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Project Gotham Racing 4
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  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Xbox 360
Sur Xbox 360

Les

+

> Sensations de conduite excellente.
> Simulation accessible à tous.
> Compromis entre arcade et simulation.
> Modélisation des villes et des environnements.
> Plus de 130 superbes voitures et motos.
> Système de Kudos.
> Mode carrière formidable.
> Conditions climatiques immersives.
> Effets visuels et jeu de lumière sur les carrosseries.
> IA des concurrents qui assure le spectacle.
> Durée de vie.
> Mode online très accrocheur.
> Bande sonore qui décoiffe.
> Vue interne.
 

Les

> Sans réel surprise.
> Pas de dégâts visible.
> Les motos qui n'apportent pas grand chose.
> Courses de jours et de nuit imposées par les lieux, Shangai impossible à jouer de jour.
> Motos inaptes au gameplay du jeu.
> Modélisation du Nürbürgring trop grise et visuellement floue.

De superbes voitures et des motos de légende pour rugir de plaisir.

PGR 4 déboule en force dans les bacs avec cette fois-ci l’arrivée des deux roues pour mieux rugir de plaisir. A la sortie de la Xbox 360, il y a déjà deux ans, PGR était un des meilleurs titres disponibles et ce nouvel épisode ce devait de faire mieux en proposant une conduite encore plus fun et accrocheuse faite de drifts ravageurs pour affoler le compteur de Kudos avec une touche de freestyle beaucoup plus immersive. Le pari est totalement réussi pour cette nouvelle itération conçue par les développeurs de Bizzare Créations qui nous offre un jeu de course, entre arcade et simulation, bien loin de la difficulté redondante d’un Forza Motorsport très pointilleux et aux épreuves souvent longues et pénibles. PGR 4 se veut à l’heure actuelle le meilleur jeu d’arcade de voiture grand tourisme du catalogue de la Xbox 360. Préparez-vous à des courses haletantes pour un voyage touristique totalement fou autour du monde.

Des belles qui répondent au doigt et à l’œil.

Comme son prédécesseur, la prise en main et rapide, jouissive dès les premiers tours de circuits. Ce titre nécessite néanmoins un peu d’entraînement pour maîtriser les glissades au frein à main pour prendre les courbes à grande vitesse qui sont le cœur même du gameplay de PGR. Une fois totalement acquise, le jeu procure une ivresse totale au volant, à la manière d’un Ridge Racer, mais en beaucoup plus réaliste. Le pilotage est technique, avec des voitures plus lourdes qui offrent une meilleure stabilité sur la route avec pour cette épisode une prise en compte plus marquée des paramètres des bolides comme le rapport poids/puissance, la transmission, la tenue de route différente suivant le modèle piloté et première nouveauté les conditions météo qui influent grandement sur le comportement générale et votre façon de conduire. La prise en compte des conditions météos rendent certaines épreuves encore plus difficile avec de la pluie, des routes mouillées, des averses en pleine course et même des orages tropicaux, du verglas et de la neige avec aussi du brouillard qui s’invite sur certaines épreuves. Ce nouvel épisode se veut totalement réussi et offre aux joueurs d’excellentes sensations suivant les modèles pilotés, une impression de vitesse bien rendue, des objectifs de courses immersifs et une grande diversité des challenges en arcade comme en mode championnat qui assurent le spectacle et mettent à l’épreuve vos talents de pilote. Parmi la pléiade de challenge disponible, on citera les plus importants comme le « Sprint Super Cône » qui consiste à traverser un parcoure semé de cônes sans accro, « l’Eliminator » qui écarte le dernier concurrent en piste lorsque le chrono indique zéro, les « Courses de rue », « Tour infernal », « Temps contre Kudos », Radar et ses passages à grande vitesse et les « Dépassements qui sont autant d’épreuves déjà présente dans les précédents épisodes mais toujours aussi immersives et beaucoup plus variées que les éternelles courses se disputant au meilleure des trois tours que l’on nous sert dans les autres jeux de course de voitures. Comme on ne change pas une formule qui a déjà fait ses preuves,  vous disposez toujours du célèbre système de Kudos qui s’obtiennent en conduisant avec style et panache en totale free-style. Dérapages dans les virages, sections sans erreurs, figures sur deux-roues, sauts impressionnants, ligne de courbe parfaite dans un virage attribué en fonction de votre angle d’attaque, grande vitesse dans les lignes droites, appel/contre appel en dérapage, dépassements en courses, meilleures tours et aspirations sur vos concurrents sont autant de possibilité pour gagner de précieux Kudos en course. Toutes ces actions vous rapportent des points très utiles pour votre  classement et ainsi grappiller des places au championnat, débloquer du contenu supplémentaires, des packs exclusifs avec de toutes nouvelles voitures, des portions de circuits et des pistes en bonus, de nouveaux casques et visières pour personnaliser votre avatar. Ce système à le mérite de récompenser les pilotes agressifs et faisant preuve d’audace et de style pendant les épreuves.

