+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Metal Gear Solid : Portable Ops
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation Portable
Sur PlayStation Portable

Les

+

> Un pur chef d’œuvre
> Le meilleur jeu PSP du moment
> Un scénario riche et intense
> Une durée de vie presque illimitée
> Le mode Wifi
> Les missions secondaires
> Les cinématiques animées d’Ashley Wood
> Les musiques suivent l'ambiance qui règne dans le scénario
> Les bonus pour la version européenne
> Personnages charismatiques
> L’épisode clé de la série MGS dont le plus important
> Former ses propres unités
> Le système de capture de personnages
> Pourvoir jouer avec les propres Boss du jeu
 

Les

> Seulement sur PSP
> La caméra souvent ennuyante
> Peu de mouvements par rapport à Metal Gear Solid 3

Connu sous le nom de Big Boss dans les milieux militaires, Naked Snake se réveille un beau matin dans une prison d’Amérique du Sud, plus précisément en Colombie. Lâché au centre d’une révolte sanglante organisée par FOX, son ancienne compagnie, notre héros se lance dans une mission impossible : recruter des soldats soviétiques mécontent de leur situation, stationnés dans le pays, pour ainsi se dresser contre son ancienne unité équipée d’armes nucléaires. Aidé de Roy Cambell, ils vont ensemble mettrent au point un plan pour empêcher la troisième guerre mondiale d’avoir lieu. Big Boss quand a lui rencontrera des gens qu’il connaît déjà et que vous-mêmes connaissez.

Le début de Fox Hound

Bienvenu dans la suite officiel de Metal Gear Solid 3. Toujours dans le rôle de Big Boss vous allez revivre une toute nouvelle histoire dont l’épisode clé d’une longue série basée sur un scénario politico Hollywoodien. Cette fois, ce n’est pas le Shagohod mais le tout premier Metal Gear modèle RAXA. Contrôlé par un dénommé Gene ayant des pouvoirs surnaturels, vous allez faire face à ses idéologies de conquête de la Russie. Aidé de certains membres d’élites de la FOX portant eux aussi des pouvoirs surnaturels, ce personnage machiavélique fera tout pour accomplir son rêve de faire de ce monde le "Paradis du soldat".
Dans ce premier épisode PSP suivant l’histoire chronologiquement, vous ne pouvez plus vous déplacer à volonté dans les différents lieux en marchant. Ceux-ci sont composés de plus d’une dizaine de niveau dont vous avez la possibilité de faire des allers-retours pour accomplir diverses missions secondaires ou rechercher du matériel sophistiquer. Compte tenu des fonctionnalités de la PlayStation Portable, Konami a plus ou moins réussi à intégrer les mouvements les plus importants du jeu. On y retrouve bien sûr les techniques de CQC pour affronter l’ennemi de face ou de l’interroger afin d’obtenir plusieurs informations permettant une progression plus poussée. Comme une bonne partie des anciens épisodes, vous pouvez toujours distraire les soldats en frappant aux murs ou encore poser des magasines de charmes afin de les occuper. Une fois l’adversaire assommé, vous avez la possibilité de le fouiller pour obtenir différentes munitions et objets. Le plus drôle quand même est de les pointer avec les armes pour les voir se gigoter dans tous les sens vidant ainsi leur inventaire. Tout au long de votre progression vous allez vous retrouver dans différents lieux tels que la prison, le pont, la base de communication, le silo ainsi de suite. Chaque endroit que vous visitez a pour but de vous informer sur l’emplacement exact du RAXA. Le meilleur de Metal Gear Solid Portable OPS reste à venir.

