+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Halo 3
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Xbox 360
Sur Xbox 360

Les

+

> Immensité des cartes
> Narration de l'histoire
> Bande-son
> Modes Multijoueurs offline et online
> Nombreuses armes et véhicules
> Maniabilité
> Mode coopératif en mode aventure
> Le système de partage de fichiers
> L'humour Convenants
> Esthétisme du jeu
 

Les

> Halo 2 amélioré
> Durée de vie du mode aventure légère à peine 8 heures
> Déjà vu
> Il n'y a que le multijoueur qui le sauve...

Que la guerre commence !

On peut se targuer de dire que quand Microsoft avait annoncé Halo 3 sur XBOX 360, l’alerte avait créé des sueurs froides à la concurrence. Le titre de Bungie fait en effet parti de ces jeux vidéo qui font vendre à eux seuls une machine. Soutenu par une communauté en ligne toujours plus importante, le roi du jeu en réseau de salon arrive tel le messie à un moment ou les fêtes de fin d’année approche à grand pas et que les belligérants se préparent à sortir l’artillerie lourde pour séduire les amateurs de FPS. Sony va répliquer avec un Kill Zone 2 et Nintendo avec un Metroid Prime 3. Cependant la force de Halo 3 lui vient essentiellement de son gameplay orienté multijoueur et d’un XBOX Live irréprochable !

C’est par ici la bataille !

Que les choses soient bien claires, Halo 3 est la conclusion d’une trilogie inaugurée sur la première machine de Microsoft.  L’histoire reprend juste à la fin du deuxième épisode, qui se terminait par la séparation de notre Spartan préféré et de Cortana. Cette chère héroïne virtuelle, s’est vue embarquée à bord de «Grande Bonté» le vaisseau-amiral Convenants qui est infesté par le terrifiant parasite. Notre IA a pour objectif, de tenter d’infiltrer le Fossoyeur (Le cerveau des bestioles), afin de trouver un moyen de sauver la Terre et ces habitants de cette menace majeur. Ce chapitre final nous met aux commandes du Major et de l’Arbiter qui sont les représentants de la nouvelle alliance des Elites et des Marins. Les deux héros font maintenant équipe pour vaincre les forces Convenants contrôlées par le dernier des trois Prophète « Vérité ». Cet illuminé à pour objectif la fin de toute vie en activant le Halo. Malade dans ces propos, Vérité élimine systématiquement quiconque se met devant la voie de sa destinée, quitte à sacrifier tout le monde. Notre Prophète zélé vise à la découverte du pouvoir ancestral illimité des « Forerunners ». Aux dernières nouvelles l’ultime clé d’activation du système se trouverait sur terre. Accompagnés de ces « Brutes » l’invasion de la Terre s’accentue encore plus. Nos deux super héros auront besoin de toute votre dextérité et votre sens de la justice pour empêcher la fin de l’univers ! Il vous faudra à tout prix empêcher le Parasite de se répandre, tout en endiguant les méfaits du Prophète mégalomane ! A vous de jouer soldat ! 

Halo maman bobo !

Composée de 9 niveaux, le mode solo vous met d’office aux commandes avec le Major. Mais vous avez la possibilité de faire participer un acolyte de votre choix pour vous épauler en écran partagé. Ce qui rend l’aventure plus abordable. Votre coéquipier du coup donne du plomb à l’ouvrage et vous avez alors toute guise d’avancer plus sobrement entre les ennemis et de venir à bout des niveaux. Ce qui fait tout le charme de l’action, c’est de pouvoir piloter divers véhicules de toutes sortes comme : Les chars «Scorpion», les jeep «Warthog» pour ne citer que les plus classique de la série. Mais vous avez également la possibilité de piloter des engins inédits comme des hélicoptères à propulsion «Hornet», des quads «Mangouste» et bien sûr des équipements Covenants comme des motos « Brute Chopper » etc. Coté arsenal le jeu fait la part belle aux outils originaux comme les bulles protectrices (boucliers de défenses), les mines antipersonnel et les modules antigravitaires (Pour élever n’importe quels objets). Mais ce n’est pas tout ; car des armes peut conventionnelles font leurs apparitions dans Halo. Il vous est dorénavant possible de récupérer les tours de tir en les arrachant de leurs socles, pour ensuite s’en servir. Bien sûr la quantité de munition dans ce cas de figure est limitée. La grosse nouveauté; l’arrivée d’un lance-flamme portatif…les fans apprécieront…Attention tout de même de pas vous grillez vous même avec le retour de souffle. Coté des armes plus conventionnelles, vous avez tout comme dans Halo 2 une quinzaine disponible et le choix d’attribuer une arme à chaque main. Pour faire mieux que son aïeul, cette fois-ci, une gâchette est attitrée de chaque coté de la manette. Ce qui vous facilite grandement la maniabilité et le fait de pouvoir recharger une seule arme à la fois. Les grenades sont toujours de la partie et offre une alternative efficace face aux hordes d’ennemis amonceler en groupe.