Un mode carrière riche pour tâter les étoiles.

Une des plus grandes nouveautés de ce PGR4 est son tout nouveau mode de carrière qui a gagné en profondeur avec toujours comme objectif principal de se hisser en tête du classement des coureurs. Ce nouveau système n’impose plus aux joueurs de suivre une trajectoire toute tracée. Le calendrier des courses est conçu de manière à ce que le joueur puisse progresser à son rythme et de tenter de défier les épreuves plus difficiles quand il se sent prêt. Le but recherché étant de gravir le sommet de la pyramide mondiale des meilleures pilotes en commençant tout en bas de l’échelle, c'est-à-dire à la 72ème place pour finir au final au tout premier rang et passer ainsi du statut d’amateur à professionnel pour devenir ensuite un crack du volant et être enfin reconnu comme un as. Cette progression au classement est votre accès direct à des courses toujours plus relevées, des championnats encore plus disputés, de toutes nouvelles voitures en fonction du continent sur lequel vous concourez. Chaque victoire vous rapporte des points pilotes qui s’obtiennent en fonction des performances réalisées en championnat, déterminé par le nombre de Kudos obenus après chaque épreuve. Votre position à la fin de la course vous rapporte des points de Kudos ; plus la place est élevée et plus vos points sont conséquents auquel se rajoute les points de style récolté en course et qui récompense votre style de conduite. Le cumul des deux vous indique votre score final. Ce nouveau système à l’arborescence intelligente permet en cas de course perdue d’avance d’engranger un maximum de points de style pour booster votre classement général. Le mode carrière de PGR4 se veut beaucoup plus difficile (éviter de jouer en facile pour plus de sensation en course) avec une nette performance de l’IA des adversaires qui augmente l’esprit de compétition totalement absent de la version précédente. Il est donc impossible de stagner aux dernières places car chaque course rapporte des points quel que soit votre rang final.
Les autres modes de jeu sont nettement moins fournis avec des courses arcades composées d’une soixantaine d’épreuves diverses et défis variables avec des courses de cônes, de rue, des dépassements de véhicules, passage rapide pour gagner des médailles d’argent, d’or ou de platine comme sur la version précédente avec des courses aux objectifs identiques à celui du mode carrière. Les épreuves contre-la-montre permettent d’apprendre à connaître les circuits, les portions spécifiques de chacune des villes représentées dans le jeu. Pour finir on retrouve aussi un garage interactif pour admirer ses belles mécaniques, un mode photo et vidéo pour immortaliser ses courses et les partager sur le Live et pour finir un éditeur de peinture et calques pour modifier l’apparence de vos belles.
Le Xbox live est lui aussi très complet et propose une expérience en ligne toujours plus intense avec un tout nouveau mode de jeu en équipe qui permet aux joueurs de s’affronter au sein d’une même équipe (8 joueurs par équipe !). Le succès de la course ne revient pas qu’à atteindre la top position mais à la réussite de l’équipe toute entière. Le mode de course en ligne individuel est toujours présent avec la possibilité de partager vidéo et photos de ses meilleures performances avec toute la communauté PGR qui peuvent ensuite voter pour les meilleurs pilotes. Ajouter à cela des modes en écran partagé et liaisons multi consoles pour une durée de vie exhaustive et des parties des plus immersives.

De la fabuleuse Ferrari 599 Fiorano à la redoutable Kawasaki Ninja.

PGR4 propose de piloter plus de 130 véhicules, de superbes cylindrées comme les fabuleuses anglaises Aston Martin et Jaguar, les musclées américaine de chez Shelby, Pontiac, Corvette ZR1 et autres Dodge Viper, les sportives japonaises de chez Toyota, Nissan sans oublier les mythiques italiennes du cheval cabré en passant par le taureau rugissant, les allemandes aux styles inimitables et bien d’autres encore avec une petite touche rétro qui nous met au volant des anciennes qui on fait la renommée de la course automobile. L’autre nouveauté de cette nouvelle itération est l’arrivée des deux roues les plus formidables comme les Ducati 999R, Kawasaki Ninja et autres Augusta F4 Senna qui offrent une conduite beaucoup plus ardue et technique. Le comportement des motos bénéficie aussi d’un judicieux équilibre entre simulation avec des trajectoires dans les courbes cohérente et arcade avec des chutes qui sanctionnent que les plus grosses collisions. Malheureusement les motos ne peuvent pas donner la pleine mesure de leur potentiel car le titre souffre d’une réelle absence de tracé spécialement conçu pour les deux-roues. Les tracés dans les villes sont généralement assez étroits et il est bien difficile de faire la différence avec une moto tant celle-ci se voit carrément désavantagée face aux voitures beaucoup plus maniables à conduire et faciles à prendre en main. Seul le circuit du Nürbürgring permet de s’éclater au guidon des fabuleuses motos grâce à ces nombreux rectilignes et ses courbes de folies. Plus visuel que vraiment primordial en plein bagarre, vous pouvez avec les bécanes effectuer des combos et autres provocations en déclanchant des figures de style, wheeling et autre Endo qui consiste à soulever la roue arrière de votre bolide en tenant l’équilibre sur la roue avant pour encore mieux provoquer vos adversaires en faisant le spectacle et faire ainsi exploser vos totaux en points de Kudos.

