+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
The Witcher
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Ordinateur
Sur Ordinateur

Les

+

> graphismes sublimes
> une ambiance très bien retranscrite
> scénario intéressant
> compétences complexes
 

Les

> chargements incessants
> pathfinding hasardeux
> jouabilité saccadée en combat

The Witcher nous plonge dans un univers médiéval-fantastique peuplé d'humains, d'elfes, de nains, de créatures magiques et de sorciers. Un jeu de rôle dans un monde obscur où la crainte des êtres maléfiques et des fléaux comme la peste hantent les esprits des hommes. Un monde déchiré où même les sorceleurs, de magiciens-guerriers qui étaient par le passé héros des peuples, ont perdu leur renommée après une longue guerre qui fit oublier la confiance qu'avaient les gens en eux. Vous incarnez un de ces êtres, Geralt de Riv, surnommé le Loup Blanc, qui a perdu la mémoire.

Un jeu de toute beauté

Impossible de le cacher plus longtemps, The Witcher est un jeu d'une qualité technique hallucinante; les graphismes sont somptueux, d'un réalisme à couper le souffle, les musiques offrent une ambiance d'une immersion totale, les techniques de combat sont variées et il est possible de travailler son expérience de joueur pour sortir des combos aux timings très serrés, tout comme les compétences de son personnage aux choix multiples. En effet, en tant que RPG digne de ce nom, The Witcher nous offre la possibilité d'augmenter des caractéristiques de base (force, endurance, intelligence, dextérité), des caractéristiques d'armes (dans trois types de combat différents - puissant, rapide ou groupe), des compétences en magie dans cinq écoles différentes.

Dans ce jeu héritant son scénario du romancier polonais Andrzej Sapkowski, vous parcourez une histoire originale dans laquelle vos choix influencent votre parcours. La trame de fond est une ligne droite qui vous permet de suivre le scénario, et un certain nombre de quêtes annexes vous permettent de visiter d'autres lieux, d'autres personnages, d'autres créatures à vaincre. Tous les dialogues avec les autres personnages sont en Français dans le texte, et sous-titrés en Français également. Les dialogues sont en règle générale correctes, bien que par moments ils se montrent d'une piètre qualité et retranscrivent très mal les émotions d'une scène.

Points forts... points faibles

Hélas, malgré sa réalisation très soignée et son immersion prenante, The Witcher est loin d'être parfait. Le premier point très désagréable vient de ces chargements incessants : vous faites à peine 100 mètres qu'une nouvelle zone doit être mise en mémoire, et cela engendre de fréquentes coupures dans l'action; pour ceux qui aiment les jeux où les quêtes s'enchaînent à un rythme effreiné, où l'action ne vous laisse que peu de répit, ces temps d'attente sont abominables. On n'a rien sans rien, et il est normal que dans un jeu d'une telle beauté graphique, des temps de chargement soient nécessaire. Mais à ce point-là...

Un autre élément fort désagréable est le pathfinding : lorsque votre personnage se retrouve face à une pièce du décor figée au sol, comme une brique ou une barrière, il est totalement incapable de la franchir ! Non seulement ses pieds ne se lèvent pas pour enjamber une marche qui n'est pas d'un escalier prévu au chemin, mais il est impossible de sauter par dessus un obstacle; ce qui permet aux scénaristes de nous emmener dans une intrigue suivie où vous croisez certains personnages dont la rencontre est importante (voire nécessaire), mais ça a le désagréable effet de vous empêcher de pouvoir visiter les coins que vous voulez au moment où vous le voulez.

Quelques autres petits défauts sont à citer, comme par exemple la trop grande complexité pour l'utilisation des objets de l'inventaire; citons le cas où, pour donner une potion de quête à un personnage malade, il faut commencer par lui parler, cliquer sur l'icone "j'ai quelque chose pour vous", puis déplacer la fiole de l'inventaire vers une zone "donner un objet à quelqu'un". Pourquoi le jeu ne peut-il pas tout simplement se charger de la gestion de l'objet au moment où l'on clique sur le personnage ? Enfin, c'est du chipotage, mais comme pour les temps de chargement ou le personnage qui se bloque contre l'arcade d'une porte, il faut savoir prendre patience et se dire que le jeu propose une action lente dans laquelle il faut suivre chaque mouvement. Et explorer chaque recoin des lieux visités pour trouver des objets, ceux-ci étant parfois bien cachés et le jeu ne propose pas de simplification pour la recherche et collecte d'objets.

Conclusion

The Witcher contient certains défauts fort désagréables, mais au final les joueurs patients considéreront les "temps morts" comme ajoutant à l'ambiance prenante de l'action. De la part d'un petit studio polonais méconnu, ce jeu est un exploit technique nous plongeant de manière très prenante dans un univers sombre et torturé. Pour les fans de RPG attirés par cette ambiance, aucune hésitation, jettez-vous sur ce jeu !

Testé sur Ordinateur par Wishmaster

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
 
> notez cette section
> Scénario 9/10    
 
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RPG
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Editeur: Atari
Site officiel: http://www.thewitcher.com/
Développeur: CD Projekt
> PAROLE DU RÉDACTEUR