Pas fous les aliens

L’intelligence artificielle est particulièrement soignée et vos ennemis tenteront par tous les moyens de vous déloger de votre planque. Cependant, il faut l’admettre que face une équipe composée de joueur humain, l’ordinateur se sent particulièrement désemparé par temps de violence et de débauche d’initiatives aléatoires de votre part. Bref, les aliens ne savent plus quoi faire. Mais au moins vous allez bien rigoler et passer un agréable moment entre amis. Voici un petit descriptif des créatures que vous allez affronter en cours de jeu :

Grognards : Les petits Convenants qui vous insultent et qui partent en courant en vous voyant.
Brutes : Des espèces de créatures sans cervelle qui tapent sur tout ce qui bouge et qui sont lourdement armée.
Rapaces : Les tireurs d'élite Convenants, qui se cache derrière leur bouclier de protection.
Drones : Créatures de type insectoïde volant se déplaçant en ruche.
Les Chasseurs : Se sont des armures de combats contrôlées par des plus petites créatures, très dur à vaincre, il vous faudra vos armes les plus expéditives pour vous en débarrasser.
Elites : Les troupes d'élite justement de l'empire Convenants, puissamment armée ceux-ci forme la garde avancée.
Parasites : Salles bestioles qui pullulent dans l'univers et qui se sert d'hôtes pour prendre plusieurs formes en combat et qui peuvent muter selon leurs besoins.

Multi : le fer de lance d’Halo !

Depuis les débuts de la série le mot multijoueur rime avec Halo. Bien que le titre offre une campagne solo, celui-ci peut se venter d’être l’un des FPS les plus massivement jouer en ligne grâce à la plate-forme XBOX live qui lui offre un confort de jeu exceptionnel. Après la personnalisation de votre avatar à l’aide de plusieurs morceaux d’armures et le choix de votre type entre Spartan et Elite. Le système Matchmaking permet de trouver et de rencontrer des joueurs de même niveau que soi-même, afin de monter gentiment les échelons de la hiérarchie tout en s’amusant. Il n’y a rien de plus frustrant que de débuter aux seins de psychotiques de la gâchette et de mourir dans les 3 secondes qui suivent votre arrivée sur une map. Au moins, pas d’excuse pour les novices qui trouveront leurs alters egos abordables. Dans le mode multijoueur vous avez bien entendu la possibilité de jouer en équipe, mais aussi dans des options plus classiques comme : Assassin, VIP, Crâne, Capture de Drapeau etc. Bien sûr vous avez le choix de personnaliser totalement les joutes en définissant les paramètres avant les matchs. Un mini système de classement en ligne détermine votre niveau avec des grades Spartans : Recrue, Sergent et lieutenant. L’un des tous nouveaux modes inédits de Halo 3 se nomme « la Forge ». Ce mode permet de modifier les objets d’une carte multijoueur et dans changer considérablement l’intérêt. Un système de crédit vous limite les possibilités de construction; histoire de ne pas faire du grand n’importe quoi…Jusqu’à 8 joueurs peuvent vous épauler. Le titre de Bungie joue aussi la carte du partage avec une option permettant d’échanger des films et des captures d’écran de ces performances, mais également de ses créations en mode forge.

Captain Havok

Le moteur graphique et physique du jeu emploi des outils offrant une qualité d’affichage impeccable. Cependant nous sommes loin d’un visuel d’un Gear of War avec toutes ces paillettes et ces effets gargantuesques. Le moteur d’Halo 3 reprend l’optique du deuxième épisode. Les graphismes sont dans l’ensemble réussis sans pour autant donner une claque magistrale. La modélisation des protagonistes, des véhicules et des environnements offre un rendu chaleureux et bien détaillé qui ne dépaysera pas les fans de la première heure. Les décors sont bien architecturé et sont colorés avec des nuances intéressantes. Un petit plus pour les effets d’eau et humidité qui sont à tomber de réalisme. Bref, ce n’est pas la baffe que l’on attendait, vous l’avez très certainement compris ! Néanmoins, la mise en scène hollywoodienne, les animations ultras poussées, la bande-son et une maniabilité aux petits oignons rattrapent le tout et offre ce que l’on attendait, un titre prenant et amusant.

Une bonne acquisition pour tous les fans de la série.

Le seul petit bémol vient de la linéarité de certains niveaux en solo, qui vous demanderont d’aller à un point précis pour vous faire ensuite revenir sur vos pas…Dans le genre je me balade c’est pas mal, surtout que les Convenants nettoyés sont comme par magie remplacés par une nouvelle escouade toute fraîche ! Un petit manque d’inspiration de la part des développeurs certainement…Pour tout le reste la réalisation est irréprochable et le titre se laisse dévorer sur environ 8 heures de jeu qui mènera les plus téméraires d’entre vous à une conclusion pour la moins surprenante. La magie d’Halo continue d’opérer de nous prendre aux tripes à fautes d’être vraiment original. Un bon investissement !

Testé sur Xbox 360 par Evil

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 10/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
 
> notez cette section
> Scénario 8/10    
 
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: FPS
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Oui
Editeur: Microsoft Game Studios
Site officiel: http://www.xbox.com
Développeur: Bungie
> PAROLE DU RÉDACTEUR