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Sega Rally
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  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
 
Sur Ordinateur - PlayStation 2 - PlayStation 3 - PlayStation Portable - Xbox 360

Les

+

> Gameplay fun.
> Environnements variés et colorés.
> Déformation du terrain.
> Hold-school et arcade.
> Glissades techniques.
> Modélisation des bolides.
> Les fabuleuses groupe B.
> Liste de voitures.
> Prise en main.
> Vitesse hallucinante.
 

Les

> Durée de vie.
> Aucun dégâts.
> Pas réaliste du tout.
> Pas de réels nouveautés.
> Musiques.
> Frame rate pendant les courses.

Des courses arcades pour drifter de plaisir.

Une véritable légende, un titre mythique des anciennes bornes arcades fait son grand retour sur console nouvelle génération. Ce nouveau Sega Rally qui est le 4ème opus d’une série commencée sur Sega Saturn, avant de passer sur la Dreamcast et PS2 a été développé par un tout nouveau studio anglais, Le Sega Racing Studio qui a eu le redoutable privilège de s’attaquer à ce monument de la course arcade, un jeu culte pour toute une génération. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le pari est brillamment réussi avec un jeu de rallye à l’opposé de Colin McRae  proposant des courses rapides aux modèles physiques bien loin d’un quelconque réalisme, tout en glissade qui demande de la technicité pour atteindre des sommets de fun. Oubliez les sorties de routes pénalisantes, les tôles qui se froissent ce nouveau Sega Rally est fidèle à l’esprit qui a fait les beaux jours de la série en proposant à tous les fans un jeu 100% arcade.

Au volant des plus belles… pour affoler les compteurs !

Ce nouvel épisode offre quatre modes de jeu avec des Championnats, des courses rapides, des contre-la-montre et un mode multi-joueurs. Le mode Championnat nous place au côté de 5 adversaires dans 3 tours de course où seul la victoire compte. L’ambiance particulière des premiers épisodes a été respectée même dans les environnements traversés avec des paysages tropicaux, alpins, safari, canyon, polaire et pour finir un dernier environnement jouable intitulé « Lake side » seulement déblocable en fin de championnat. Ces différents lieux visités proposent chacun 3 courses à explorer dans un sens et dans l’autre ce qui n’est pas beaucoup mais ceux-ci sont très bien conçu et offrent néanmoins un maximum de plaisir et des batailles avec les plus belles voitures qui ont marqués la légende des rallyes du monde entier. Sega Rallye offre une quarantaine de course répartie en 3 championnats dit standard, modifié et classique en rapport avec les voitures utilisées pour ce type d’épreuve. Tout d’abord les bolides dédiés aux courses de rallyes comme les fameuses Subaru Impreza sti WRX, les Ford Focus RS, les Peugeot 206 WRC qui bataillent chaque année dans le championnat du monde des rallyes avec des pilotes célèbres comme Loeb, Gronholm pour ne citer qu’eux. La deuxième catégorie met au prise des voitures modifiées, des Toyota Celica VVti en passant par les RUF RT 12 et les fameuses Pikes Peak Racers du nom de la célèbre course de côte américaine. Et enfin pour terminer en beauté et petit clin d’œil a tous les nostalgiques d’une fantastique époque les bolides du légendaire groupe B avec les puissantes 205 T16 Evolution 2, Audi Quattro, Lancia Delta HF Intégrale et autres Peugeot 405 T16 pilotée par le pilote Ari Vatanen. Au niveau de la concurrence en pleine bagarre, l’IA offre un challenge très intéressant avec des adversaires qui luttent et attaquent sans cesse pour au final des courses pleine de surprise où il faut vraiment se bagarrer pour gagner chaque pousse de terrain sur la meute lancée à votre poursuite.

Ornières et sillons, la route souffre de vos performances.

Une des premières nouveautés et pas des moindres est un nouvel effet qui consiste à voire la piste se transformer au fil des tours par les voitures en courses. Profitant de la puissance de calcule des consoles nouvelle génération, cet effet permet de modifier la piste en temps réel et influe grandement sur la conduite et l’adhérence des voitures en course. Les premières traces des pneus laissent au fil des tours apparaître des flaques, des ornières, des sillons et même des trous qui ont une incidence directe sur votre façon de conduire (Rouler dans une flaque d’eau vous fait perdre du temps) et vous obligent continuellement à modifier votre style d’approche avant un obstacle. Ces altérations de la piste influent grandement sur le gameplay ; les parties molle de la route de terre n’offrant pas la même adhérence qu’une partie plus tassée Il vous faut continuellement choisir la meilleure approche et utiliser au mieux les aspérités des pistes pour ne pas perdre de précieuses secondes en course ce qui a pour effet de rendre les épreuves attractives et plaisante à voir puisque ces modifications de l’aspect des pistes en temps réel sont très réussis sur le plan visuel. Pour profiter un maximum des sensations en course opter pour une vue externe qui permet d’admirer les voitures et surtout les projections en temps réel des la boue et de la terre qui salissent les belles carrosseries.

