+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Valkyrie Profile 2 : Silmeria
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 2
Sur PlayStation 2

Les

+

> graphismes somptueux
> musiques délicieuses
> techniques de combat complexes
 

Les

> les compagnons ont perdu leur charme
> très dur de prise en main

Dans le cultisme Valkyrie Profile, vous incarniez une guerrière vierge de la mythologie scandinave, une Valkyrie dont le rôle est d'accompagner les âmes des héros morts aux combats jusqu'au Valhalla, le royaume des Dieux dirigé par Odin, là où ils attendront la grande bataille du Ragnarök, la fin des temps. Ainsi, dans la peau de Lenneth, vous deviez créer votre groupe d'aventurier à partir de héros à l'histoire tragique.

Valkyrie Profile 2 se voit attribuer la lourde tâche d'être la suite d'un jeu qui a marqué le coeur de nombreux joueurs; sorti au Japon en 2000, Valkyrie Profile n'avait, jusqu'à il y a très peu de temps, jamais vu le jour en Europe. Sorti il y a peu sur PSP, il ouvrit alors à nous, joueurs occidentaux, un univers peu connu, peuplé de héros torturés et émouvants. Tâche difficile donc, que de succéder à un jeu aussi mythique. Voyons ce qu'il en est.

Silmeria

Silmeria est elle aussi une Valkyrie chargée de recueillir les âmes des héros morts au champ de bataille. L'histoire se passe une centaine d'années avant celle de Valkyrie Profile, et notre héroïne se rebelle contre le dieu Odin; celui-ci l'enferme alors dans le corps d'une jeune princesse, Alicia, avec qui Silmeria cohabitera pour s'opposer à la toute puissance des Dieux. Afin de ne pas vous gâcher le plaisir du jeu, je n'en révèle pas plus sur le scénario. Mais il y a un point important à noter : l'aspect qui avait fait le plus grand charme de Valkyrie Profile est perdu : tous ces personnages qui vous accompagnent, auxquels le scénario du premier opus vous apprenait à vous attacher au point de les regretter quand vous vous en sépariez, aujourd'hui ont laissé place à des compagnons de voyage insipides, que l'on relève d'une âme errante croisée au détour d'un chemin; certes il est toujours possible de lire un joli petit texte dans le menu concernant chaque personnage, mais le scénario ne nous incite pas à nous investir dans ces camarades de route. Une grande partie de l'investissement émotionnel dans le jeu s'est envolée.

Technique de combat

Bien que Valkyrie Profile 2 ait perdu une partie de la magie qui faisait le charme de son prédécesseur, il a gagné énormément dans les techniques de combat. On retrouve le système mêlant stratégie de gestion des personnages (chaque combattant correspondant à une des 4 touches du pad, et pouvant être utilisés dans un ordre particulier pour créer des combos diverses) et bourrinage, dans le sens où il vous faut bien souvent viser le chef du groupe adverse pour qu'il tombe au plus vite et que se termine ainsi le combat, en sachant qu'un combat qui se termine vite rapporte plus de points d'expérience. En parlant d'expérience, il vous en faudra beaucoup pour maîtriser le jeu dans ses moindres détails; au début très compliqué, le système de jeu s'avère complexe et très riche lorsqu'on commence à le maîtriser. Pour ces raisons, le jeu n'est peut-être pas à conseiller à un débutant dans le domaine du RPG, mais il fera le bonheur des habitués qui, une fois passée la période d'apprentissage avec ses éternels tirages de cheveux, se révèle d'une qualité exceptionnelle.

Conclusion

Rude est la tâche de succéder à un titre culte tel que Valkyrie Profile. Silmeria nous plonge dans un univers qui paraît beaucoup plus dénué de tout sentiment, dans une épopée où l'on ne prend plus le temps de s'attacher à ses compagnons de route, où ne survient plus ce moment tragique et émouvant où il faut s'en séparer. Bien que le scénario soit vraiment très intéressant, Valkyrie Profile 2 a perdu ce côté enchanteur, s'est rapproché d'un "simple" RPG et ne mérite pas une aussi bonne note que son prédécesseur. Par contre, les énigmes des donjons sont toujours plus coriaces et les combats, bien qu'à réserver à des joueurs expérimentés, sont d'une complexité fabuleuse. Au final, Valkyrie Profile 2 est un jeu sublime pour les amateurs du genre.

Testé sur PlayStation 2 par Wishmaster

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
 
> notez cette section
> Scénario 7/10    
 
> notez cette section
> Note finale 8/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RPG
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Editeur: Square Enix
Site officiel: http://www.valkyrieprofile2.eu.com
Développeur: Tri-Ace
> PAROLE DU RÉDACTEUR