+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Brothers in Arms DS
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo DS
Sur Nintendo DS

Les

+

> Ambiance générale.
> Réalisation clinquante.
> Bande sonore qui décoiffe.
> Graphismes très réussits.
> Champ de bataille réaliste.
> Modélisation des soldats.
> Animations.
> Jouabilité d'un simple click du stylet.
> Jeu d'action défoulant.
> La référence sur la DS
 

Les

> Faible durée de vie.
> Maniement des véhicules.
> Vitesses des véhicules blindés.
> Très linéaire.
> Trop dirigiste.
> Clipping et quelques saccades.

Les parachutistes investissent la petite DS.

Dans les jeux d’actions estampillés seconde guerre mondiale trois titres se partagent le haut de l’affiche sur console : Médal of Honor, Call of Duty et le dernier arrivé Brothers in Arms de Gearbox Software. Juste après avoir lancé un assaut aéroporté réussit sur PSP, les frères d’armes se parachutent avec succès sur une toute nouvelle console, la petite et compacte DS de Nintendo. Ce nouveau support a légèrement modifié le gameplay de cette saga de jeu d’action-tactique pour l’orienter vers de l’action pure et dure à la troisième personne. Fini le menu d’ordre et la tactique des 4F pour investir le champ de bataille avec l’aide de ces petits camarades, enterrée l’aspect stratégique des précédents épisodes où l’avancée se faisait de manière minutieuse, ce nouvel opus ne vous permet plus de diriger deux escouades de trouffions mais vous place au commande d’un seul soldat, seulement armé de votre stylet, pour niveler les niveaux des forces de l’Axe présente. Une toute nouvelle orientation des plus réussies pour ce nouvel épisode de la série.

D-Day, le 6 juin 1944.

Dès la petite cartouche insérée dans votre DS vous avez le choix de déclencher les hostilités sur 3 théâtres d’opérations célèbres de la seconde guerre mondiale. De la Normandie en passant par les déserts de Tunisie pour finir dans l’enfer des forêts enneigées des Ardennes vous allez le choix de combattre aux côtés de vos frères d’armes au cour de 16 missions assez courtes et à la difficulté progressive ou de vous lancer dans des parties en multi joueurs, dans des matchs à mort en solo et en équipe, en défiant vos amis dans des parties en local mettant aux prises jusqu’à quatre joueurs. Le titre de ce fait offre une très faible durée de vie, un des points négatifs du jeu, et ne propose pas de partie online. Les missions sans grande surprise aucune vous envoient dans de grand nettoyage de niveaux dans les villages normands infestés d’ennemis, de destruction de pièces d’artillerie aux commandes d’un char Sherman, de marquage de cibles pour l’aviation au moyen de fumigène, les objectifs sont du déjà vu dans les FPS estampillé militaire. Histoire de nous empêcher de nous perdre au milieu des boccages normands, des ronces et de la rocaille des déserts et des sapins enneigés le jeu est ultra dirigiste avec des flèches vous indiquant à chaque fois le chemin à suivre pour vous rendre à votre prochain objectif. Un partit pris des développeurs pour rendre la progression aisée et permettre à ce jeu d’être facilement abordable par un jeune public. Les cibles ennemies sont aussi signalées par des marqueurs rouges et cela même dans le mode de jeu le plus difficile (vétéran). Brothers in Arms devient pour les besoins de la console de Nintendo un titre très linéaire et ultra assisté qui nous entraîne à parcourir une succession de couloirs aux murs invisibles semés d’embuches, un peu à la manière d’un Médal of Honor.

Un spectacle flamboyant pour la petite DS !

Les graphismes entretiennent le spectacle de bien belle manière avec son cortège d’explosions et ses vagues de soldats joliment animés qui s’étripent au beau milieu des hurlements dans de bien jolis champs de batailles finement modélisés et détaillés. Les animations de tous ces soldats sont parfois bluffante de réalisme ! La réalisation de fort belle facture nous balance au cœur de la bataille dès les premières secondes de jeu. Après un saut en parachute mouvementé, vous vous retrouvez en plein boccage Normand ce mardi 6 juin 1944 en compagnie de vos alliés au beau milieu des tirs des mitrailleuses et des explosions. Malgré sa petite taille, la DS en a dans les trippes et la bande sonore de qualité nous immerge de bien belle manière au beau milieu du tumulte des détonations, des ordres en anglais de vos compagnons qui se mélangent aux cris d’agonie dans un maelstrom de fer et de sang. L’immersion dans la bataille est totale et on ne peut qu’applaudir le fantastique travail des développeurs sur ce titre.

Armé de votre stylet sur le champ de bataille.

C’est à l’aide du stylet que vous allez progresser dans les niveaux et effectuer les quelques manipulations importantes de tout bon soldats. Les mouvements de votre militaire se font à l’aide de la croix et les boutons de tranche permettent de faire feu avec vos armes. Le stylet permet de viser en pointant très facilement un ennemi, de changer d’armes pour passer par exemple de la mythique Thompson au fusil Garant, de recharger vos armes, d’effectuer des zooms et enfin pour finir de réaliser quelques actions contextuelles comme poser une charge explosif dans un char ennemi en cliquant sur l’icône qui s’affiche sur l’écran. Une autre manipulation très importante est le lancer de grenades qui s’effectue en faisant glisser votre stylet sur une jauge de lancé située à droite du symbole de la grenade. Une fois la manipulation enclenchée, l’angle de la caméra change pour vous permettre de diriger un curseur sur vos futures victimes avec une vue légèrement en hauteur. Le viseur se déplace sur le terrain suivant la position de votre stylet sur la jauge. Il ne vous reste plus qu’à évaluer la distance de votre jet et du profiter du spectacle. Les mouvements de votre soldat se font de manière simples et intuitives, celui-ci se met à couvert dès qu’il approche d’un muret, d’un talus ou dans l’angle d’un mur. Votre militaire ne se levant que pour faire feu ou l’enjamber. Ce judicieux système permet aux joueurs une progression aisée et confortable ; il suffit de se concentrer sur les cibles à abattre et les objectifs à remplir.
Parmi la liste des petits défaut, on note la faible durée de vie du soft avec 16 missions rapidement pliée en quelques heures, le maniement des véhicules un peu brouillon et fatigante au stylet, la vitesse démesurée des chars et des autres véhicules présent sur la carte qui sont littéralement dopés aux amphétamines, les limites de la petite console lorsque de nombreuses unités se battent en même temps ce qui engendrent de petites saccades et pour finir des phases de clipping prononcée pendant les passages aux commandes de véhicules.

En conclusion mon capitaine !

Brothers in Arms est un jeu d’action défoulant et bien réalisé malgré ces quelques petits défauts. Trop court et assisté pour devenir un must du genre, ce nouvel épisode n’a plus rien à voire avec la série originale lancée sur Xbox il y a de cela trois ans à cause de la disparition pure et simple du système de commandement. Malgré ce changement de cap et sa nouvelle orientation action, cet épisode des frères d’armes parvient sans problèmes à s’imposer comme la référence sur la Nintendo DS.

 


Testé sur Nintendo DS par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 4/10    
 
> notez cette section
> Scénario 8/10    
 
> notez cette section
> Note finale 8/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Non
Editeur: Gearbox Software
Site officiel: http://www.gearboxsoftware.com/
Développeur: Ubisoft
> PAROLE DU RÉDACTEUR