Un gameplay tout en glissade…

Comme sur les précédents opus de la série, Sega Rally se veut un titre très arcade avec une prise en main rapide, des voitures qui suivent bien les trajectoires que l’on leur donne, une direction précise et très sensible avec néanmoins un comportement bien différent d’une voiture à l’autre. Plus difficile qu’il n’y paraît, ce jeu se veut technique et ultra-rapide avec à l’arrivée des sensations de vitesse qui décoiffent toujours autant. Très vieille école, la prise en main nerveuse demande un peu de temps avant d’être parfaitement maîtrisée et c’est au bout de quelques courses que l’on arrive à faire glisser littéralement son bolide dans les courbes pour prendre les virages à pleine vitesse, avec classe comme il se doit. Histoire de ne pas ressembler à un Colin McRae à la technicité plus redondante, Sega Rally ne propose que deux types de réglages en plus de l’étagement de la boîte de vitesse en courte, pour un maximum de puissance au détriment de la vitesse de pointe et une boîte longue qui favorise les envolées au compteur. Le réglage hors piste offre une meilleure adhérence et motricité sur surface caillouteuse tandis que le réglage route donne de bonnes accélérations et une excellente vitesse de pointe. Ses deux réglages n’ont pas vraiment une grande incidence en course et sont là uniquement pour permettre au plus exigeant d’attaquer les épreuves dans les meilleures conditions surtout dans les modes en ligne où chaque détail peut faire la différence face à une IA humaine.

Des paysages très colorés au visuel accrocheur.

Graphiquement le jeu se veut très joli avec des paysages imaginaires très diversifiés et bien conçus. Les voitures sont joliment modélisées et évoluent dans des environnements à la réalisation bonne avec des effets d’eaux, reflets et projections de boues sur les carrosseries qui salissent les pare-chocs. On note que la texture des pistes frôle la perfection sur les environnements neigeux. Petit bémol tout de même avec une absence totale de dégâts visibles sur les carrosseries et une gestion des collisions ridicules avec des bolides qui en cas de contact se chevauchent les unes sur les autres dans un grand n’importe quoi pas très flatteur visuellement. La réalisation est bonne avec des courses sans ralentissements et une excellente vitesse d’animation. Au niveau des bruitages on fait dans le classique avec des musiques assez monotone fidèle aux bornes arcade et des moteurs qui s’envolent joliment dans les tours. Petit clin d’œil au passé, les indications au volant sont données par la même voix que dans les premiers épisodes de la série. La durée de vie n’explose pas les conteurs avec six heures pour boucler le mode solo avec heureusement la possibilité de s’éclater dans un mode en écran partagé avec ses amis ou carrément défier le monde en ligne dans des parties rapides et des championnats pouvant mettre au prise 6 joueurs. Le mode online offre de nombreuses options avec des classements, des tableaux des scores et la possibilité de télécharger des ghost pour les défier dans des contre-la-montre.

En conclusion

Ce nouveau Sega Rally se veut un remake réussit des titres passés qui va ravir les fans des jeux d’arcades à l’ancienne qui privilégient les trajectoires parfaites et les glissades d’anthologies. Beau, rapide et fun ce titre assemble le meilleure du rallye arcade dans un emballage nouvelle génération. Agréable à jouer malgré un frame rate un peu juste, une carrière facile mais courte, des tracés agréables et joliment modélisés, des puissantes voitures ; ce jeu réunit tout les ingrédients de la série mythique et se veut un premier essai gagnant pour le nouveau studio anglais de Sega Racing. 

      

par Snake

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> Graphisme 0/10    
 
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> Violence 0/10    
 
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> Jouabilité 9/10    
 
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> Bande-son 5/10    
 
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> Durée de vie 6/10    
 
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> Scénario 7/10    
 
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> Note finale 8/10    
 
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Course
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 6
Online: Oui
Editeur: Sega Japon
Site officiel: http://rally.sega-europe.com/fr/index.html
Développeur: Sega Japon
> PAROLE DU RÉDACTEUR