+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Tomb Raider Anniversary
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Xbox 360
Sur Xbox 360

Les

+

> Histoire d'origine
> Effets de l'eau
> Effets de lumière impressionnant
> Maniabilité parfaite
> Caméra qui fonctionne bien
> Graphismes
> Lara Croft dans toute sa splendeur avec une panoplie de mouvements impressionnants
> Gameplay très soigné
> Enigmes géniales et bien construites
> Le T-REX ahurissant
> Bande-son de jadis
> Cinématiques
> Petit prix de la version 360
 

Les

> Des ralentissements !
> XBOX 360 sous exploitée !
> Combats un peu fouillis
> Des petits bugs d'enchevêtrement de polygones
> Peut être trop facile avec de trop nombreux check points

Pour combler les fans de la belle aventurière anglaise, Eidos offre une édition XBOX 360 à bas prix, juste à point nommé pour être sous les sapins et nous faire passer d’agréable moment devant notre console. A l’origine : Tomb Raider Annyversary ne devait être qu’une exclusivité PS2 afin de commémorer les 10 ans de la saga Lara Croft à travers le monde. Dans cette édition, l’éditeur propose de redécouvrir la toute première aventure de miss Croft dans un remake haut en couleur du tout premier jeu de la série sorti sur Sega Saturn et PlayStation en 1996.

Mais qui est Lara Croft ?

Tout a commencé un beau jour, dans les années 1990 en Angleterre où l’idée de créer un nouveau type de jeu d’aventure germa dans l’esprit de Toby Guard et Jeremy Smith, travaillant tous les deux pour le compte d’Eidos chez Core Design à ce moment là. Les premières ébauches de ce qui allait devenir Tomb Raider furent mises au point sur les premiers kits de développement fournis par Sega pour sa Saturn en 1993. Le jeu ne sorti finalement qu' en 1996 sur la 32 Bits de maître Sega. Bien que le soft ne tournait plutôt pas trop mal, le succès ne fut pas au rendez-vous à cause du prix de vente de la Saturn qui était abusif. Finalement c’est grâce à la PlayStation de Sony que Lara Croft nous montra tout son potentiel. Graphiquement le jeu était beaucoup plus réussi que sur sa concurrente. Les ventes du jeu et de la PSone se sont envolées de surcroît quasiment en même temps. La légende de Lara Croft, aristocrate anglaise, belle et sexy était née. Le concept de Tomb Raider est pourtant simple, vous incarnez une Indiana Jones au féminin, armée d’armes à feu, qui cherche des trésors à travers de vastes niveaux architecturés où les pièges et les énigmes n'ont d’égale que les monstres et les créatures mythiques qui les hantent. Mélange de plates-formes et de recherche Tomb Raider à vite fait des émules qui non pas franchement convaincus. Miss Croft doit aussi sa réputation à sa poitrine généreuse qui est vite devenue le fantasme de la gente masculine. Mais chose étonnante, les femmes ont vite adoré Tomb Raider. En effet il était assez rare de voir une héroïne de jeu vidéo à l’époque; Lara Croft est devenue en peu de temps, une icône dans le milieu des joueuses. Chose encore plus troublante, Lara devient en moins de temps qui ne le faut pour taper ces lignes, une créature virtuelle médiatique reliée par les journaux et les autres médias. Time magazine la même classée comme l’une des 20 personnalités les plus influentes du XXe siècle. Pas mal pour des polygones animés !

