+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Sonic Rush Adventure
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo DS
Sur Nintendo DS

Les

+

> un sonic "old school"
> double écran très bien utilisé
> phases de jeu stylet
> très bon mix 2D et 3D
 

Les

> musique pas fantastique
> scénario toujours aussi cul-cul
> scènes au stylet trop faciles

Sonic le hérisson bleu survolté revient dans de nouvelles aventures, sur Nintendo DS. Ce volet, suite de Sonic Rush sur GBA, en reprend le style général tout en apportant de très intéressantes innovations possibles grâce à l'écran tactile de la console. Voyons dans quelles nouvelles péripéties va tomber notre ami.

Sonic... toute une aventure !

Avant tout, pour ceux qui ne connaissent pas Sonic (il y en a encore!?), un petit résumé. Né il y a plus de 15 ans sur Mega Drive (la toute première console de Sega), le petit hérisson a tout de suite fait un succès aussi fulgurant que sa capacité à traverser des décores très colorés à une vitesse époustouflante. Les épisodes de ses aventures sont nombreux, et pour ceux qui voudraient en savoir plus, je ne peux que vous conseiller le dossier de Evil : Sonic The Hedgehog l'historique.

Au fil du temps, le hérisson s'est porté sur des plates-formes tout aussi variées qu'inattendues. Après les deux derniers volets très décevants sur XBox360 et Wii, on en était venus à se demander si Sonic n'avait pas perdu toute sa magie... heureusement non ! Le petit hérisson bleu cartonne toujours autant sur consoles portables, la preuve en est ce tout nouveau volet aux capacités surprenantes ! Alliant un game-play 2D dans des phases de courses toujours aussi déjantées qu'à l'époque, à des scènes de conduite de véhicules sur l'eau se maniant au stylet, Sega a réussi à nous créer un jeu qui plaira tant aux fans des tout premiers Sonic qu'aux amateurs de jeux tactiles. Vous alternez ainsi les phases de course à celle de pilotage; dans le premier système, on retrouve tout ce qui a fait le charme des meilleurs épisodes de Sonic : des niveaux au défilement ultra-rapide, des centaines d'anneaux à collectionner, des rangs de qualité (A - B - C), pour ceux qui finiront chaque épreuve le plus vite et le mieux possible, la possibilité de jouer à deux en simultané, ... L'ami Tails est toujours présent aux côtés de Sonic, bien qu'il ne participe pas aux phases de course : en effet, c'est Blaze, la chatte que Sonic a rencontrée dans l'épisode précédent (sur GBA), qui sera le second (et hélas seul autre) personnage jouable, offrant quelques mouvements différents de Sonic, mais restant toujours dans le style de jeu très rapide. Certaines nouveautés ont été ajoutées, comme par exemple la possibilité de faire des "acrobaties" en saut ou encore un turbo utilisable lorsqu'une jauge d'énergie est pleine. On retrouve donc un style bien connu, avec des mouvements surprenants et novateurs.

Après chaque niveau, vous retrouvez vos camarades sur une île où Sonic et Tails se sont écrasés lors d'un voyage en avion (tient, ça ressemble à un scénario, ça...). Il vous faut alors repartir dans différentes îles pour collecter des pièces qui permettront à Tails de construire des véhicules tout nouveaux! Le premier est un scooter des mers, et c'est alors que vous entrez dans les phases de jeu de "conduite" : afin de rejoindre les autres îles, vous devez suivre un parcours avec ce véhicule que vous maniez au stylet. Une idée originale pour un Sonic, agréable car elle casse la monotonie des niveaux purement "arcade". Par contre, on regrette la trop grande facilité de ces niveaux : seuls les courses demandent une bonne connaissance des parcours, les niveaux de conduite sur l'eau se finissent sans aucun problème (on voit là-dedans un simple gadget, qu'à la longue un joueur habitué regrette de ne pouvoir passer pour aller directement aux passages intéressants). Après le scooter des mers, Tails propose de construire un bateau, un aéroglisseur et un sous-marin. Quatre maniabilités différentes pour des phases de jeu variées et reposantes.

Et la technique dans tout ça ?

Les épisodes de Sonic sur XBox360 et Wii étaient décevants principalement pour leur maniabilité à s'arracher les cheveux. Ici, on retrouver un bon vieux Sonic en 2D qui répond au doigt et à l'oeil, et c'est du tout bon ! Les mouvements sont simples, les acrobaties en saut offrent des possibilités de passages secrets sans limites (ou presque). L'utilisation du double écran de la portable est également exceptionnelle : les niveaux passent de l'écran du haut à celui du bas, le hérisson court à gauche, à droite, saute dans tous les sens et semble impossible à arrêter (jusqu'au moment où des pics se trouvent sur votre chemin.. lol ^^). On se retrouve vite déstabilisé, comme porté par une force qu'on ne contrôle plus, jusqu'au moment où on commence à connaître les parcours et à éviter chaque petit obstacle pour finir les niveaux au rang A !

Le jeu est modellisé tout en 3D, mais les parcours se font sur un chemin en 2D vu de côté; ainsi l'animation profite des atoûts de la 3D (tout comme les boss de fin de niveau qui offrent une présentation fort originale), et la jouabilité en reste très simple d'accès.

Sega, c'est plus fort que toi !

Sega nous revient en force avec un superbe volet des aventures de Sonic : pour les amateurs de 2D, c'est un plaisir de retrouver des niveaux comme dans les premiers jeux d'il y a 15 ans; on ne change pas un concept qui gagne, mais on lui apporte plein de petites nouveautés, qui semblent des gadgets mais qui donnent un nouveau style au héros. On note quelques petits points faibles, comme le fait de n'avoir que 2 personnages jouables, ou la trop grande facilité des niveaux de pilotage sur l'eau. Mais au final, les fans ne prennent que Sonic et ne font que les courses en boucle pour les finir au meilleur rang! Les petits challenges vous tiendront un bon moment scotché à votre écran si vous voulez le finir à 100%. En bref, excellent jeu !

Testé sur Nintendo DS par Wishmaster

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 6/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
 
> notez cette section
> Scénario 5/10    
 
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Plates-formes
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Non
Editeur: Sega Japon
Site officiel: http://sra.sega-europe.com/fr/index.html
Développeur: Sonic Team
> PAROLE DU RÉDACTEUR