+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Super Paper Mario
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Wii
Sur Wii

Les

+

> Mario sur Wii.
> Scénario un peu décalé.
> Graphismes géniaux.
> Grand nombre de niveau.
> Grand nombre de Pixels.
> 4 personnages jouables.
> Chaque monde est on ne peut plus original.
> Quelques loufoqueries par ci par là.
> Système de point de vie (HP)
> Evolution du personnage.
> Le Système D
> Plusieurs secrets à découvrir.
> Une durée de vie plus que convenable.
 

Les

> Beaucoup de dialogues pas franchement intéressants.

Dans Super Paper Mario, il y a trois mots. Et si on les prend dans l’ordre inverse, ça donne ça :
Mario, parce que l’on va jouer avec Mario le plombier, ou presque…
Paper, parce que les graphismes sont en « papier » et donc applatis, ou presque…
Et finalement Super, parce que ce jeu est super, sans presque.

Une histoire à tombe rà la renverse.

Sans jouer la fine bouche plus longtemps, sachez que Super Paper Mario est loin de ressembler à Super Mario Galaxy qui va sortir très prochainement.
Une sorte de jeu à l’état d’esprit un peu alternatif combinant jeu de rôle et plate-forme tout comme le faisait Paper Mario.
Pourtant, ce nouveau volet se veut beaucoup plus axé sur l’action que sur le RPG en laissant tout d’abord tomber les combats au tour par tour et autres modalités.
Et donc, du coup, ce jeu apporte un petit soupçon de fraicheur par un scenario complétement fou qui syncopera la masse de fans du petit plombier à la moustache de niveau 5.
Râlant à tout va, Luigi dit à son frangin Mario qu’il s’ennuie parce que ça fait longtemps qu’il n’est rien arrivé de palpitant. Et d’autres terme, il veut de l’action. Et comme le hasard fait bien les choses, Toad débarque pour avertir les deux moustachus que la princesse Peach a été enlevée. Ceux-ci accourent alors logiquement chez Bowser. Mais ce dernier tombe des nues lorsqu’il découvre les deux plombiers dans son château parce que oui, Bowser voulait capturer la princesse, mais il n’a pas encore mis son plan en route. On découvre alors que le ravisseur porte le nom de Comte Niark. Ce compte ne mettra pas longtemps avant de ce montrer puisque son but n’est autre que de détruire tous les univers. Pour cela, il a besoin que le cœur le plus pur s’unisse avec le plus méchant des esprits. En gros, que la princesse Peach et Bowser se marient, ce qui donnera naissance à un vortex inter dimensionnel qui engloutira tout sur son passage. Mais Mario, en essayant de l’en empêcher, reçoit un coup qui le met dans les vappes pendant tout l’enlèvement où il sortira miraculé. C’est alors qu’un Pixel nommé Tippi débarque et lui explique les plans machiavéliques de Niark. Et à ce qu’il paraît, Mario serait le héros légendaire qui permettrait de mettre fin à tout ce bazar. Mario et sa nouvelle compagne se dirigent alors à Recto, sorte de cœur entre les dimensions où débutera sa nouvelle aventure.

Mise à plat

Portant un nom que beaucoup de gens connaissent, un Pixel est un petit ami numérique offrant ses pouvoirs au héros légendaire une fois que ce dernier se présente à eux. Ils seront donc tout au long de l’aventure près de Mario lorsque celui-ci se trouvera dans une impasse. Tippi lui permettra par exemple de découvrir des objets cachés, un autre Pixel nommé Bombi sera là pour tout faire exploser alors que Lanceloin sera d’une aide utile pour soulever des objets légers, etc… C’est en tout une bonne dizaine de Pixel plus trois cachés qu’il vous faudra découvrir tout au long de votre aventure. De plus, d’autre personnages jouables vous attendent puisque la princesse Peach, Luigi et même le méchant Bowser vous prêteront patte forte une fois que vous les aurez rencontrés. Ainsi, la princesse Peach vous aidera à atteindre des endroits inaccessible auparavant grâce à sa robe qui lui permet de planer, tandis que Bowser qui arrivera un peu plus tard, vous permettra d’écraser vos ennemis avec une force deux fois supérieure à la normale et à son crachat de boule de feu. Luigi, qui vous rejoindra très tard dans l’histoire, vous aidera grâce à ses prouesses athlétiques de saut en hauteur pour là aussi, atteindre des endroits trop hauts pour nos amis.
Accompagné de ces Pixel et de ces collègues, Mario pourra alors dénouer un grand nombre de problèmes qui lui barrent la route. Mais ce n’est pas tout, parce que tout héros légendaire se doit d’avoir un pouvoir spécial. Et Mario ne fait pas partie des exceptions puisqu’il pourra acquérir très tôt le Système D qui lui permettra de voir la vie autrement.
Partant du principe que l’on joue à un jeu de plate-forme en 2D, on se doit de voir notre héros en profil avec une bande plate comme terrain. Cependant, grâce au Système D, Mario – qui est le seul à disposer de ce pouvoir - pourra alors passer en 3D et voir son environnement en profondeur. Principe assez intéressant puisque maintenant, un tuyau trop haut à atteindre pourrait être contourné sans difficulté, et l’on pourra trouver des chemin ou objets invisibles en mode 2D traditionnel.
Etant malheureusement limité dans la durée, ce pouvoir permettra de passer un temps fou à dénicher ne serait-ce qu’un petit objet ou quelque chose de nouveau. Le constat est d’ailleurs sans appel puisque l’on passe le plus clair de notre temps en mode 3D pour s’émerveiller à la vue de la construction d’un monde. Parce que autant vous le dire tout de suite, les développeurs de chez Nintendo ont une imagination plus que débordante.
Ravi de constater que les mondes sont beaux, pensés très intelligemment et surtout très drôles puisque l’on trouvera énormément de clin d’œil partout et tout le temps. De quoi réanimer les souvenirs des plus grands en leur offrant ici un cadeau qui leur fera chaud au cœur.

