Les petits personnages sympathiques de My Sims débarquent à leur tour sur Wii. Mélangeant les attribues originels de la saga sur PC, avec une nouvelle interface toute mignonne, les Sims se voient pour l’occasion transformé en « Super Deformer » dans la plus pure des traditions mangas. My Sims affiche clairement de rendre l’univers des Sims plus joviale et abordable au grand publique.
Une secousse « simsique »
Vous allez vous retrouver embarqué dans une charmante bourgade, où l’on peut entendre les mouches bourdonner à l’horizon. Laissée à l’abandon par ces habitants, cette ville fantomatique semble avoir pratiquement perdue âme et joie de vivre. Autant vous dire que la maire de la ville est complètement désemparée. Mais voilà, tel Superman, vous allez bouleverser la monotonie ambiante en redonnant un petit coup de fouet bien revigorant à la région. Tel un envoyé spécial du Club Med, vous allez reconstruire l’attrait touristique et les bâtisses de la cité en encourageant les habitants et les voyageurs de passage à redorer la popularité des lieux. Tout commence par la création de votre avatar que vous allez personnaliser de la tête aux pieds. Le nombre d’accessoires et d’équipements et plutôt important ; Jeans, t-shirts, pantalon, vestes, et même le choix des chaussures et des couleurs sont disponibles. Bien sur vous pouvez sélectionner la coupe de cheveux de votre choix et donner un petit nom à votre création, qui du fait deviendra votre représentation dans cette aventure colorée. Le gros avantage de My Sims est que votre avatar n’a plus concrètement de besoins. Plus besoins de manger, ni de dormir et de se plaindre ! Une paix royale de se coté là !
Aides "Simsiennes"
A votre arrivée dans la ville en train, vous allez commencer par prendre place dans votre maison à l’écart et faire en sorte que les différents commerces de la région se remettent au travail. Pour ce faire, il vous faudra bâtir des maisons, afin de faire venir des locataires et si possible de les rendre heureux pour que ces derniers viennent habiter en permanence dans votre ville. Pour parvenir à vos faims, il vous faudra d’abord commencer par collecter diverses essences disponibles tout au tour de vous pour ensuite produire des nouveaux éléments afin de les employer dans vos créations mobilières les plus folles. A vous d’interagir un maximum avec votre environnements et les autres Sims pour en gagner un maximum de différentes. Le jeu n’en contient pas loin de 80 ! Autant dire que vous avez l’embarra du choix. Ces dernières se décomposent en 6 catégorie : Amusante, Studieuse, Intelligente, Mignonne, Lugubre et Appétissante. Contrairement aux Sims habituels, le titre offre la possibilité de construire ces propres meubles au lieu de les acheter. Tel un jeu de Lego, ces constructions et bricolages s’effectuent à l’aide de la Wiimote et du Nunchuk sur une sorte de schéma transparent où vous allez trouver des blocs que vous allez manipuler dans l’espace afin de les assembler entre eux. Tout l’intérêt et que vous allez construire vos meubles sur demandes des citadins et que vous allez pouvoir peindre à votre guise vos créations de couleurs pastelles aux motifs mignons. Coté fabrication de maison vous allez faire en sorte de rendre heureux le futur propriétaire en respectant au mieux ces goûts, ce qui vous fera gagner des points sous forme d’une jauge composée de 5 étoiles. Plus celle-ci gagne en importance et plus vous allez pouvoir accéder à des nouvelles zones afin d’étendre vos constructions. A vous de choisir le style de votre ville, ce qui aura pour conséquence de faire venir des habitants proportionnellement au style choisi par vos soins. Chaque matin il vous faudra faire un petit saut à l’hôtel de la région pour faire le plein de futur « citadin ». De nombreuses missions secondaires vous seront commanditées par les commerçants. Pour faire avancer le scénario sommaire de cette aventure, vous allez participer à de nombreux échanges verbaux avec les belligérants. Votre objectif et essentiellement de vous en faire des amis pour que ceux-ci retrouvent de l’intérêt pour votre ville.
Monotone sur la durée
Dans l’aspect visuel, le jeu d’Electronic Arts, tranche radicalement des éditions PC de la série. Tous les protagonistes sont déclinés en « Super Deformer » les rendants très attachants et expressifs à souhait. Dans le font comme dans la forme l’aspect général offre un contenu pastel et bulle de gomme, qui fait plaisir à voir. Tout est décaler de l’œuvre originale et c’est temps mieux ! Le gameplay laisse sa place à une maniabilité parfaite à 100%, à l’aide du duo Wiimote et Nunchuk. Coté bande-son, celle-ci se décline sur des mélodies colorées dans la lignée du reste. Coté modélisations les environnements sont superbement modélisés dans un style purement cartoon qui ne cherchent pas à démontrer de démesure technologique. C’est mignons un point c’est tout ! Les seuls reproches que l’on peut faire, viennent de la répétitivité des actes, le jeu reste très routinier se contentant comme seul événement majeurs de développer l’aspect temps avec des phases jour/nuit. Bref, My Sims et plutôt facile, et en faire le tour ne représente pas plus qu’une bonne poignée d’heures. Un titre attachant qui plaira sans doute au plus jeune d’entre nous, mais qui aura de la peine à convaincre les plus vieux avec son univers superficiel qui manque cruellement de profondeur et de fantaisie sur la durée.
Testé sur Wii par Evil