+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Dungeons & Dragons : Tactics
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation Portable
Sur PlayStation Portable

Les

+

> L'ambiance D&D
> Bonne durée de vie avec 30 niveaux
> Pas mal de choix de créations
> Certaines musiques excellentes
> Système de sauvegarde
 

Les

> Réservé aux connaisseurs de D&D sur papier
> Tout le jargon D&D et ces 1D8...
> Techniquement limite
> Pas de voix dans les dialogues
> Les débutants vont devoir se farcir tout le glossaire...

Dungeons & Dragons : Tactics est une adaptation du mythique jeu de rôle de plateau homonyme. Celui-ci, débarque pour la première fois sur la petite portable de Sony ! J’allume fébrilement ma console, afin de passer aux choses sérieuses.

Dans les donjons jusqu’au trognon !

Dés le début, plusieurs options s’offrent au joueur. Etant profane dans l’univers de Donjons et Dragons mais aussi des RPG / tactiques, je décide donc de commencer par le tutorial. Entre combat au corps à corps et longue distance et la magie, les choix des possibilités sont nombreuses. Au bout de plusieurs (longues) minutes entre les diverses explications et les temps de chargements. Je décide de m’attaquer enfin à la création d’un personnage.

Au menu des choix des paramétrages disponibles :

- Le choix du sexe et de la race (parmi 13 disponibles).
- L’alignement (bon, neutre ou mauvais).
- Les caractéristiques aux combats
- La classe (rôdeur, barbare, etc)

Mais il faut l’avouer, le tout s’avère assez compliqué et peu intéressant. Je me crée donc un avatar au hasard pour commencer ma campagne. Cette dernière laisse la possibilité d’être menée avec ses propres personnages ou avec ceux de la machine (druides, bardes, barbares…). Une fois l’équipe constituée, je me retrouve sur une carte avec une seule ville à sélectionner. Je choisis la mission en l’occurrence récupérer un trésor. Je choisis l’un de mes compagnons et me voici plongé dans le feu de l’action.

Monstres et combats en pagailles

Le système de dialogue fait penser aux vieux classiques du genre, mais je regrette quand même l’absence de voix pour embellir tout se blabla. Les graphismes du jeu sont sympathiques, mais ne ils ne cassent pas des briques et qui plus est, la modélisation et les animations des personnages sont assez faiblardes avec juste le strict minimum syndical. La bande-son est un peu répétitive et lassante sur la durée. Arrivé dans le premier combat, le mode de jeu est lui aussi fort classique. Deux tours par protagonistes, un pour un déplacement et l’autre pour une action. Une fenêtre indique alors l’ordre des tours ce qui permet de développer comme aux échecs des stratégies, afin de prendre les ennemis à revers. L'IA des ennemis est du genre bancale. Une fois tous les méchants sur la carte morts, la mission se termine par un petit récapitulatif du match et bien entendu les gains d’expérience et de sous qui vont de paires. Retour sur la carte principal, un deuxième village est débloqué. Je me dis alors, direction la boutique de ce dernier, pour armer correctement mes soldats. Et là aussi, une autre déception.  Aucunes modélisations des armes et des équipements sur les étales du marchant ! Les nombreuses informations figurant dessus comme les dégâts infligés par elles sont pour le néophyte comme moi en chinois (du genre 1d 6), le poids et en livre et au final, je me retrouve avec plus de choses que j’ai vraiment besoin et que je peux vraiment porter. Surtout que d’une manière générale, le contenu des coffres est assez généreux, je me retrouve donc vite en surcharge pondérale.

Trop lourd pour se mouvoir

Je décide donc d’enchaîner les missions et les combats qui sont quand à eux répétitifs et surtout très longs (plus d’une heure pour certain), heureusement que le système de sauvegarde permet d’enregistrer sa partie presque où l’on veut. La gestion des personnages permet de modifier l’équipe hors mission et d’envoyer paître les plus encombrants. Niveau options, une seule peut paraître intéressante : celle qui permet de couper les phases de dialogues et d’aller droit à l’essentiel. Mais cette dernière au final gâche une bonne partie de la magie du jeu. Malgré son glossaire intéressant et un livret assez complet, le titre devient très vite une prise de tête pour un novice comme moi-même. Un débutant doit littéralement étudier l’intégral de la paperasserie du soft avant de pouvoir s’amuser et  de comprendre quelque chose aux règles de bases.

Plus d’expérience

Dungeons & Dragons : Tactics est un divertissement agréable malgré tout, qui propose une assez bonne durée de vie, mais qui, à mon avis est tout juste bon à faire patienter avant l’arrivée de « Final Fantasy Tactics : The War Of The Lions », qui lui s’annoncent comme une tuerie absolue. Un jeu à réserver avant tout aux connaisseurs du jeu de plateau et aux fans de la première heure.

Testé sur PlayStation Portable par It et par Evil

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 6/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
 
> notez cette section
> Scénario 6/10    
 
> notez cette section
> Note finale 6.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RPG
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Non
Editeur: Atari
Site officiel: http://www.atari.com/d&dtactics/FR
Développeur: Kuju Entertainment
> PAROLE DU RÉDACTEUR