+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Ratchet & Clank : La taille ça compte
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation Portable
Sur PlayStation Portable

Les

+

> Entièrement en français
> Clank de nouveau jouable
> L’innovation
> Le choix de l’armement
> L’équipement
> Les bonus
> Très amusant
> Les expressions des visages
 

Les

> Quelques temps de chargements viennent couper l’action à certain moment

Décidé à enfin prendre des vacances, Ratchet accompagné de son fidèle compagnon Clank prennent gentillement le soleil sur la planète Pokitaru. Malheureusement le repos prend vite fin. Une fille répondant au nom de Luna demande à Rachet & Clank si elle peut prendre des photos de ses héros en pleine action, car la petite fait un exposé pour l’école. A son habitude l’histoire va mal tourner car la gamine va se faire kidnapper.

Le soleil, les cocktails et les robots

Pour retrouver Luna, vous allez devoir parcourir de nombreuses planètes afin d’obtenir différents indices. Une fois accompli cette première partie vous serez lancé dans un nouvelle objectif. A chaque début de monde que vous visitez, une navette vous attend. Celle-ci permet de retourner dans les anciens lieux pour terminer les défis que vous n’avez pas bâclés. Comme ses prédécesseurs, tout au fil de votre progression vous débloquez des nouvelles planètes. Plusieurs mondes s’offrent à vous, par exemple Pokitaru une plage, Ryllus une jungle, Kalidon une usine et encore pleins d’autres. Parlons maintenant de l’armement car Ratchet & Clank en raffolent. Tout au long du jeu vous manipulerez une bonne douzaine d’armes passant du simple Lacerator au puissant Laser Tracer. Rien ne sert de tout vous dévoiler car le meilleur est à venir. Vous pouvez toujours modifier vos armes et plus vous les utilisez et plus elles gagneront en niveau de même que certaines se dédoublent.
Du côté équipements vous avez toujours l’hyperswing qui peut également faire office de liane pour se balancer dans les airs, le Germinator permettant d’arroser les plantes polymorphes afin de les conduire dans des endroits où elles peuvent se transformer en toutes sortes de choses ou encore le rayon réducteur faisant rétrécir la taille de notre héro pour qu’il puisse par exemple passer dans les verrous des portes afin d’activer la serrure. Vous trouvez ainsi une bonne vingtaine d’accessoires tous farfelus les uns que les autres.
Plusieurs défis composent ce jeu, que se soit Ratchet ou Clank chacun d’eux ont leurs propres mini-jeux. Avec notre lombax, il est possible de faire du skyboard ou de s’amuser à glisser dans les verrous. Le petit Clank quand a lui peut guider des minis-robots à la façon Lemmings ou détruire les véhicules des adversaires dans le Destruction Derby. Vous pouvez aussi apprécier les phases de shoot spatial aux commandes du mécha Clank géant.
Ce nouvel épisode ne fait pas les choses à moitié en ce qui concerne les challenges.

Clank, robot pas comme les autres

Tout comme je le précisais dans le paragraphe du haut, vous avez la possibilité de retourner dans les anciens niveaux afin d’obtenir des boulons de titane indispensable pour acheter les costumes spéciaux comme le godzillaratchet, la tenue de plage et celle du pirate. Ce ne s’arrête pas là car dans chaque monde que vous visitez, vous accumulez de nouvelles pièces d’armures qui elles ont des spécificités. Ces pièces sont divisées en quatre parties, le casque, les gants, les chaussures et le plastron. Il y a plusieurs types d’armures, une en feu, une autre électrique ainsi de suite. Pour améliorer la défense de Ratchet, il est possible d’assembler différentes parties du costume afin qu’il soit mieux protégé.
Parlons maintenant de Clank, celui-ci est jouable que pour une petite période mais reste non moins amusant. Il se peut que Ratchet reste bloqué derrière une porte et que Clank puisse rentrer dans un espace restreint pour lui ouvrir la porte. Le camarade ne dispose pas d’armes spéciales mais d’un simple coup de poing. Par contre il peut engager une équipe composée de trois robots-gadgets. Ceux-ci sont très efficaces et permettent à Clank d’effecteur diverses actions comme de leurs demander d’attendre, d’attaquer, de suivre, etc.
Pour terminer, jusqu'à quatre joueurs peuvent se connecter sans fil pour des parties multijoueur d'une rare intensité, ce qui nous ne laisse pas de main morte après avoir terminé le jeu.

Quoi c’est déjà fini ?

Pour être franc, Ratchet & Clank : La Taille Ca Compte est un excellent épisode, on peut plus s’arrêter quand on joue. Du côté positif, j’ai noté pas mal de points. Le jeu est entièrement en français et peut être jouable dans plus de sept langues. Par rapport à Ratchet Gladiateur, Clank est de nouveau jouable. Ce titre est bourré d’innovations et le choix que se soit en équipements ou en armement est assez complet. Les expressions des visages sont biens réalisées, on peut savoir parfaitement les sentiments que ressentent les personnages. Le jeu est rempli de divers bonus et est toujours aussi amusant que ses prédécesseurs. Sinon le seul point négatif que j’ai noté est que pendant votre action, il y a quelques temps de chargement qui viennent couper vos exploits. Ce n’est rien de trop important.
Certes, comme à son habitude ces épisodes sont tout simplement géniaux.

Testé sur PlayStation Portable par Dante

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 10/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
 
> notez cette section
> Scénario 8/10    
 
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Plates-formes
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Non
Editeur: High Impact Games
Site officiel: http://www.us.playstation.com/RCSizeMatters/
Développeur: Sony
> PAROLE DU RÉDACTEUR