Héros légendaire pour jeu légendaire

Maintenant que tout est prêt, le joueur pourra partir à l’aventure sereinement en tenant sa Wiimote comme une ancienne manette de NES pour le plus grand plaisir. La recherche des cœurs purs est longues puisque ce n’est pas moins de huit cœurs purs disséminés dans les différentes mondes que Mario et ses acolytes devront rassemblé, le premier étant gracieusement offert, et les autres se trouvant chacun dans un monde comportant 4 stages assez long pour tenir en haleine un joueur pendant une bonne demi heure.
Attirant, rigolo et frais, ce nouveau Super Paper Mario garde les bons points d’un jeu de RPG en proposant notamment une jauge de HP au lieu d’une simple vie, ainsi qu’une collection de cartes de monstre à trouver ou capturer selon les envies pour les plus téméraires. En plus de la pléthore de niveaux que comporte le scénario, les joueurs les plus acharnés pourront se réjouir de trouver un tuyau le permettant d’accomplir 100 petits niveaux à la suite où le but est de récolter objet rares et autre matériel supplémentaire. Sachez également qu’il existe trois pixels cachés qui vous donneront eux aussi du fil à retordre pour être trouvés.
Riche d’un contenu donc bien fourni, c’est avec la larme à l’œil qu’on avance petit à petit dans les mondes à la recherche des cœurs pur. Et encore là les développeurs ont fait preuve d’une imagination complètement folle puisque vous arriverez par exemple dans un monde où l’air n’existe pas. Il vous faudra donc dans ce cas retourner à recto pour trouver un scaphandre. Ou encore un niveau tellement proche du vortex que vous finirez complètement englouti et où il vous faudra retourner dans cette dimension qui n’existe plus. Mario se trouvera alors dans un monde complètement blanc et vide de toute vie. Sans oublier se boss que l’on doit battre en jouant à un de ces jeux de Dating-Sims. Le sourire sera sur toutes les lèvres, et on en redemande encore toujours plus.
Ironie du sort, le côté un peu RPG de Super Paper Mario apporte lui aussi son petit sac de choses déplaisantes. Ainsi, on se retrouvera alors souvent à suivre des dialogues infiniment longs ou encore à effectuer des allers-retours souvent pour trouver la réponse à une énigme qui était juste devant notre nez. Bien entendu, les joueurs les plus perspicaces n’auront pas ces problèmes puisqu’ils trouveront très rapidement une habitude de jeu et une déduction qui le permettra de continuer leur route, tandis que les autres s’acharneront devant un problème simple. Le nombre de Pixel ajouté au nombre de personnage jouable donne une possibilité quasi infinie d’énigme, et c’est donc sans surprise que l’on se retrouve devant une situation complètement inédite à chaque fois. Du bonheur.
On ne peut que vous conseiller d’acheter les yeux fermés ce nouvel arrivage sorti tout droit de chez Nintendo, un jeu qui figure facilement dans le Top 3 des Must-have sur Nintendo Wii. Super Mario est un jeu qui se déguste ou se dévore selon les envies, mais qui fera vite office de drogue une fois qu’on y aura goûté.

Testé sur Wii par x-trend

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 10/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 10/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 9/10    
 
> notez cette section
> Scénario 8/10    
 
> notez cette section
> Note finale 9.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Plates-formes
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://nintendo.co.jp/wii/r8pj/scoop/index.html
Développeur: Intelligent System
> PAROLE DU RÉDACTEUR