+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Guitar Hero : Rocks the 80's
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 2
Sur PlayStation 2

Les

+

> On s’éclate sur sa guitare en plastique 
> Possibilité de jouer à deux
> Mode entraînement
 

Les

> Aucune innovation
> Trop peu de musiques
> Durée de vie

A vos guitares ! Le nouvel épisode du jeu musical à la mode est de retour. Après deux tentatives fort réussies, ce troisième épisode se focalise sur le rock des années 80 ; avis aux amateurs. Les sociétés Redoctane et Harmonix sont réunis une dernière fois ensemble pour concevoir un tel jeu. En effet, des divergences sur le développement futur de la série les ont amené à prendre la décision de travailler chacun de leur côté après cet ultime épisode testé pour vous. Redoctane continuera de développer la licence des Guitar Hero, tandis qu’Harmonix développera en partenariat avec MTV la licence Rock Band ! Mais avant que la guerre éclate, profitons de cette dernière collaboration. Ce GH remplit-il tous les critères que l’on est en droit d’attendre ? C’est ce que nous allons découvrir !

Rock'n roll

La guitare fournit à l’achat du pack est indispensable pour toute personne ne possédant pas de guitare adapté au jeu. L’instrument en plastique est une Gibson. Elle possède cinq touches de couleur vert / rouge / jaune / bleu et orange en guise de corde et un médiateur blanc. Il y a aussi une touche start, une touche select et un vibrator ; ce dernier sert à donner de l’effet aux accords longs. Pour jouer une note apparaissant à l’écran, il suffit d’appuyer sur la touche colorée demandée et de la confirmer en donnant un coup de médiateur. Les notes apparaissent sur une sorte de tapis roulant du haut vers le bas. Il faut sélectionner les notes au moment ou celles-ci arrivent dans l’emplacement qui leur est dû. Lorsqu’il y a des notes longues, il faut laisser le médiateur appuyé pour toute la durée de la note. Il existe des notes spéciales, qui sont de formes étoilées. Ces notes, si elles sont toutes sélectionnées correctement, permettent de remplir d’un quart une barre d’énergie. Quand la barre d’énergie appelée aussi « star power » est à moitié remplie, le joueur peut lever le manche de sa guitare, ou appuyer sur le bouton select, pour déclencher le star power. Le star power fait intervenir le public qui soutient le groupe, ce qui a pour effet de remplir sa barre d’énergie beaucoup plus rapidement et de doublés son multiplicateur de point.

En effet, en bas à droite de l’écran, un petit carré de trois couleurs indique le niveau de réussite de la musique. Quand l’aiguille est dans le vert, tout va bien, et plus elle avance dans le rouge plus on approche de l’échec de la musique. Réussir plusieurs notes d’affilés permet de remplir sa barre d’énergie, mais aussi d’obtenir des points bonus. Après dix notes réussies d’affilées, un multiplicateur de point fait son apparition. Il commence par multiplier nos points par deux et peut monter jusqu’à quatre ! A la moindre erreur le multiplicateur disparaît et il faut recommencer à zéro.
Dans l’ensemble, la gameplay est très intuitif et la prise en main extrêmement simple et naturelle. Une ou deux musiques de pratiques et tous le monde commencera vraiment à prendre du plaisir sur ce jeu vraiment atypique.

Sortez les percings et vos blousons !

Guitar Hero années 80 contient plusieurs modes de jeu. Il y a tout d’abord le mode carrière. C’est le mode principal de Guitar Hero. Dans ce mode on se choisit un nom de groupe et on commence à jouer dans une petite salle aux Etats-Unis. L’objectif est de réussir toutes les musiques de son palier pour gagner un peu d’argent, mais surtout pour passer au pallier supérieur. Un palier est constitué de cinq musiques prédéfinies à réussir. La réussite d’une musique est jugée par une note allant de 3 étoiles à 5 étoiles. Cette notation se base sur le nombre de points obtenus et sur le nombre de notes réussies. Plus la notation finale est élevée, plus l’on gagne d’argent. Cette argent nous permet d’aller dans le magasin afin d’acheter des nouvelles guitares, des designs originaux ou un nouveau personnage. Le premier grand regret et de ne pas pouvoir acheter de musiques bonus.

Le jeu possède en tout six paliers à réussir, ce qui nous fait un total de 30 musiques ; ce qui est assez décevant par rapport aux deux premiers Guitar Hero… Chaque étape nous fait jouer dans une nouvelle salle aux Etats-Unis, plus grande que la précédente. Les décors vont des petites salles de concert underground aux grandes scènes post apocalyptique. Notre notoriété grandit jusqu’à ce que l’on devienne une star reconnue du rock! Il existe quatre niveaux de difficultés différents : begginer, standard, difficult et expert. Le mode begginer demande l’utilisation de trois touches, le mode standard de quatre touches et les deux derniers modes des cinq touches existantes. Ainsi, lorsque nous avons terminé le mode carrière avec un certain niveau de difficulté, nous pouvons le recommencer en tentant la difficulté supérieure.

Rock solide

Un mode partie rapide est disponible. Il permet de rejouer les musiques débloquer dans le mode carrière avec le niveau de difficulté voulu. C’est le mode idéal pour s’entraîner sur une musique et battre des records personnels.
Il existe également un mode multijoueur. Deux guitares peuvent être connectés et différentes possibilités sont offertes. Il y a le choix entre un mode coopération, duel et duel pro. En coopération, un joueur fera la guitare et l’autre la basse. Le mode duel et duel pro sont quasi identique. La seul différence est quand duel pro les deux joueurs exécutent la totalité de la musique ; tandis qu’en duel les joueurs ne jouent que certaines parties de la musique. Seul le mode duel pro est intéressant en multijoueur. En effet, les deux autres modes sont assez ennuyeux pour celui qui joue la basse ou celui qui n’a pas de partie à jouer pendant un petit moment.
Finalement, il y a un mode entraînement. Un petit didacticiel en trois étapes vous est proposé pour comprendre toutes les techniques et les bases du jeu. De plus, vous avez la possibilité de rejouer tous les morceaux débloqués avec des modifications de vitesse. Le but étant de vous aider à comprendre les subtilités de certaines musiques. Indispensable pour s’améliorer !

Gibson power

Ce GH rocks the 80s est un bon jeu musical, qui laisse malgré tout un sentiment de déception et de frustration. En effet, par rapport au premier GH, il n’y a qu’une amélioration : celle de pouvoir s’entraîner sur les musiques débloquées. Pour les joueurs possédant le deuxième épisode de la série, le bilan est plus grave. On ne parle pas de progression, mais de regression ! Le jeu n’a subit aucun changement, au contraire ! Alors que GH II possédait 40 chansons de bases plus 20 chansons bonus, GH Rock the 80s ne possède que 30 chansons de bases et 0 musiques bonus ! De plus, la plupart des musiques choisies ne sont connus que par les fans de rock des années 80. Il manque cruellement de gros hits pour que tous les joueurs s’y retrouvent. Ce jeu est un petit écart dans la série et j’espère que le tir sera rectifié avec GH III. Dommage pour Redoctane et Harmonix que leur union se termine sur une telle note.

Testé sur PlayStation 2 par Shinishi

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 6/10    
 
> notez cette section
> Scénario 0/10    
 
> notez cette section
> Note finale 6/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Danse/Musique
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Editeur: RedOctane
Site officiel: http://www.guitarherogame.com/gh80s/
Développeur: Harmonix& Activision
> PAROLE DU RÉDACTEUR