Des villes reproduites à la perfection pour un merveilleux tour du monde.

La réalisation est nettement supérieure à la version précédente et propose neuf environnements digne des cartes postales avec des villes superbement modélisées et criante de vérités. Cette ballade touristique va vous conduire sur les bords de la Neva et la fabuleuse cité des tsars qu’est St-Pétersbourg, à engager des virages au frein à main sur Piccadilly Circus dans un Londres toujours aussi enchanteur, de faire la connaissance avec les avenues typiques des cités asiatiques comme Tokyo, Shangai et Macao et ses orages dantesques de jouer les experts de la conduite dans un Las Vegas toujours aussi tape à l’œil, de surfer entre les rues étroites de la vieille Quebec pour ensuite attaquer les artères mouvementées de la grande pomme pour finir enfin sur le mythique et pas toujours facile à maitriser Nürbürgring constamment plongé dans le brouillard qui ôte toute visibilité, dont les orages et les intempéries transforment ce circuit en véritable enfer. On peut regretter que ce dernier circuit n’ait pas bénéficié du même soin et se veut souvent totalement illisible avec une piste qui se mélange aux bordures sur les bas-cotés rendant la conduite très difficile et une abondance de couleur grise dans le visuel qui fatigue très vite les yeux. Ces tracés très variés favorisent tous les styles de conduites. Les conditions météos sont criante de vérité, magnifiquement rendue avec la pluie qui inonde le sol créant par endroit de véritable inondation, qui martèle les belles carrosseries et dessinent de longs sillons, les orages, la neige, le froid, le givre sont autant de détails graphiques et visuels qui influent grandement sur la jouabilité avec des réductions de visibilité pour cause de brouillard, des distances de freinages accrue sur sol mouillé et enneigé. La modélisation des véhicules est aussi excellente et on note qu’un léger aliasing visible en vue poursuite sur les bords des carrosseries. Les reflets et autres effets lumineux sur les robes de ses puissantes mécaniques accroissent de la plus belle des manières la qualité générale du visuel d’un titre qui en impose et qui peut se targuer de souffrir d’aucun ralentissement en course. La réalisation est à la hauteur pour un rendu next-gen de  toute beauté. Petit bémol tout de même avec comme pour les précédents épisodes, l’absence totale de dégâts visible sur les carrosseries hormis quelques bris de pare-brise assez anecdotique. La jouabilité est toujours aussi fun et accessible avec un gameplay tout en glisse qui impose de bien freiner en ligne droite avant d’écraser le frein à main et ensuite de jouer avec les sticks analogiques pour embrasser la meilleure trajectoire en sortie de virage, de transférer le poids du véhicule latéralement pour glisser et virer rapidement tout en faisant attention de ne pas percuter les glissières et les murs sur les bas côtés de la piste. Un peu barbare pour les néophytes au début, les dérapages sont l’essence même de PGR mais qui une fois maîtrisé procure une ivresse totale. Pour finir la bande sonore est de qualité avec un bon rendu des bruitages des moteurs et la durée de vie offre des heures de championnats en mode carrière et sur le Live.

Une conclusion tout en dérapage.

Avec son gameplay intense et immersif, son mode carrière fantastique rehaussé par le Xbox Live riche en épreuve, plus de 100 modèles de voitures et motos sous licence, une prise en compte des effets de la météo, son mode carrière totalement novateur et une bande sonore qui décoiffe ce nouveau PGR 4 va séduire un très large public. Moins austère et sérieux qu’un Gran Turismo, sans réel surprise mais doté d’une réalisation digne d’éloge, il apporte cette dose d’adrénaline bienvenue avec son pilotage fun et rageur. Ce veut tout simplement une référence  dans sa catégorie qui s’adresse aux passionnés des belles voitures.


         

          

Testé sur Xbox 360 par Snake

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> Bande-son 8/10    
 
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> Durée de vie 9/10    
 
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> Scénario 9/10    
 
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> Note finale 9/10    
 
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Course
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 8
Online: Oui
Editeur: Microsoft
Site officiel: http://pgrnations.com/
Développeur: Bizarre Creations
> PAROLE DU RÉDACTEUR