces deux scénarios annexés sont mythiques, n'hésitez pas et foncez en attendant un éventuel Half-life 3, donc j'avoue personnellement que c'est une de mes plus grosses attentes, c'est dire. On peut faire confiance au talentueux studio Valve pour nous faire revivre des aventures encore plus intenses en compagnie de ce bon vieux Gordon Freeman.

Note globale 9/10

Portal

Vous pensiez que Portal est un quelconque rapport avec Half-life 2? Et bien pas du tout! Ce quatrième jeu n'a en effet aucun lien avec les aventures de l'homme au pied-de-biche, tout du moins sur le plan scénaristique. En clair, c'est ovni-vidéoludique qui reprend le moteur graphique et physique de Half-life 2, pour en faire au final une toute autre expérience. Celle de créer justement des portails dimensionnels à l'aide d'une mystérieuse arme: Le Portal gun. Grâce à elle vous pourrez résoudre des énigmes vraiment complexes et très bien imaginées. Du grand délire dans une ambiance à peine croyable en perspective. Dans la peau d'une jeune femme, vous débuterez la partie coincée dans une minuscule chambre de laboratoire hy-tech. Seule une voix robotisée, précisera la marche à suivre. Plusieurs salles de tests différentes vous attendent et le but de chacune est le même: se rendre à la sortie pour prendre l'ascenseur et enchaîner la prochaine salle, c'est évidement plus facile à dire cas faire. Portal gun à la main, vous devez créer des entrées et des sorties qui se représentent par deux portails, bleu entrée et orange pour sortie. Vous pourrez alors vous situer à des endroits totalement inaccessibles, en temps normal. Par exemple créer une entrée sur le sol et sortir 20m plus loin par le plafond est tout à fait possible dans portal. On frôle l'ambiance psychédélique. Pour arriver à la sortie des 19 salles, la solution est dans votre matière grise. Ici pas de bourrinage ou de Pan je te tue et vas-y que je lance une grenade pour tout éclater! Portal ne contient pas d'ennemis, le seul ennemi présent est l'environnement. Ici agencé de sorte que vous utilisiez judicieusement les portails pour vous extraire. Dans le cas contraire, vous pouvez mourir frappé par des boules d'énergie, noyé dans un étang radioactif ou tué par des tourelles automatiques. Les possibilités offertes par ce concept sont tout à fait impressionnantes et on reste captivé voir subjugué tout au long de l'aventure. Bien que celle-ci fait pâle figure puisque le jeu se termine entre deux et quatre heures, c'est tout de même frustrant. La durée de vie est le seul point noir de l'hybride. Valve nous prouvent encore une fois tout leur talent en plus de leur originalité novatrice. Chapeau bas! Portal est un jeu conceptuel, rafraîchissant qui sort de véritable de l'ordinaire.

Note globale 8/10

Team Fortress 2

Team Fortress 2 est donc le cinquième et dernier jeu de cette compilation. Après un quasi sans faute, voilà un titre uniquement multijoueurs en ligne, pour bien enfoncer le clou. Comme Portal, mais dans un autre registre, le jeu n'étonne pas sur la forme mais propose un intérêt supplémentaire grâce à l'expérience de jeu offerte, ici bien jouissive et fun. Parfait pour se détendre entre un Half-life 2 et s'aérer le cerveau après un Portal. Tout a été pensé pour que convivialité et plaisir rime dans l'immédiat. C'est exactement ce que le soft propose. Aucune intro, pas de scénario, on choisit son camp rouge ou bleu, ensuite trois catégories sont proposées: attaque, défense et soutien. Dans chaque catégorie correspondent trois classes différentes. En attaque: scout, soldat et pyro. En défense: démolisseur, heavy et ingénieur. En soutien: médecin, sniper et espion. Chacune des 9 classes du jeu disposent de trois armes: une principale, une secondaire et une arme de corps à corps plutôt délirante en fonction de la classe choisi. De la pelle en passant par la bouteille de Whisky, On frise le second degré et c'est vrai régal. L'ingénieur et l'espion sont les seuls qui disposent de fonctionnalités avancées, permettant de construire des équipements comme des tourelles, des postes de soin, des téléporteurs ou d'un mode d'invisibilité. La force du titre est de proposer au final 9 gameplay furieusement bien étudiés et de donner l'équilibre parfait entre les classes. Les affrontements en ligne deviennent donc jubilatoires. Dans le contenu on reste dans le classique, capture de drapeau, défense ou deathmatch, le tout jouable sur 6 cartes, c'est un peu léger. Graphiquement, Valve a opté pour aspect cartoon qui peut surprendre. C'est original et il faut bien avouer que le style se prête à merveille avec une touche d'humour omniprésente. Design et voix des protagonistes sont vraiment hilarantes. Un style inimitable et un intérêt de jeu d'équipe incroyable font de Team Fortress 2 un titre à ne pas louper. Encore un coup réussi de Valve qui achève en apothéose cette compile qui est dors et déjà incontournable. Un conseil, ne vous privez pas de Orange Box, le rapport qualité, quantité et prix prend ici tout son avantage. Valve a un savoir faire immense et nous le prouve avec Orange Box qui est un must du genre à ne surtout pas passer à coté.

Note globale 9/10

Testé sur Xbox 360 par Sarcophagy

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 10/10    
 
> notez cette section
> Scénario 6/10    
 
> notez cette section
> Note finale 9/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: FPS Tactique
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Oui
Editeur: Vivendi Universal Games
Site officiel: http://orange.half-life2.com/index.html
Développeur: Valve
> PAROLE DU RÉDACTEUR