Snake recrute

La grande nouveauté de cet épisode est la capacité de pouvoir former des unités à partir de soldats capturés. C’est du jamais vu dans la série MGS. Pour une limite maximum de 100 soldats, vous avez la possibilité de capturer différents personnages comme des scientifiques, agents de maintenances, médecins, officiers, soldats normaux ou troupes d’élite. Pour les convaincre de choisir votre cause et non pas celle de Gene, il vous faut soit les amener devant un de vos collègues qui se cachent dessous un carton et ensuite appeler Roy Cambell au codec ou simplement les ramener à l’arrière du camion qui vous transporte. Une fois la capture accomplie vous pouvez retourner à votre mission. Il se peut que certains objectifs soient de livrer des gens ou de les interroger. Quelque soit votre manière, elles sont toutes bonnes.
Revenons sur le sujet des formations d’unités. Elles sont divisées en 7 parties :
-Troupes d’interventions : divisé en 4 équipes dont Alpha, Bravo, Charlie et Delta, vous avez le choix d’utiliser une équipe composée de 4 membres en particulier pour accomplir un objectif précis.
-Espions : dans chaque lieu que vous visitez, vous pouvez placer 4 espions au maximum pour qu’ils vous envoient diverses informations sur l’ennemi ou disent qu’un objet important a été placé à tel et tel endroit. Ils peuvent également récolter des munitions supplémentaires pour votre arsenal.
-Techniques : les techniciens ont pour but de fabriquer un armement moderne afin d’améliorer vos compétences aux combats. L’arsenal varie entre objets sophistiqués tels que les lunettes thermiques ou à vision nocturne et vulgaires magasines de charmes.
-Médicales : les troupes médicales contrairement aux techniciens créent divers objets de soins comme des rations, médicaments contre les tremblements ou trousses de secours.
-Mercenaires : vous pouvez placer plusieurs personnes qui ont subis des dégâts physiques ou stamina dans la colonne des mercenaires pour qu’ils puissent reprendre de l’énergie sans utiliser de médicaments.
-Recrues : les recrues sont les personnages qui viennent de se joindre à votre cause après avoir été capturés.
-Prisonniers : les prisonniers sont toutes les personnes que vous avez attrapées durant vos missions. Certains d’entre eux feront plus long que les autres à vous rejoindre. Ce n’est qu’une question de temps.
Tous les militaires qui sont avec vous ont différentes capacités. Celles-ci sont très variées et exploitables dans certaines situations. Par exemple, certains officiers peuvent être des spécialistes dans l’espionnage ou peuvent transporter plus rapidement les ennemis que les autres. A chaque fois que vous obtenez une nouvelle recrue, n’oubliez pas de vérifier ses statistiques afin de mieux le placer dans les troupes. Si vous voyez que cet homme est un spécialiste dans le technique, placez-le dans les troupes techniques. Chaque chose que vous faites à une conséquence sur l’avenir. En ayant parfaitement placé les soldats, vous vous faciliterez la tâche. Durant vos visites sur le champ de bataille observez bien les personnes qui l’occupe et comme cela vous pourrez adapter votre équipement à la situation car il est limité à 4 objets. Une chose, si le terrain est pris par des soldats avec des cagoules, utilisez un soldat avec une cagoule car il passera inaperçu auprès de l’ennemi mais attention car dès qu’un officier est présent ou un autre militaire d’habit différent peut vous repérer directement. Du côté de l'arsenal, vous allez retrouvez différentes armes et objets qui étaient présents dans le 3ème opus de la série. La bonne partie du temps, c’est les espions qui vous informent qu’une nouvelle arme a été vue. Un conseil, toujours adapter les troupes et l’armement à la situation, c’est la règle d’or.

Kojima dans tous ses états

Monsieur Hideo Kojima est l’un des rares éditeurs japonais à vouloir privilégier l’Europe de quelques bonus supplémentaires. La version européenne accepte les combats en ligne massifs dans dix zones spécifiquement conçues pour le multijoueur, soit deux de plus que la version américaine ou japonaise. Elles permettent à six joueurs d'utiliser leurs groupes de combat personnalisés en ligne pour s'affronter dans des actions commando à travers différents modes de jeu. Les utilisateurs européens bénéficient de douze personnages supplémentaires par rapport aux versions américaines ou japonaises, et la liste des carrières a été étendue avec les nouvelles fonctions "Bait" (Appât) et "Stuntman" (Cascadeur). Cette version comprend également un nouveau mode Boss Rush, qui permet aux joueurs de revivre les combats de boss inoubliables de la péninsule San Hieronymo.

Un pur chef d’oeuvre

Comme à son habitude, Kojima nous en met plein les yeux avec ses Metal Gear Solid. Que dire à part des qualités ? Pour vous exprimer la vérité, tout au long de ma progression, j’ai pratiquement noté que des points positifs et peu de négatifs dont je vais vous en faire part. Fidèle à la série, que se soit Snake ou les autres personnages, ils sont toujours aussi charismatiques et intéressants à regarder. En plus d’avoir de très bons Boss et ennemis, vous pouvez les capturez et en faire des alliés pour ainsi créer vos propres unités. Du jamais vu dans la série. Sur le plan général, la bande son se mélange parfaitement au niveau d’intensité ou de tristesse. La durée de vie est pratiquement illimitée grâce au Wifi, aux missions secondaires et aux bonus acquis à chaque fin de jeu. Du côté artistique, on peut remercier le superbe travail d’Ashley Wood pour les cinématiques animées. Vous allez vivre un scénario riche et intense auquel vous apprendrez pourquoi Big Boss s’est levé contre son propre pays. Contenu de ses points positifs, Metal Gear Solid Portable OPS est l’un des meilleurs jeux PSP du moment.
Venons maintenant sur le côté négatif du titre. Dès votre arrivée dans le jeu vous allez remarquer que la caméra est difficile à cadrer ce qui a pour effet d’empêcher à certain moment critique de s’en sortir plus facilement. C’est triste que MGSP OPS soit seulement disponible sur PlayStation Portable et non pas d’autre console. Personnellement je l’aurai bien vu sur PS2, continuant ainsi sa série. A cause du peu de touches de la PSP, les mouvements sont beaucoup plus limités que son prédécesseur MGS3. Dommage que quelques défauts mineurs viennent ennuyer ce magnifique titre sans pour autant me faire changer d’avis au niveau de la note. Comme on le dit souvent nul n’est parfait. Certes, je tiens particulièrement à remercier Monsieur Hideo Kojima de nous faire vivre à chaque fois ses merveilleuses idées auprès de la série Metal Gear Solid. Je suis pressé de voir ce que le 4ème épisode va donner sur PlayStation 3.

Testé sur PlayStation Portable par Dante

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 10/10    
 
> notez cette section
> Scénario 10/10    
 
> notez cette section
> Note finale 9.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Infiltration
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1 à 6
Online: Oui
Editeur: Konami Japon - KCEJ
Site officiel: http://www.konami.jp/gs/game/mpo/index.html
Développeur: Konami Japon - KCEJ
> PAROLE DU RÉDACTEUR