L’histoire de l’Atlantide pleine de rebondissements

Lara Croft est une riche héritière passionnée d’archéologie et de légende. Son père l’éminent Lord Henshingly Croft, la depuis son plus jeune âge formée à l’histoire du monde. A 21 ans notre belle demoiselle épousa un richissime héritier. Sa vie semblait alors tout de joie et de guaité. Jusqu’au jour terrible, lors d’une expédition dans la chaîne montagneuse de l’Himalaya, où leur avion s’écrasa brutalement, laissant comme unique survivante notre chère Lara. La pauvre dû pendant prêt de 2 semaines errer dans les montagnes. Notre héroïne réussi pourtant à y survivre en rejoignant un petit village du nom de Tokakeriby. Depuis cette expérience, la demoiselle est restée à jamais traumatisée par cet effroyable incident, allant jusqu’à renier sa vie aristocratique dans la haute société anglaise. Elle décida alors de partir découvrir le monde en solitaire. Pendant les huit années suivantes miss Croft en avait appris suffisamment sur la paléontologie et les mystères de notre monde et ces civilisations perdues pour devenir une personnalité reconnue dans le milieu de la recherche archéologique. Pour financer ces voyages notre belle décida d’écrire des guides de voyages entre deux recherches d’antiquités. Mandatée par une puissante organisation. Lara Croft se voit alors partir en mission à la recherche du Scion d’Atlantide. Natla Technologie a retrouvé en effet la trace d’un artefact vieux de plusieurs siècles que le père de Lara Croft recherchait depuis des années. Il n’en a pas fallut plus pour que notre aventurière se retrouve plongée dans les ruines péruviennes du tombeau de Qualopec. Votre aventure débute. Le titre se compose de quatre pays divisés en sous niveaux : le Pérou, l’Egypte, La Grèce et l’Atlantide. Lara se rencontre très vite que les personnes qui l’emploient, l’utilisent et complotent dans son dos. Miss Croft décide alors de mener sa propre enquête afin d’élucider le mystère qui plane autour de cet artefact antique. Mais pour y parvenir elle devra d’abord élucider les nombreuses énigmes et pièges qui peuplent le jeu entre les différents ennemis qui vont lui pourrir la vie comme: les loups les chauves souris, les ours, les raptors et un énorme Tyrannosaurus Rex !!!

Lara sauce 360.

Le jeu utilise une version améliorée du moteur graphique de Tomb Raider Legend. Toujours développé par Crystal Dynamics, le soft ne semble pas vraiment utiliser les capacités techniques de la XBOX 360. On a l’impression que la bête n’est qu’a moitié de ces possibilités réelles. Techniquement ce portage de l’édition PC, laisse un goût de « fait à la va vite ». En effet, bien qu’esthétiquement l’ensemble soit agréable à l’œil. Celui-ci, souffre de méchants ralentissements et de textures légère. Les lieux sont splendides malgré tout, sans pour autant dénaturer l’architecture créée à l’origine. Les effets de lumières sont réalistes baignant l’ambiance de mille feux. Les nombreuses animations sont la plupart du temps fluides. Heureusement que l’ambiance sonore rehausse ces petits tracas par une excellente bande-son qui reprend en gros les thèmes originaux connus des fans. La jouabilité est exemplaire, et de ce point de vue là, rien à redire tellement cette dernière et intuitive. Pour justifier ce remake haut en couleur, quelques rajouts ont été intégrés comme l’usage du grappin et des mouvements plus naturels tout droits venus de Tomb Raider Legend. Lara en possède une panoplie impressionnante qui n’altère en rien la qualité de jadis. Les énigmes n’ont guère évolué depuis son illustre ancêtre, mais celles-ci peuvent se résoudre de façons multiples. La liberté de mouvement apporte enfin un vrai challenge, il est possible en effet de progresser et de résoudre les problèmes dans n’importe quel ordre.

C'est pas le pérou !

L’aventure s’enrichit de nombreux bonus supplémentaires : recherche de trésors, mode contre la montre sans oublier les dizaines de costumes à débloquer au passage. De quoi découvrir des tonnes de surprises qui permettent ensuite l’accès aux pièces secrètes du Manoir Croft. Le jeu s’enrichit au passage de toutes nouvelles cinématiques. Avec une quinzaine d’heure de jeu pour le terminer une première fois et les nombreux ajouts disponibles la durée de vie est imprenable pour ce genre de soft; une tuerie absolue qui comblera autant les fans de la première heure que les joueurs occasionnels. Un remake qui se paie le luxe de faire mieux que l’original par son contenu plus aboutit. Les fans de la première heure risquent de regretter la facilité de progression causée par les très nombreux check points qui jalonnent les niveaux de partout. Malgré cela, ce jeu est un must, à posséder absolument pour tous les amateurs d’aventure et de la belle aventurière, surtout au prix de vente de cette galette sur XBOX 360.

Testé sur Xbox 360 par Evil

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 9/10    
 
> notez cette section
> Scénario 9/10    
 
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Aventure
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Editeur: Eidos
Site officiel: http://www.tombraider.com/anniversary/
Développeur: Crystal Dynamics
> PAROLE DU RÉDACTEUR